Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Le guide pour créer un t-shirt à l’effigie de votre marque

Cela fait de nombreuses années que les marques utilisent le t-shirt comme support de communication et de promotion. Ce simple bout de tissu offre une très bonne...

Publié par Charlotte Chollat

Cela fait de nombreuses années que les marques utilisent le t-shirt comme support de communication et de promotion. Ce simple bout de tissu offre une très bonne visibilité, et lorsqu’il est porté par des personnes de référence l’impact est d’autant plus important.

Il est donc grand temps de créer un t-shirt à l’effigie de votre marque. Et que vous soyez novice en la matière, ou plus expérimenté, voici tout ce dont vous devez savoir pour créer votre vêtement.

Les différents usages du t-shirt

Avant de vous lancer dans le design de votre t-shirt, vous devez comprendre pourquoi vous en avez besoin et pour quel(s) objectif(s).

Voyons donc ensemble les différentes manières d’utiliser votre t-shirt d’entreprise.

Le t-shirt promotionnel

Dans ce genre de situation, le t-shirt est généralement distribué gratuitement pour que vos clients et prospects gardent en tête votre marque.

Lorsqu’il est porté par un grand nombre de personnes, vous pouvez créer le buzz et ainsi donner une bonne impression de votre marque.

Le t-shirt à l’effigie de vos valeurs

Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, votre t-shirt est un support idéal pour communiquer visuellement les valeurs rattachées à votre marque.

Vous devrez trouver la bonne illustration et les bonnes couleurs pour refléter vos caractéristiques spécifiques. Par exemple, si vous prônez le respect de l’environnement le vers devra normalement être intégré au design de votre t-shirt.

Le t-shirt pour vos employés

Vos employés devraient être les premiers à recevoir un t-shirt au nom de votre entreprise. Car ce sont eux sur le terrain qui offriront la meilleure visibilité.

Dans ce cas de figure, vous pouvez aller plus loin que la simple inscription du nom de votre marque ou de votre logo. Vous pouvez en faire un « uniforme » attrayant, un vêtement que vos employés auront plaisir à porter.

T-shirt barber

T-shirt réalisé par James Lafuente

L’idée est de renforcer leur sentiment d’appartenance.

Le t-shirt d’événement

Vous participez à un salon ou à un festival ? Pourquoi ne pas créer un t-shirt spécialement pour l’occasion ?

Vous serez facilement reconnaissable et mémorisable pour les personnes visitant votre stand.

Le t-shirt pour la vente

Si le design de votre t-shirt est suffisamment attrayant, vous pourrez en tirer profit en le vendant sur votre site ou dans votre boutique. En plus de rester un outil promotionnel, il vous rapportera quelques revenus supplémentaires.

T-shirt vente

Réalisés par Bonduel_Romain_RoBo, graphiste sur Graphiste.com

Les possibilités d’impression

Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise de l’usage que vous voudrez faire de votre t-shirt, vous devez vous pencher sur le type d’impression.

Il convient de connaître les différentes techniques utilisées par les professionnels car là encore le choix que vous allez effectuer déterminera le design de votre futur vêtement.

Voici les 4 techniques d’impression les plus utilisées :

  • L’impression numérique : idéale si vous avez de petites quantités à produire et/ou si votre design est complexe
  • La sérigraphie : idéale pour de grandes quantités et des t-shirts de couleurs vives
  • Le flocage : technique d’impression adaptée pour le lettrage
  • La broderie : parfaite si vous souhaitez un rendu haut de gamme

Pour en savoir plus sur les différentes techniques d’impression sur textile, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Le design de votre t-shirt

Passons à présent au moment que vous attendez tous : l’élaboration du design de votre t-shirt.

Les types de t-shirt existants

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez commencer par choisir le style de t-shirt que vous voulez créer. Il en existe plusieurs sortes : à manches longues, avec un col rond, un col V, un débardeur, un polo, etc.

Pour faire votre choix vous devez prendre en compte votre budget car un t-shirt col V coûtera certainement un peu plus chère qu’un simple col rond par exemple.

Le type de t-shirt influencera aussi vos futurs choix graphiques. Par exemple, un t-shirt à manches longues vous permet d’afficher votre nom de marque ou votre slogan sur les manches. La poche peut également être utilisée pour laisser apparaître votre mascotte.

N’oubliez pas de prendre en compte :

  • Le profil des personnes qui seront amenées à porter votre t-shirt
  • L’époque de l’année durant laquelle votre vêtement sera porté
  • Le message et l’image de marque que vous souhaitez véhiculer

La bonne taille pour votre visuel

Lorsque vous créez votre visuel, pensez bien à son rendu lorsqu’il sera imprimé sur des t-shirts de tailles différentes. Sur un enfant de 4 ans les détails ne seront pas aussi visibles que sur un adulte portant un t-shirt XL.

Notre conseil
Pour un meilleur aperçu, testez votre visuel en l’imprimant puis en le plaçant sur différents t-shirts.

Les styles graphiques

Il est temps de choisir le visuel qui sera imprimé sur votre t-shirt : votre logo, le nom de votre marque, une image représentant votre secteur d’activité, une illustration, un jeu de mots, des motifs, etc…

Vous pouvez laisser libre court à votre créativité, mais n’oubliez pas le type d’impression que vous allez utiliser. Si votre budget vous dirige vers le flocage, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas imprimer de visuels complexes et détaillés.

La typographie

Comme vous le savez, il existe différents types de typographies et toutes n’ont pas le même effet. Une police serif (avec empattement) donnera un look plus formel et traditionnel, tandis qu’une police sans serif sera plus moderne.

N’oubliez pas non plus la lisibilité de votre texte. Si l’utilisation d’une police élaborée peut donner un look travaillé à votre t-shirt il y a néanmoins de fortes chances que votre texte soit illisible.

Typographie t-shirt

T-shirts réalisés par bureaudestyle, graphiste sur Graphiste.com

Notre conseil
Pour que tout le monde puisse lire ce qui est écrit sur votre t-shirt, travaillez en priorité la lisibilité avant de vous concentrer sur l’apparence.

La couleur

La couleur est un élément crucial dans le design de votre t-shirt. Elle en dira long sur la personnalité de votre marque et aidera (ou non) à communiquer le bon message.

Aussi, en plus de choisir la couleur pour l’élément visuel de votre t-shirt, vous devez prendre en considération la couleur du textile. Un design aux couleurs vives ressortira mieux sur un t-shirt blanc par exemple.

Couleurs t-shirt

T-shirt réalisé par Nahuel, graphiste sur Graphiste.com

Le saviez-vous ?
Lors de l’impression la couleur peut être légèrement différente de celle qui s’affichait à votre écran lors du processus de création. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre imprimeur afin de voir le rendu des couleurs selon le textile choisit.

Le choix de l’imprimeur

Une fois le design de votre t-shirt élaboré, il ne vous reste plus qu’à choisir un imprimeur.

Pour faire le bon choix, voici quelques astuces :

  • Choisissez une entreprise qui a la possibilité d’imprimer selon la technique voulue
  • Demandez des échantillons de t-shirts imprimés, et pas seulement une photo : vous pourrez toucher la matière et avoir un meilleur aperçu des finitions
  • Si vous avez de grandes quantités à imprimer, veillez à ce que votre imprimeur vous fournisse un premier test pour vous assurer du rendu
  • Renseignez-vous sur les éventuelles charges supplémentaires

La préparation pour l’impression

Vous êtes prêt à imprimer votre t-shirt ?

Assurez-vous d’avoir les éléments nécessaires pour l’impression. Votre imprimeur pourrait vous demander :

  • Le design de votre t-shirt dans un format vectoriel (AI, PDF ou PSD)
  • Les codes couleurs (CMJN ou RVB).

Pour élaborer un design unique, à l’image de votre marque pour votre t-shirt, faites appel à un freelance qualifié dans le domaine 😉

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Le Hero Header : un élément indispensable pour votre site web

Avoir du trafic sur son site, c’est un bon début, mais comment faire forte impression aux internaute qui atterrissent par hasard sur votre page d’accueil ?...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

10 calendriers créatifs pour votre inspiration

Cette fin d’année est l’occasion de revenir sur les calendriers 2018 les plus créatifs. Les graphistes et designers se sont encore surpassés pour...

Publié le par Charlotte Chollat