Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Logo : Adoptez le look noir et blanc

La couleur est importante pour transmettre des émotions. Mais cela ne veut pas dire que le noir et blanc est muet, bien au contraire. Souvent adopté par le luxe, le logo en noir...

Publié par Melanie De Coster

La couleur est importante pour transmettre des émotions.

Mais cela ne veut pas dire que le noir et blanc est muet, bien au contraire.

Souvent adopté par le luxe, le logo en noir et blanc a plus d’un tour dans sa monochromie.

 

Symbolique du noir et blanc

Le noir et blanc ne sont pas l’absence de couleurs. Même si l’on parle de monochromie dans ce cas, ce sont bel et bien deux teintes qui se répondent pour créer un logo.

D’un côté, le noir. En marketing, il est associé à la puissance, voire à l’audace. C’est une teinte qui s’impose, qui souligne, qui écrase… Bref, elle a de la force.

De l’autre, le blanc. Parée d’innocence, de pureté, elle est bien moins neutre qu’elle ne le laisse penser. Elle évoque aussi la liberté, les grands espaces, un large éventail de possibilités… Sobre et simple, elle est présente de manière discrète mais sans se laisser oublier.

 

Pourquoi opter pour un logo en noir et blanc ?

Au-delà de son apparence, sur laquelle nous reviendrons plus tard, le logo en noir et blanc est très pratique. D’une part, il coûte moins cher à imprimer. Si votre budget est limité, vous limiterez vos frais en pouvant imprimer vos documents en noir et blanc, sans devoir opter pour de la couleur, plus onéreuse.

La bonne idée
Vous n’aurez pas non plus de souci de contraste avec ce type de logo, qui ressortira bien sur tous les supports. Et c’est là un avantage de plus : que vous souhaitiez apposer votre logo sur un t-shirt ou une casquette, vous n’aurez pas à vous soucier de la teinte de ces derniers.

logo noir

Par ailleurs, le logo monochrome est intemporel et universel. Ces couleurs ne pourront jamais se démoder, ni être moins bien perçues dans d’autres pays. Vous avouerez que cela ouvre plus largement le champ des possibles pour votre marque !

 

Quelle apparence pour le logo en noir et blanc ?

Le logo en noir et blanc peut se présenter de diverses manières. La plupart du temps, il sera relativement épuré.

  • Il doit alors être bien distinctif pour se reconnaître partout, à l’image de la célèbre virgule de Nike.
  • Il peut aussi être plutôt typographique, ce qui n’exclut pas de jouer sur ses formes, comme Chanel le fait très bien.
  • La typographie peut aussi être manuscrite, comme celle du logo Disney.
  • Avec ce type de couleurs de logo, il est très tentant d’aller vers des formes simplifiées, presque symboliques. La pomme d’Apple en est un bon exemple.

Là où cela devient plus intéressant, c’est quand le logo joue avec les ombres et la lumière, de manière à dessiner des formes parfois sans les tracer. Le panda du WWF représente très bien ce principe.

Créer des animaux ou des objets à partir de formes géométriques est aussi l’un des grands atouts de du noir et blanc. Cependant, cette tendance est très actuelle et il est possible qu’elle ne perdure pas dans l’avenir, ce qui diminue un peu l’impact intemporel du noir et blanc.

Vous pourrez alors plus vous tourner vers une illustration, avec un trait plus ou moins enfantin, mais qui ne déparera jamais quelle que soit l’époque. Une mascotte pourra ainsi se dessiner dans un logo monochrome.

 

N’oubliez pas non plus qu’opter pour un logo en noir et blanc n’impose pas de l’utiliser uniquement dans ces teintes. Pour des événements spéciaux, que vous choisirez, vous pouvez aussi le colorer ponctuellement. Et cela lui permettra de vivre, à travers le temps, sans jamais lasser le public.

Besoin d’un graphiste professionnel et disponible pour concevoir votre futur logo en noir et blanc ? Déposez une annonce gratuitement sur Graphiste.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Créer une marque de cosmétique : le guide complet

Une fois les valeurs et la personnalité de votre marque cosmétique bien établies, l’analyse de la concurrence et l’étude de votre cible menées, il est temps de construire votre...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Web design : 10 logiciels de prototyping pour vos maquettes

Vous êtes en train de créer une maquette pour votre application web ou mobile et vous souhaitez mettre en forme tous vos fichiers Sketch, Photoshop ou autre afin...

Publié le par Emeline