Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

9 conseils pour réussir votre vidéo produit

Une vidéo produit bien pensée est une source d’information et d’inspiration de premier choix pour les téléspectateurs. Capable de focaliser l’attention de votre clientèle cible,...

Publié par Solenne Ricard

Une vidéo produit bien pensée est une source d’information et d’inspiration de premier choix pour les téléspectateurs. Capable de focaliser l’attention de votre clientèle cible, elle peut également les pousser à concrétiser leur achat. Voici quelques conseils qui vous aideront sans doute à créer des vidéos de produits réussies.

 

1. Planifiez votre vidéo produit

Avant toute chose, rédigez le script de votre vidéo produit en listant les fonctionnalités et avantages les plus importants que celle-ci doit offrir. On conseille généralement de ne pas dépasser 60 secondes pour une vidéo de ce type, 45 secondes étant même l’idéal. N’hésitez donc pas à vous chronométrer en lisant votre script.

Un script de ce type suit généralement une chronologie de base en trois points :

  • vue du produit dans son ensemble ;
  • vue de ses petites pièces, détails, ou caractéristiques ;
  • nouvelle vue du produit dans son ensemble.

Votre script vous aidera également à garder de la cohérence dans toutes vos vidéos.

 

2. Replacez votre produit dans son contexte

Ne vous contentez pas de faire la démonstration de votre produit. Faites en sorte d’aider vos futurs clients à se projeter avec dans leur propre vie. Pour y parvenir, votre vidéo doit décrire le contexte dans lequel ce produit s’inscrit :

  • Quel problème est-il capable de résoudre ?
  • Comment peut-il enrichir la vie de son détenteur ?
  • Etc.

 

3. Montrez votre produit et parlez-en

Rien ne vous empêche d’opter pour une bande-annonce qui soit artistique et/ou sophistiquée. Pour autant, n’oubliez pas que celle-ci a d’abord pour vocation d’apprendre à votre spectateur à connaître votre produit, dans le but final de le pousser à l’acheter. Vous devez donc impérativement montrer votre produit, mais aussi en parler. Pour cela, vous avez le choix entre trois formats différents :

  • la vidéo démonstrative ;
  • la voix off ;
  • la narration par l’action

 

4. Ne jouez pas sur les peurs de votre public

Essayez de « faire peur » à vos potentiels clients est une stratégie vouée à l’échec. Ainsi, en exprimant les risques de ne pas acheter votre produit, vous adoptez un angle de communication grossier, qui peut très facilement rebuter vote clientèle et la pousser, non pas à acheter, mais à fuir et à s’orienter vers l’un de vos concurrents plus subtil ! Tenons-le-nous pour dit, cette tactique bon marché ne fonctionne pas.

 

5. Racontez l’histoire des personnes derrière le produit

Décrire les spécifications techniques d’un produit n’est pas une fin en soi. Pour capter l’attention de vos prospects, vous devez aussi y mettre un peu de vous et de votre histoire. En visionnant votre annonce, vos futurs clients s’attendent à découvrir les personnes derrière le produit, ainsi que celles qui l’utilisent. C’est une façon d’accroître tant leur intérêt que leur confiance.

6. Personnalisez la vidéo en fonction votre public cible

Bien avant de créer votre vidéo, au cours même du processus de création de votre produit, vous avez sans nul doute réalisé moult études sur le, ou les profils de vos prospects. Appuyez-vous donc sur vos personas cibles pour rédiger le script de votre vidéo. En misant sur une annonce personnalisée en fonction de vos segments de clientèle cibles, vous vous assurez de sa réelle pertinence.

 

7. Injectez de la personnalité dans votre vidéo

Certes, la vidéo produit a d’abord pour vocation de mettre en avant l’objet ou le service que vous vendez. Mais celle-ci permet également de mettre en valeur l’identité de votre marque. N’hésitez donc pas à monter votre personnalité afin de différencier votre produit de la masse déjà existante.

 

8. N’oubliez pas d’inclure un CTA à votre vidéo

Une bonne vidéo doit également offrir à vos clients la possibilité de passer à l’action, c’est-à-dire ici d’acheter rapidement votre produit. Pour ce faire, rien ne vaut un appel à l’action en fin de vidéo. En effet, il y a fort à parier qu’une personne ayant suivi toute votre démonstration s’avère très intéressée par l’achat de votre produit.

Fournissez à vos spectateurs vos coordonnées (site web, e-mail ou téléphone). Encore mieux, insérez un lien cliquable à votre vidéo qui permettra à votre client d’accéder à la vente en ligne du produit promu.

 

9. Créez du lien avec votre clientèle

L’écran n’est pas le support le plus facile pour créer du lien avec son public. Le camelot a ce grand avantage de pouvoir interpeller directement son client, d’échanger avec lui… Bref, d’entretenir le dialogue d’être humain à être humain. En créant votre vidéo, votre plus gros défi sera donc celui-là : vous connecter à l’humain qui se trouve de l’autre côté de l’écran. Pour y parvenir, il vous faudra être subtil et créer des émotions chez vos téléspectateurs.

 

Alors, prêt pour réaliser votre vidéo produit ? Faites-vous aider d’un professionnel de Graphiste.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Success Story : l’histoire du logo Toyota

Pour Toyota, tout roule depuis un moment déjà. Mais le logo a bien changé au fil des années. Même le nom a été légèrement modifié ! Embarquez pour une aventure sur la trace...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

15 exemples de logos pour fleuristes

Quel que soit le secteur d’activité, un bon logo permet de faire transparaître la personnalité de la marque qu’il représente. Il en va de même dans le milieu de la fleuristerie....

Publié le par Solenne Ricard