Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : 6 astuces pour vendre des T-shirts en ligne

Véritables incontournables de toute bonne garde-robe, les T-shirts rencontrent un franc succès en ligne. Preuve en est, le marché des T-shirts...

Publié par Jerome Dajoux

Véritables incontournables de toute bonne garde-robe, les T-shirts rencontrent un franc succès en ligne.

Preuve en est, le marché des T-shirts personnalisés explose et pourrait atteindre 3,1 milliards de dollars en 2025 (+ 200  % par rapport à 2016).

Aussi, il n’est pas surprenant que de nombreux jeunes entrepreneurs se lancent dans le business, la création d’une marque de T-shirt étant rapide et ne nécessitant pas d’investissement majeur. Pour autant, la concurrence est rude et rencontrer le succès avec son site e-commerce n’est pas si aisé.

Voici toutefois 6 astuces qui doivent pouvoir vous aider à vendre des T-shirts en ligne.

 

1. Avoir clairement identifié votre cible

Même si les ventes de T-shirts en ligne explosent ces derniers mois, cela ne veut pas dire qu’il faut s’attaquer au marché la fleur au fusil.

Aussi, avant de lancer votre boutique en ligne, vous devez clairement avoir identifié votre cible. Voulez-vous concevoir des T-shirts pour les geeks, pour les étudiants, pour les clubs sportifs, pour les entreprises, pour les papas, etc.

Il existe des possibilités illimitées. Attention toutefois de ne pas voir trop large. Sur un marché hautement concurrentiel, il peut s’avérer pertinent de s’intéresser à une niche et de clairement répondre aux besoins de celle-ci.

Une étude du marché et de la concurrence peut également vous aider à prendre la bonne décision en la matière…

 

2. Définir le business model le plus adapté

Durant longtemps, ouvrir une boutique en ligne de T-shirts personnalisés impliquait de disposer de stocks de tissus mais aussi de matériel dédié à l’impression. En 2020, cela n’est plus nécessaire et c’est là où la définition de votre business model devient primordiale.

En effet, afin de réduire au maximum votre investissement de base et donc le risque financier pris dans cette aventure, le bon plan est de vous rapprocher de sociétés partenaires spécialisées dans l’impression à la demande.

Ainsi, vous créez les designs (ou les faites créer par un graphiste) et vous les fournissez à votre entreprise partenaire qui se chargera d’imprimer les T-shirts conformément aux commandes passées sur votre site mais aussi de les expédier.

Le saviez-vous ?
Bien évidemment, ce service tiers a un coût non négligeable à déduire de vos revenus mais en sélectionnant le bon partenaire (Printful, Printify, TeeSpring, Zazzle, etc.), le business reste très lucratif. Qui plus est, si vous ne vendez rien, vous ne perdez pas d’argent, cette absence de risque étant un vrai confort pour le lancement d’une activité.

 

3. Miser sur des T-shirts au design unique

Rien ne sert de vous lancer sur le marché de la vente de T-shirts en ligne si vous désirez commercialiser des modèles qu’il est déjà possible de trouver chez vos concurrents.

marque de vêtements logo textile t-shirt

Concevoir sa marque : création de Giovanni sur Graphiste.com

En revanche, si vous arrivez avec des T-shirts inédits et qu’il n’est possible de trouver que chez vous, votre cible pourrait vite être conquise. Encore faut-il bien évidemment que vous ayez bien saisi la personnalité de votre cible…

La bonne idée
Afin de vous aider à le vérifier, prenez le temps de vous rapprocher de cette cible via les réseaux sociaux et organisez un jeu-concours dans lequel vous les invitez à concevoir le T-shirt de leurs rêves. Les résultats vous donneront une idée de si vous êtes loin du compte ou non.

Ne perdez juste pas de vue qu’il y a un public pour tous les types de T-shirts sur le web dès lors qu’ils ont une vraie originalité. Aussi, que vous soyez vous-même graphiste ou que vous ayez fait confiance à un expert recruté sur Graphiste.com, dites-vous qu’un design unique se trouve toujours un public  !

 

4. Se différencier par la qualité du tissu

Si vous craignez que les différents visuels de vos T-shirts ne suffisent pas à convertir les visiteurs en clients, peut-être est-il pertinent de chercher à vous différencier de la concurrence sur un second élément.

t-shirt e-commerce vendre en ligne sur internet

Création par BeverlieD sur Graphiste.com

Par exemple, pourquoi ne pas leur proposer, moyennant un prix légèrement supérieur, un produit plus haut de gamme  ?

De nombreux internautes seraient effectivement prêts à consentir une dépense de quelques euros supplémentaires en contrepartie de la promesse d’un T-shirt plus agréable à porter et résistant mieux aux lavages dans le temps.

Qui plus est, un produit « upgradé » devrait vous aider à collecter des avis positifs, ce qui n’a pas de prix pour attirer de nouveaux clients…

 

5. Construire une marque

Parce qu’il est question de T-shirts et de vente en ligne, certains ont tendance à considérer le business comme « cool » et ne voient donc pas l’intérêt de s’inscrire dans une véritable démarche de construction de marque. C’est là une énorme erreur…

impression e-commerce t-shirt vendre en ligne

Création par WeeMixt sur Graphiste.com

Le marché est très concurrentiel et il est donc essentiel que votre identité de marque soit très forte. Immédiatement, lorsque votre logo apparaît, un amateur de T-shirts doit savoir ce qu’il va pouvoir trouver dans votre boutique et à qui vos modèles s’adressent.

Pour développer cette identité, n’hésitez pas à vous appuyer sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram où le visuel est plus important que nulle part ailleurs.

 

6. Une boutique en ligne originale

À l’heure où les sites de vente en ligne de T-shirts personnalisés sont partout sur le web, veillez à ce que le vôtre ne ressemble à aucun autre. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser des plateformes de commerce électronique comme WooCommerce ou Shopify. En revanche, prenez soin ensuite de personnaliser vos pages afin de disposer d’une boutique unique.

L’idéal est ensuite d’en mettre plein les yeux aux internautes. Aussi, vos photos doivent être de grande qualité et doivent pouvoir être agrandies afin que le visiteur puisse observer vos visuels sous toutes les coutures.

concevoir sa ligne de vêtement e)commerce t-shirt

Création par Nergal sur Graphiste.com

Pensez aussi, surtout lors des premières semaines de lancement de votre boutique en ligne, à proposer quelques coupons de réduction. Ceux-ci peuvent favoriser la première conversion, la qualité du produit faisant ensuite le nécessaire pour les fidéliser.

Attention
Enfin, ne négligez pas l’expérience utilisateur. Si elle est bonne, les internautes apprécieront de « fouiner » dans les modèles que vous leur proposez et votre référencement en profitera. Que du bon par conséquent.

 

Se lancer dans une activité de vente de T-shirts personnalisés en ligne est une belle aventure professionnelle qui implique avant tout d’avoir trouvé un business model permettant d’être rentable.

Dès lors que ce modèle est défini, un vrai travail de construction de marque est indispensable. Demandez l’aide d’un graphiste freelance pour concevoir des T-shirts répondant a vos envies !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 conseils pour trouver le graphiste adapté à vos besoins

Pour trouver le graphiste adapté à vos besoins, vous allez faire bien mieux que regarder des dizaines de portfolios, vous allez d’abord réfléchir...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Tuto Photoshop : comment ajouter un effet bokeh à votre image ?

Après avoir réussi à retoucher votre portrait avec ce tutoriel, il est temps maintenant de lui donner un peu de pep’s avec l’effet Bokeh....

Publié le par Emeline Rizoud