Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Web Design : 4 conseils pour créer son site web personnel

Que vous souhaitiez établir votre présence professionnelle sur internet ou mettre en avant votre portfolio, le site personnel est un outil ludique qui se prête...

Publié par Solenne Ricard

Que vous souhaitiez établir votre présence professionnelle sur internet ou mettre en avant votre portfolio, le site personnel est un outil ludique qui se prête idéalement au marketing personnel.

Les sites Web personnels donnent aux clients et employeurs potentiels une idée précise de qui vous êtes. Voici quatre idées qui vous aideront à affirmer pleinement votre identité sur internet pour attirer de nouveaux prospects.

 

1. Faites rejaillir votre personnalité

Aujourd’hui, les sites internet très épurés, parfois (souvent ?) trop froids, font loi sur la toile. Mais si votre site doit rester parfaitement lisible afin de mettre en avant son contenu plutôt que sa forme, ne tombez pas dans le piège du trop impersonnel.

Un site web personnel est justement un espace parfait pour exprimer toute votre personnalité. Il représente l’occasion idéale de montrer à vos visiteurs ce que vous êtes, au-delà de ce que vous faites.

Une personnalité qui rejaillit au travers des décisions de conception que vous aurez pris. Ce sont ici les petits détails qui font toute la différence.

Afin de vous démarquer et vous exprimez, choisissez donc des éléments graphiques qui vous correspondent : une police, des couleurs et des images qui vous caractérisent.

  • Vous êtes d’une nature très enjouée et expansive ? Usez d’emojis, de couleurs vives, de paillettes… bref, prenez le parti d’exprimer toute votre excentricité.
  • À l’inverse, vous êtes d’une nature plus introvertie avec un cœur d’or ? Exprimez votre nature par des couleurs douces et chaleureuses, ainsi qu’une police d’écriture ronde et réconfortante.

 

2. Mêlez vos passions personnelles et vos expériences professionnelles

Si votre site web personnel a pour objectif de présenter votre travail, n’hésitez pas à mettre en avant les projets sur lesquels vous avez vraiment aimé travailler.

Il n’est d’ailleurs pas interdit de présenter ici vos projets personnels et professionnels. En effet, les intérêts personnels et les objectifs professionnels ne sont pas antinomiques. Ils peuvent même être complémentaires.

Bon à savoir
En exprimant toutes vos facettes, vous mettrez ainsi conjointement en avant vos compétences, votre expérience ainsi que toute l’étendue de votre personnalité. De quoi séduire de futurs clients ou même votre prochain employeur, sans rien cacher de votre identité et de vos passions.

D’autant que cette manière de présenter vos réalisations passées est une bonne façon d’attirer les projets qui vous intéressent vraiment. Vous parviendrez ainsi à vous affranchir du simple travail alimentaire pour enfin concilier passions et monde du travail.

 

3. Exprimez vos convictions

Vous n’êtes pas ici tenu de rester neutre. Le site personnel est aussi un espace où vous pouvez exprimer votre personnalité en la déclamant clairement avec vos propres mots.

Bien que celles-ci puissent parcheminer votre site personnel, la section “À propos” se prête idéalement à l’expression de vos convictions. En laissant libre cours à vos idées, vous aidez vos visiteurs à saisir le point de vue de votre travail, sa “couleur” ainsi que votre engagement.

La bonne astuce
En exprimant ce point de vue, vous aurez également de grandes chances de toucher tous ceux qui se sentent une accointance avec votre manière de penser, de vivre et de produire votre travail.

 

4. Associez votre surnom à votre nom de domaine

Puisque vous êtes là pour exprimer votre personnalité, prenez le parti de pousser l’expérience jusque dans votre nom de domaine.

  • Vous pouvez par exemple faire de votre nom une marque personnelle, associée à votre activité. Mais pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas utiliser votre surnom ?
  • Qu’est-ce qui reflète plus votre personnalité que le surnom que vos amis vous donnent depuis des années. Parfois, ce surnom vient même à faire oublier votre prénom et on ne vous appelle plus que par lui.
La bonne astuce
Ce surnom peut tout aussi bien naître de votre propre initiative. Si vous l’utilisez depuis longtemps, accolez-le donc à votre nom de domaine. Une démarche qui vous aidera de surcroît à positionner votre site personnel sur les moteurs de recherche sur une expression qui vous caractérise.

Vous pourriez même aller jusqu’à construire votre marque personnelle autour de ce surnom, en concevant un logo en adéquation avec celui-ci.

 

Conclusion

Construire son site internet permet par extension de construire sa marque personnelle. Mais pour cela, il faut donner de vous-même à travers le site en exprimant votre personnalité, vos idées, vos passions au même titre que votre travail professionnel.

Pour exprimer votre identité, vous devez donc optez pour un webdesign qui vous correspond vraiment et vous ne devez pas hésiter à signifier, en termes clairs, le point de vue que vous portez à votre travail. Bref, n’ayez pas peur d’exprimer ce que vous êtes. Votre personnalité est sans doute votre plus grande alliée pour vous démarquer de vos concurrents et attirer toujours plus de prospects.

Si vous avez besoin d’aide pour concevoir un site web personnel en parfaite adéquation avec votre personnalité, faites appelle à un graphiste qualifié sur Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 12 bannières Facebook pour vous démarquer

Inspirer, intriguer, provoquer l’émotion…comment souhaitez-vous attirer les regards sur votre page Facebook ? La photo de couverture d’une page...

Publié le par Emeline
Graphisme

Inspiration : 10 infographies au design original

Découvrez une sélection d’infographies au design original afin de puiser l’inspiration pour vos propres créations. L’ABC du design Voir plus...

Publié le par Leo Chatillon