Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment bien utiliser les couleurs dans un CV ?

Concevoir un CV est une étape essentielle lors d’une recherche d’emploi. Celui-ci doit effectivement vous permettre de convaincre un recruteur que vous...

Publié par Jerome Dajoux

Concevoir un CV est une étape essentielle lors d’une recherche d’emploi. Celui-ci doit effectivement vous permettre de convaincre un recruteur que vous présentez le profil idoine pour le poste à occuper. Autrement dit, il doit vous permettre de vous démarquer des autres candidats.

Afin d’atteindre cet objectif, il peut être judicieux d’utiliser des couleurs dans un CV mais attention, elles doivent être bien utilisées. Si tel n’est pas le cas, les couleurs peuvent avoir l’effet inverse et donc contribuer à éliminer votre candidature.

Voyons donc ensemble comment bien utiliser les couleurs dans un CV.

Les couleurs dans un CV, une bonne idée  ?

Voilà une question à laquelle il n’existe pas réellement de réponse tant cela est lié aux goûts et aux couleurs (ça ne s’invente pas) des recruteurs.

Certains estiment effectivement que l’utilisation de couleurs vise à compenser les lacunes des informations contenues dans le curriculum vitae. Autant dire qu’ils ont une fâcheuse tendance à zapper les CV colorés.

D’autres, en revanche, sont sensibles à la présence de couleurs mais à condition qu’elles soient utilisées pour servir le contenu et pour le mettre en valeur et non pas pour de simples raisons esthétiques.

CV Créatif

Source : Anton Yermolov

Cela étant, il existe aussi des « codes » liés au secteur d’activité. Ainsi, au moment de recruter un graphiste, une entreprise va accorder de l’importance à la créativité pouvant être entrevue dans le CV. Aussi, un CV avec de la couleur apparaît comme quasiment incontournable pour un poste où il faut être créatif.

À vous donc de viser juste selon les recruteurs que vous avez à convaincre.

Comment utiliser les couleurs dans un CV  ?

Si vous faites le choix d’utiliser des couleurs dans un CV, sachez que vous ne devez pas faire n’importe quoi.

La couleur doit permettre de faciliter la lecture et éventuellement de mettre l’accent sur des données que vous ne voulez surtout pas qu’un recruteur manque.

Couleurs CV

Source : Teesha Masson

Aussi, ne faites pas dans la profusion de couleurs et dites-vous qu’il ne faut pas en utiliser plus de 3. Généralement, le fond est blanc, le texte est en noir et seul le choix de la troisième couleur – celle utilisée à petites doses – différencie réellement les CV les uns des autres.

Justement, cette troisième couleur doit être utilisée avec parcimonie si vous désirez qu’elle apporte réellement une valeur ajoutée à votre CV. Elle peut ainsi :

  • Servir de couleur de fond à une rubrique du CV sur laquelle vous souhaitez attirer l’attention du recruteur
  • Contribuer à mettre en valeur une information clé ou un détail original
  • Participer à la structuration du CV lorsqu’elle est utilisée uniquement pour les titres des rubriques
  • Apporter de la modernité à votre CV et permettre de laisser parler votre créativité

Vous l’avez compris, une bonne utilisation de la couleur peut faire la différence. À vous donc de faire les bons choix.

Quelles couleurs utiliser pour un CV  ?

Quel que soit le modèle de CV retenu, il faut avant tout vous dire que les informations qu’il contient doivent être lisibles.

Vous devez donc choisir des couleurs contrastées pour le fond et le texte. Le duo de couleurs le plus fréquemment utilisé est ainsi blanc – noir mais, si vous désirez faire preuve d’un brin d’originalité, d’autres options existent, le tout étant de trouver un couple couleur chaude – couleur froide qui offre un bon rendu visuel.

Si vous faites partie des nombreux candidats ayant opté pour le duo blanc – noir, c’est le choix de l’éventuelle troisième couleur évoquée plus haut dans l’article qui va peut-être vous poser quelques soucis.

Deux règles sont néanmoins à respecter :

  • Les couleurs vives sont à bannir (sauf en cas de créativité assumée) car elles peuvent renvoyer une image peu professionnelle
  • Les couleurs claires sont à éviter si elles concernent des textes étant donné qu’ils risquent d’être difficiles à lire

Ces éléments pris en compte, c’est le secteur dans lequel vous aspirez à évoluer qui peut dicter votre choix. Le vert sera par exemple apprécié dans les métiers de la décoration ou du tourisme, le violet séduira dans l’industrie du textile ainsi que les fleuristes alors que le bleu, plus passe-partout, vous garantira de véhiculer une image entreprenante, dynamique et positive.

 

Utiliser des couleurs dans un CV est une bonne initiative à condition qu’elles soient un « accompagnement » aux informations qui y sont présentes.

À vous de bien les choisir et de mettre en lumière les bons éléments de votre CV. Nul doute que si vous y parvenez, le recruteur saura vous proposer un entretien où vous pourrez démontrer que le poste est fait pour vous.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 menus de restaurant au design appétissant

Le menu d’un restaurant est presque aussi important que la nourriture servie par l’établissement. Il s’agit souvent de la première chose que les...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Inspiration : 25 logos détournés de façon créative

Plus une marque est réputée, plus son logo est reconnu. Qui ne connait l’apparence du logo d’Apple, celui de Red Bull ou encore de Facebook ?...

Publié le par Charlotte Chollat