Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Impression : 6 idées pour booster votre visibilité lors des salons

Vous participez prochainement à un salon ou à une foire et vous comptez beaucoup sur votre présence à cet événement pour conquérir...

Publié par Jerome Dajoux

Vous participez prochainement à un salon ou à une foire et vous comptez beaucoup sur votre présence à cet événement pour conquérir de nouveaux clients ou trouver de nouveaux partenaires, il est certain que votre imprimeur sera un allié de choix au cours des prochaines semaines.

En effet, afin de préparer au mieux le jour J et de vous assurer une visibilité maximale — il n’est pas facile de se démarquer des concurrents sur les événements professionnels —, il va être nécessaire de faire imprimer différents supports de communication.

Mais quels supports pourraient faire la différence  ? Voici nos 6 idées pour booster votre visibilité lors d’un salon à venir…

 

1. Des marquages véhicule

Si vous désirez communiquer sur votre marque avant même que le salon ne débute, pourquoi ne pas faire tourner dans la ville où a lieu l’événement quelques voitures habillées aux couleurs de votre entreprise  ?

voiture publicité

De même, les jours d’ouverture du salon, veillez à stationner vos véhicules sur le parking des visiteurs en vous assurant qu’ils soient vus du plus grand nombre. Un moyen simple de donner de la visibilité à une marque sans consentir à un trop lourd investissement.

 

2. Des flyers

Même si l’efficacité des flyers est parfois remise en cause par les spécialistes en communication, une distribution de flyers à l’entrée du salon peut vous permettre de vos démarquer de vos rivaux.

flyer graphiste freelance communication

Par Emmanuelle Joanes sur Graphiste.com

Attention
Attention toutefois, vos supports de communication doivent être professionnels et pas trop kitch, sinon l’opération pourrait au contraire porter atteinte à l’image de votre marque.

Peu cher et permettant de cibler un très large public, le flyer offre un taux de conversion plutôt acceptable.

inspiration flyer

Notez d’ailleurs que si vous ne pouvez pas distribuer de flyers dans les travées du salon, il peut toujours être judicieux d’en disposer sur votre stand afin que vos clients aient des informations sur vos produits et services.

 

3. Un stand parapluie

Support indispensable pour exposer dans n’importe quel salon, le stand parapluie est un investissement de long terme pour n’importe quelle entreprise.

À vous de concevoir le visuel de votre stand parapluie pour le salon auquel vous allez participer mais n’ayez pas peur de personnaliser celui-ci pour l’événement.

En effet, les principaux atouts du stand parapluie tiennent à la simplicité d’utilisation de sa structure pliable (montage et démontage rapides), à sa portabilité, à l’exposition qu’il peut offrir à votre marque et à l’interchangeabilité des visuels.

Autrement dit, d’un salon à l’autre, le visuel pourra évoluer sans que vous n’ayez à acquérir une nouvelle structure.

 

4. Le kakémono

Déroulé devant votre stand, le kakémono doit attirer l’attention sur votre marque. Encore faut-il que ce dernier ait été conçu dans les règles de l’art.

Ainsi, placez votre logo au sommet du kakémono puis créez un chemin de lecture pour inviter le visiteur à vous suivre. Dites-vous bien que l’espace est réduit et que seule de l’information utile doit y figurer.

Attention
Ne faites pas dans le kakémono ultracoloré et privilégiez la palette de couleurs de votre charte graphique afin qu’il soit réellement associé à votre marque.

Naturellement, des photos et graphiques sont les bienvenus mais veillez à faire les bons choix. Ils doivent effectivement être adaptés à un format vertical puisqu’il est par exemple hors de question de devoir étirer un visuel.

De plus en plus souvent conçus sur mesure, les kakémonos sont aujourd’hui indispensables pour toute présence à un salon.

 

5. Les X-Banners

Au même titre que stand parapluie et kakémono, les X-Banner se sont largement démocratisés sur les salons.

Il s’agit de support de communication composé d’un visuel imprimé et fixé par tension sur une structure en X.

Là encore, les gros avantages tiennent au coût, à la simplicité d’utilisation et à la possibilité de changer aisément de visuels pour s’adapter à vos besoins en matière de promotions.

 

6. Des objets publicitaires

Bien que la communication par l’objet soit moins utilisée que par le passé, elle reste un excellent moyen de faire connaître une marque et de valoriser son image.

Aussi, sur votre stand, pourquoi ne pas offrir à vos prospects un petit cadeau arborant le logo de votre entreprise  ? Il peut s’agir d’une clé USB, d’un stylo, d’un porte-clés, d’un tote bag, etc. Le tout est qu’il s’agisse d’un objet que le prospect pourra être amené à utiliser couramment.

Ainsi, même en dehors du salon, votre communication se poursuivra…

 

Vous l’avez compris, participer à un salon ne s’improvise pas et implique une préparation bien en amont.

Aussi, plusieurs mois avant ce dernier, pensez à prendre contact avec votre graphiste (s’il s’agit d’un prestataire) et avec votre imprimeur afin de savoir précisément quel timing respecter pour bien disposer de tous vos supports de communication pour le jour J.

Il serait dommage de manquer des opportunités commerciales simplement parce que vous avez été incapables d’anticiper le grand rendez-vous qu’est un salon.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Quelle typographie choisir pour une interface mobile ?

Choisir une typographie pour une application ou pour une utilisation sur smartphone, c’est réfléchir à bien plus que la taille des caractères....

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Photographie : comment réussir vos clichés de nuit ?

La nuit, tous les chats sont gris… Sauf peut-être pour les photographes. Laissez le flash à la maison, enfilez un manteau avec des bandes...

Publié le par Melanie De Coster