Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment choisir un nom de domaine efficace ?

Tout projet de site web implique l’enregistrement d’un nom de domaine auprès d’un hébergeur. Mais cet élément n’est pas...

Publié par Jerome Dajoux

Tout projet de site web implique l’enregistrement d’un nom de domaine auprès d’un hébergeur. Mais cet élément n’est pas toujours simple à choisir, d’autant plus que les “meilleurs” noms de domaine ne sont souvent plus disponibles.

Afin de vous aider, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils utiles pour bien choisir un nom de domaine. Nul doute qu’en les appliquant, vous parviendrez à trouver le celui le plus adapté pour votre projet.

1. Votre marque comme nom de domaine

Les meilleurs noms de domaine sont ceux qui peuvent être directement associés à une marque. Aussi, si le nom de votre entreprise (ou de votre marque) n’est pas déjà utilisé, choisissez-la comme nom de domaine.

La majorité des entreprises font ainsi pour leur site officiel, ce qui les assure qu’il puisse facilement être trouvé par les internautes.

Nom de domaine avec nom de la marque

La marque Coca-Cola a pour nom de domaine www.cocacola.fr

2. Un nom de domaine facile à prononcer

Choisir un nom de domaine qui puisse aisément être prononcé est indispensable pour votre projet de site web.

D’une part, cela vous permettra de communiquer aisément à l’oral sur ce dernier puisque vous n’aurez pas nécessairement à l’épeler. D’autre part, plus il sera facile à prononcer, plus il sera facile à mémoriser par l’internaute.

Notre conseil
Si cela est possible, évitez les tirets et chiffres qui peuvent nuire à la clarté de votre nom de domaine.

3. Un nom de domaine court… mais pas trop

Il a été prouvé à plusieurs reprises qu’un nom de domaine court est beaucoup plus performant. Ceci explique d’ailleurs qu’avec les extensions les plus classiques, il n’existe quasiment plus de noms de domaines en 5 caractères disponibles.

Toutefois, faire court est une chose mais ne le faites pas à tout prix. Ainsi, si vous avez trouvé un nom de domaine pertinent quoiqu’un peu long, ne le remplacez pas par des synonymes simplement parce que cela le raccourcit…

Par exemple, m6.fr est plus pertinent que chainetv6.fr

4. Un nom de domaine évocateur

La simple lecture du nom de domaine doit permettre de savoir ce que l’on va pouvoir trouver sur le site. Autrement dit, il doit évoquer le contenu du site.

Autre avantage, un nom évocateur est généralement beaucoup plus facile à mémoriser par les internautes.

Nom de domaine évocateur

5. Un nom de domaine n’abusant pas des mots-clés

Certains porteurs de projet web n’hésitent pas à complexifier leur nom de domaine afin qu’il intègre le plus possible de mots-clés, et ce afin d’essayer de doper le référencement.

Si cela a été un temps bénéfique, les récents algorithmes de Google donnent beaucoup moins d’importance à la présence des mots-clés dans les noms de domaine. Ce choix n’est donc guère judicieux d’autant plus qu’un nom de domaine composé de mots-clés est plus complexe à mémoriser et inspire moins la confiance.

6. Une extension de nom de domaine cohérente

Le choix de l’extension doit être mûrement réfléchi et ne doit pas se faire au hasard ou parce que le nom de domaine n’était disponible qu’avec cette extension.

Le saviez-vous ?
Généralement, il est recommandé de privilégier les extensions .fr ou .com qui sont les plus courantes pour des sites web français.

Bien évidemment, si votre site se destine à un public étranger, il peut être judicieux d’opter pour l’extension géographique du pays où se trouve votre cible.

Notez aussi que des extensions régionales ou liées à l’activité de votre entreprise peuvent être retenues à condition qu’il y ait un vrai lien entre le contenu du site et l’extension choisie.

Nom de domaine extension

L’épicerie Bretonne a opté pour l’extension “bzh”

7. Un nom de domaine expiré pour booster le référencement

Avant de choisir un nom de domaine, il peut être pertinent de s’intéresser à ceux qui viennent d’expirer en consultant une plateforme comme celle de YouDot.

En effet, si l’un d’entre eux correspond à votre projet, il peut être judicieux de l’acquérir puisqu’il pourra vous donner un véritable coup de boost pour votre référencement. L’historique du site Internet précédemment associé au nom de domaine tout comme les backlinks pourront vous aider à bien positionner votre site dans les moteurs de recherche.

Il y a naturellement une contrepartie, un nom de domaine expiré ayant des liens entrants de mauvaise qualité pourra au contraire vous pénaliser, d’où l’importance d’être capable de bien analyser un nom de domaine vendu aux enchères avant de vous jeter à l’eau.

8. Un nom de domaine respectueux de la loi

Au moment de choisir un nom de domaine, vous devez vous assurer que ce dernier ne correspond pas à une marque déjà enregistrée.

Pour cela, prenez le temps de faire de rapides recherches sur les sites de l’INPI, de l’EUIPO et du WIPO, les organismes en charge de la propriété intellectuelle à l’échelle nationale, européenne et internationale.

9. Un nom de domaine utilisable à l’international

Si vous aspirez à donner une dimension internationale à votre site Internet, veillez à ce que le nom de domaine retenu n’ait pas une signification “négative” vu de l’étranger. Il serait effectivement dommage de perdre des visiteurs (voire des clients) simplement parce que votre nom de domaine, lorsqu’il est traduit dans la langue locale, signifie autre chose.

Par exemple, Ford n’aurait pas été très inspiré de déposer le nom de domaine www.pinto.pt pour promouvoir la Ford Pinto au Portugal, “pinto” ayant une tout autre signification à Porto ou Lisbonne.

 

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes pour bien choisir un nom de domaine, ne reste plus qu’à suivre nos conseils scrupuleusement et à mener une réflexion approfondie pour ne pas vous tromper.

Votre nom de domaine enregistré, vous aurez franchi une étape importante de votre projet web mais bien d’autres obstacles seront à surmonter…

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Psychologie des couleurs : que signifie un logo rose ?

  Dans le spectre des couleurs, il en est une que certains marketeurs manient avec précaution : le rose. Pourtant, le rose n’est pas réservé...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

10 exemples de logos pour menuisier

À la recherche d’un logo pour une activité de menuiserie ? Voici une sélection de 10 logos qui illustrent parfaitement le travail du bois. Logo de...

Publié le par Leo Chatillon