Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Choisir le style graphique de sa vidéo

Depuis quelques années, les images sont devenues majoritairement animées et ce, encore plus en cette année 2020, début d’une nouvelle décennie. Aujourd’hui, près de 80 % du...

Publié par Camille

Depuis quelques années, les images sont devenues majoritairement animées et ce, encore plus en cette année 2020, début d’une nouvelle décennie. Aujourd’hui, près de 80 % du trafic internet concerne des vidéos !

Selon Oberlo, plus de 85 % des professionnels utilisent la vidéo comme un véritable outil marketing ! D’ailleurs, plus de 50 % des consommateurs souhaitent davantage de vidéos de la part des marques qu’ils suivent.

Si vous n’en avez pas encore sur votre site, il est donc temps de réfléchir à la vidéo que vous allez y insérer. Il ne s’agit pas seulement de penser au contenu de cette vidéo, mais à sa présentation !

Tout ce qui est visuel repose sur un style graphique. Une image animée, ce peut être un film, un cartoon, un manga, un crayonné, des ombres chinoises, etc. Chacun a ses spécificités.

 

Le vidéo scribing

Les anglophones auront déjà commencé à analyser les termes qui désignent ce style graphique. Mais pour les autres :

Définition
Il s’agit d’une vidéo où les textes comme les dessins sont créés directement sous les yeux des spectateurs. En clair, on y voit une main en train d’agir et de tracer des mots ou des personnages.

Cette technique n’est pas très onéreuse : la main est ajoutée par un ordinateur, il s’agit d’un montage. Les options peuvent donc être assez limitées puisqu’elles dépendent de la quantité disponible de prises de vue de la main (même si rien n’interdit de filmer réellement une personne en train d’écrire).

Bon à savoir
Par sa forme, cette vidéo a un aspect assez explicatif. Elle donne l’impression de mieux informer et est donc très utile pour présenter et détailler un concept ou un service.

La vidéo dessinée

On est un peu dans l’esprit du dessin animé à l’ancienne avec des traits tracés sur le papier, qui s’animent et agissent : de la 2D, des dessins souvent en noir et blanc pour les vidéos d’entreprise et des textes qui sont écrits pour que la vidéo puisse se regarder sans le son.

Pour plus de variété, de nombreuses techniques de dessin peuvent être sélectionnées, comme :

  • L’aquarelle
  • Les feutres couleur
  • L’encre de Chine, etc.

Ce n’est pas encore du motion design, mais c’est déjà un moyen très visuel de synthétiser des informations compliquées.

 

Le motion design

Source : adrien-bonnier (Graphiste.com)

De la vidéo avec du son, de l’animation, un format court…

Le motion design permet de mixer plusieurs techniques et effets pour des vidéos qui peuvent aussi bien :

  • S’insérer dans le corps d’un mail
  • Être partagées sur les réseaux sociaux
  • Servir de publicité
  • Présenter des infographies comme des produits, etc.

C’est la vidéo la plus adaptative.

 

Le cartoon

Mini dessin animé avec des personnages qui agissent, cette technique peut ou non utiliser le son.

Il faut prévoir un véritable scénario : la vidéo est là pour raconter une histoire. Par exemple, elle peut démontrer l’intérêt d’un produit en montrant un personnage en difficulté sans celui-ci.

Le cartoon est un peu moins utilisé de nos jours.

 

L’animation en pâte à modeler

La pâte à modeler a un aspect très enfantin mais c’est une technique qui donne du relief aux personnages et aux décors représentés.

Les spécialistes dans ce domaine sont encore rares : il faut que le résultat soit esthétique et professionnel, avec une prise de vue image par image.

Le saviez-vous ?
C’est aussi le cas du stop motion, qui demande un certain temps de préparation. Ces vidéos sont plus utilisées pour des publicités ou pour des démonstrations de produits, dans un esprit assez ludique.

 

La vidéo sur tableau

Souvent sur tableau blanc mais aussi sur tableau noir (ou vert), cette vidéo raconte une histoire tout en présentant un produit.

Elle a un côté affectif puisqu’elle en appelle à l’enfant qui dort encore en nous. La main de l’artiste peut également être présente, comme pour le vidéo scribing. Et on reste d’ailleurs dans l’idée d’information et d’explication.

Ces vidéos sont à la fois des contes pour grands, avec le plaisir de découvrir le dessin en train de se former sous les yeux, et des leçons animées.

 

Le théâtre animé

Source : Videotelling

Le théâtre animé consiste à présenter une histoire en vidéo dans un style théâtral où les personnages peuvent être comparés à des marionnettes (en dessin).

Il s’agit d’un fond non animé dans lequel nous allons découvrir des personnages au sein d’un décor parfaitement illustré, identique à un faux décor de théâtre.

Bon à savoir
Ce type de vidéo est idéal pour montrer des mises en situation. On peut les voir pour des publicités qui nous font découvrir un univers, un environnement. Par exemple une banque, son fonctionnement, etc.

 

L’utilisation d’un cahier des charges

Quel que soit le style graphique que vous choisissez, il est essentiel d’établir un cahier des charges pour votre vidéo afin de communiquer efficacement avec votre prestataire.

 

Sur Graphiste.com, des centaines de monteurs vidéo freelance sont disponibles pour tous vos besoins de création de vidéo. Déposez votre projet dès maintenant et recevez leur devis !

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Branding : la citrouille, le symbole d’Halloween

Choisir un légume orange et le transformer en symbole d’une fête ? Pourquoi pas. Aujourd’hui, et particulièrement en octobre, impossible de croiser une citrouille sans penser...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Web design : 4 bonnes pratiques et exemples pour votre Header

Votre header joue un rôle important, voire le plus important, sur votre site. Et pour cause, c’est la première chose que l’internaute va voir. Il faut 50...

Publié le par Elise Duret