Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Vidéo : 9 conseils pour réussir votre showreel

Que vous soyez motion-designer, agence de com ou publicitaire, votre showreel (ou bande démo en français) doit savoir mettre votre talent en valeur ! Cette petite vidéo n’est...

Publié par Elise Duret

Que vous soyez motion-designer, agence de com ou publicitaire, votre showreel (ou bande démo en français) doit savoir mettre votre talent en valeur ! Cette petite vidéo n’est autre que votre CV. Alors, si vous voulez décrocher le travail de vos rêves ou épater vos futurs clients, voici 9 conseils pour réussir votre showreel !

Un showreel, pour quoi faire ?

Les graphistes ont le portfolio, mais vous, votre domaine, c’est la vidéo. Et quoi de plus efficace pour démontrer ses savoir-faire et ses compétences que d’utiliser ses talents de vidéaste !

Le showreel est un film très court qui a l’avantage de pouvoir être partagé facilement à tous vos clients ou recruteurs, mais aussi sur les réseaux sociaux, les blogs… Bref, partout sur Internet !

Le support vidéo, très prisé de tous, est un formidable outil pour vous faire connaître et booster votre notoriété, à condition qu’il soit réussi…

1. Réalisez un showreel bref et concis

reussir-showreel

Affaires photo créé par yanalya – fr.freepik.com

Vous rêvez d’épater votre interlocuteur en lui montant l’ensemble de vos compétences. Soit ! Sauf que la personne qui va visionner votre film est également sollicitée par énormément de concurrents. Pour attirer l’attention, soyez bref et limitez votre vidéo promotionnelle à 2 minutes.

Ce qui vous amène à être concis ! C’est souvent l’étape la plus difficile et vous allez devoir vous concentrer essentiellement sur vos points forts. L’idée est d’impressionner avec des compétences que vous maîtrisez parfaitement. Sélectionnez les projets les plus pertinents et n’ayez aucun remords à couper au montage.

2. Commencez par le meilleur

Si en règle générale, on garde le meilleur pour la fin, ici, c’est tout l’inverse. Si vous ne séduisez pas votre public dès les premières secondes, vous le perdez !

Toutefois, ne négligez pas pour autant la fin. Gardez un projet important aussi pour la fin, afin de laisser un souvenir impérissable à votre audience.

3. Votre showreel doit refléter vos choix

Réfléchissez à ce que vous préférez réaliser et positionnez-vous dessus. Ne montrez que des types de productions pour lesquels vous voulez être sélectionné ! D’autant plus qu’un showreel axé sur un domaine en particulier vous propulsera au rang de spécialiste !

Toutefois, si vous préférez être généraliste ou que vous êtes doué aussi bien en animation 3-D qu’en pub, créez votre showreel en fonction de votre public-cible ou du poste visé.

4. Précisez votre rôle

Si votre showreel est un travail d’équipe, il est important de préciser sur quel concept vous êtes intervenu et ce que vous avez créé. Vous pouvez le notifier directement dans votre production audiovisuelle, mais le mieux est de fournir une fiche explicative à part.

Conseil en plus : si vous l’avez réalisé seul, n’oubliez pas de le signer et d’insérer un CTA à la fin vers votre site internet ou vers votre boite mail.

5. Décrivez votre travail

Si le visionnage de votre showreel a réussi à conquérir votre public, celui-ci voudra sûrement en savoir plus. Accompagnez toujours votre envoi d’une sorte de lettre de motivation expliquant le travail réalisé, justifiant vos choix et indiquant le logiciel utilisé.

6. Utilisez le storytelling

Même si votre showreel est court, il est important qu’il transmette des émotions pour captiver votre audience du début à la fin. Vos images doivent raconter une histoire, suivre un fil conducteur, au rythme d’une musique savamment réfléchie.

Conseils en plus :

  • Premièrement, faites attention aux droits d’auteurs, il existe des banques de musiques libres de droits où vous devriez trouver votre bonheur !
  • Deuxièmement, votre vidéo a de fortes chances d’être écoutée sans le son, testez bien votre showreel sans le son pour vous assurez qu’il reste cohérent et compréhensible.

7. Soyez unique !

showreel-2

Carte de visite photo créé par Racool_studio – fr.freepik.com

Bon nombre de projets se ressemblent, surtout chez les vidéastes débutants, chacun s’appuyant sur les tutos en ligne ou sur le travail des autres. Pour vous démarquer, vous allez devoir faire preuve d’originalité et de créativité !

Transmettez votre identité visuelle pour qu’elle se reflète dans votre conception vidéo. Avec une petite pointe plus personnelle, votre showreel devrait se distinguer des autres !

8. Actualisez votre showreel

Au fil du temps, vos compétences vont augmenter donc penser à refaire régulièrement votre vidéo de présentation. Il serait dommage que l’on vous juge sur un travail de débutant alors que vous cumulez plusieurs années d’expérience !

C’est un travail long et fastidieux, mais si vous refaites votre court-métrage au moins une fois par an, vous gagnerez sûrement de nouveaux clients et de nouvelles vues sur Vimeo, YouTube ou sur les réseaux professionnels comme LinkedIn.

9. Demandez des avis

Avant de partager votre showreel sur l’ensemble des médias sociaux, faites-le valider par des experts de votre connaissance.

Acceptez les critiques et peaufinez votre vidéo démo en fonction des différents avis. Mais attention, n’oubliez pas que ce projet est le vôtre et qu’il doit vous ressembler. La décision finale vous reviendra toujours !

 

En suivant nos conseils, votre showreel devrait vous assurer des retours positifs. Faites-vous confiance, soyez créatif et si vous avez besoin d’aide, nos experts de la création audiovisuelle vous accompagnent dans votre production vidéo !

4
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment faire face aux feedbacks négatifs et en tirer profit ?

Quand vous créez un projet, que ce soit une affiche, une application, le design d’un site web, vous avez affaire à un client. Qui a forcément son avis...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Logo : 6 éléments à ne pas négliger lors de sa création

Pour réussir un logo il ne suffit pas de créer un joli symbole ou icône et de l’accompagner d’un texte que l’on tente de laisser lisible. En...

Publié le par Charlotte Chollat