Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Graphiste : comment présenter votre web design à votre client

Quel est le cœur de métier d’un graphiste : le graphisme, ou la relation avec la clientèle ? Pour que cette dernière partie ne tourne...

Publié par Melanie De Coster

Quel est le cœur de métier d’un graphiste : le graphisme, ou la relation avec la clientèle ?

Pour que cette dernière partie ne tourne pas au vinaigre, vous allez devoir communiquer. Beaucoup. Du début à la fin du projet.

Communiquez dès le départ

Savez-vous vraiment ce que votre client attend ? Et lui, en a-t-il bien conscience ?

Parce qu’on a tous connu un client qui dit “je vous laisse libre, je veux juste du bleu” puis qui exige 50 révisions avant de se déclarer (plus ou moins) satisfait, vous avez tout intérêt à bien poser les jalons, dès le départ.

Demandez-leur ce qu’ils veulent, dans quel but ils ont besoin de ce webdesign. Incitez-les à vous montrer des exemples de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas. Mais expliquez-leur aussi ce que vous allez faire, et comment vous allez travailler.

Faites mieux que ça, même : mettez-le par écrit. Gardez des traces de tout ce qui a été évoqué, envoyez-leur un mémo après une discussion téléphonique ou une rencontre et faites-vous confirmer que vous avez bien compris.

Vous ne perdrez pas de temps en procédant ainsi. Bien au contraire.

Soyez concret

Vous avez donc un site à préparer. Ou à améliorer. Dans tous les cas, il y a des attentes précises, des problèmes à régler. Faites-en la liste.

Dites, précisément :

  • “Pour amener les prospects à s’inscrire à la newsletter, nous allons mettre ceci en place…”
  • “Pour que le site soit responsive, nous allons alléger le menu…”
  • Etc

Si votre client comprend pourquoi vous agissez, de manière simple et évidente, il sera beaucoup plus facile pour lui d’adhérer à vos propositions.

Explication projet

Faites des points d’étape

N’attendez pas que le site soit terminé pour le présenter à votre client. Parce que, si quelque chose lui déplaît, ce sera beaucoup plus pénible pour vous de revenir en arrière et de devoir modifier tout votre cheminement.

Tandis qu’en l’impliquant, à chaque phase de développement, vous aurez nettement plus l’impression d’avancer tous dans la même direction. Ce qui vous évitera la pénible impression de devoir faire demi-tour sur l’autoroute parce que vous avez oublié le doudou du petit à la dernière station  !

Rappelez que vous êtes un expert

Ce ne devrait pas être nécessaire mais, de temps en temps, il est bon de rappeler que vous savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Vous êtes l’expert. Pas votre client, ni son petit-cousin, ni sa boulangère. Ils ont certainement tous des avis très détaillés sur le sujet mais, si l’on a fait appel à vous, c’est parce que VOUS savez ce qu’il convient de faire.

Il n’est pas question pour autant de vous poser en dictateur du bon goût en matière de web design. Mais plutôt de dire “ceci est une meilleure option parce que…”.

Que cela ait été prouvé par votre expérience, par votre connaissance, ou parce que vous êtes un super génie, peu importe, mais appuyez-vous toujours sur des éléments factuels pour expliquer que vous êtes l’expert.

 

Dans votre carrière, vous aurez toujours à faire face à des clients enchantés d’avoir fait appel à vous et à d’autres qui vous traiteront de charlatan. N’oubliez pas que, pour eux, il s’agit de confier les rênes de leur projet à quelqu’un d’autre, et que ce n’est jamais facile à faire non plus. Ils ont autant besoin d’être rassurés que vous avez besoin d’être complimenté.

Vous êtes l’expert, ils sont les clients, mais c’est ensemble que vous construirez de superbes web designs.

Pour trouver de nouveaux clients, inscrivez-vous sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 flyers qui ne passent pas inaperçus

Un flyer réussi, c’est un flyer qu’on n’a pas envie de jeter immédiatement à la poubelle. Votre brochure doit donc être assez...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

10 outils gratuits pour trouver la palette de couleurs idéale

Trouver des couleurs qui s’accordent parfaitement les unes aux autres est souvent compliqué. Mais cette étape est pourtant très importante pour votre...

Publié le par Thomas Lazzaroni