Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un logo de coiffeur : 24 exemples et conseils

Créer le logo de son salon de coiffure, c’est un peu comme choisir sa prochaine coupe de cheveux : ça ne se fait pas à la légère ! Le logo est un élément de branding...

Publié par Solenne Ricard

Créer le logo de son salon de coiffure, c’est un peu comme choisir sa prochaine coupe de cheveux : ça ne se fait pas à la légère ! Le logo est un élément de branding absolument incontournable pour toute entreprise, et ce, quel que soit son activité. Dans votre cas, le logo représente votre salon de coiffure, et il a un impact direct et majeur sur la perception qu’ont vos clients de votre établissement.

Par conséquent, le logo doit être mémorable, afin de rester longtemps à l’esprit de vos clients et futurs clients. Il doit également vous démarquer de vos concurrents coiffeurs, et vous offrir une meilleure visibilité.

Pour parvenir à créer un logo de coiffeur impactant au design réussit, voici 5 conseils de conception utiles, ainsi que 12 exemples pour vous inspirer.

 

5 conseils utiles pour créer un logo de coiffeur

 

1. Prérequis : établissez le profil de votre clientèle cible

Avant de vous lancer dans la création de votre logo de coiffeur, commencez par définir le profil de votre clientèle :

  • Votre salon de coiffure est-il mixte ou s’adresse-t-il prioritairement aux femmes ou aux hommes ?
  • Vous adressez-vous à une clientèle à la recherche d’un service haut de gamme ?
  • Vos clients sont-ils du genre audacieux, tentés par les colorations et les coupes de cheveux originales ?
  • Etc.

Établir ces profils vous permettra de créer un logo qui reflète le type de clients que vous souhaitez attirer dans votre établissement. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez vous lancer dans la création de votre logo de coiffeur, en elle-même.

 

2. Réalisez une veille concurrentielle

Il n’est pas de meilleure source d’inspiration que celle qu’offrent vos concurrents ! Pour créer un logo de coiffeur, prenez le temps de consulter ce qui existe déjà dans votre secteur d’activité.

Vous pourrez ainsi plus facilement distinguer ce qui fonctionne auprès de votre clientèle cible, et ce qu’il vaut mieux éviter.

De même, cette démarche vous permettra de réfléchir à ce qui rend différents vos concurrents par rapport à votre propre établissement. Fort de cette analyse, vous serez ainsi plus facilement capable de créer un logo de coiffeur différenciant, bien démarqué de ce qui existe déjà.

 

3. Choisissez une police d’écriture lisible et démarquante pour votre logo de coiffeur

Un bon logo de coiffeur doit avant tout éviter tout encombrement visuel, ce qui risque d’être le cas s’il se compose d’un trop grand nombre d’éléments.

Privilégiez les conceptions harmonieuses, parfaitement lisibles, et donc compréhensibles d’un seul coup d’œil. Pour ce faire, évitez d’accumuler les illustrations, de multiplier les couleurs, et d’utiliser plusieurs typographies différentes.

Logo du salon de coiffure « Misty Karat » par Wenyu Luo.

coiffure barbier logo

Logo de Abdallah Ahizoune

  • Il existe un vaste choix de polices plus attrayantes les unes que les autres. Contraignez-vous donc à ne sélectionner que celles qui offrent une lecture facile du nom de votre salon.
  • De même, utilisez deux polices d’écriture au maximum dans votre logo, afin de rester simple et marquant.
  • Typographie féminine, audacieuse, originale… Optez enfin pour un style de police qui reflète fidèlement la personnalité de votre salon de coiffure.

 

4. Mettez de la personnalité dans votre logo de coiffeur

Gardez à l’esprit que le logo est une représentation visuelle de votre salon de coiffure. Il doit donc refléter son ambiance et sa spécificité. Vous avez une spécialité ? Celle-ci doit transparaître dans votre logo ! En d’autres termes, le logo doit être le reflet fidèle de votre identité de marque.

L’utilisation d’icônes simples et parfaitement lisibles est une bonne façon de faire comprendre à vos clients la nature de votre salon de coiffure. Une image valant mille mots, ces illustrations sont faciles à déchiffrer, et permettent en outre d’apporter un élément décoratif à votre logo.

 

5. Misez sur des couleurs bien représentatives de votre salon de coiffure

La couleur est un élément important dans la conception d’un logo de coiffeur, capable à elle seule d’augmenter son attrait, et de véhiculer des émotions fortes. La couleur traduit aussi l’atmosphère et l’ambiance qui émane de votre salon de coiffure.

Cependant, comme pour tous les éléments qui composent le logo, il est recommandé de ne pas en faire trop, et de vous limiter à deux ou trois couleurs maximum. En accumulant trop de teintes différentes, vous risquez d’encombrer votre design, et même de le rendre incohérent.

Logo monochrome « Re-Belle Coiffure » conçu par Emilie Vella.

coiffure barbier logo

Logo de danieltaborda

De même, choisissez vos couleurs en fonction de leur signification. La psychologie des couleurs est, en effet, très importante en communication.

En résumé :

  • le rouge est synonyme de passion, de colère et d’excitation, et s’avère parfait pour les marques fortes et jeunes qui cherchent à se démarquer ;
  • l’orange est également très énergique, vibrant, vivant et ludique ;
  • le jaune a une connotation plus accessible et amicale, qui dégage une énergie jeune et joyeuse, et qui véhicule une notion de prix plus abordables ;
  • le vert est une couleur polyvalente qui renvoie directement à tout ce qui a trait à la nature ;
  • le bleu est une teinte particulièrement apaisante et détendue qui symbolise simultanément la fiabilité et la maturité ;
  • le violet est un coloris qui renvoie à une notion de luxe, mais aussi au mystère et au féminin ;
  • le marron est aujourd’hui de plus en plus représenté dans les logos en raison de ses connotations vintages, robustes et masculines, qui renvoient également à la notion du fait main ;
  • le gris est une couleur parfaite pour véhiculer un sentiment de maturité, de classicisme et de sérieux ;
  • le noir est idéalement utilisé pour les logos qui cherchent à renvoyer une image d’élégance, de modernité et de luxe ;
  • le blanc à un côté indéniablement propre sur lui, mais il est également très moderne et minimaliste. Le blanc est présent dans tous les logos d’une façon ou d’une autre, puisqu’il s’agit d’une couleur neutre qui fonctionne en combinaison avec toutes les autres couleurs.

 

14 exemples de logos de coiffeur pour vous inspirer

 

Un logo de coiffeur minimaliste et indémodable

La plupart des salons de coiffure cherchent à attirer une clientèle très éclectique (hommes, femmes et enfants de tous les milieux). Leurs logos doivent donc être capables de s’adresser à cette diversité de publics.

Un logo minimaliste est ici la meilleure solution afin de toucher le plus de monde possible. D’autant que ce type de design est aussi indémodable.

Le petit cosy – Réalisation par Jade Cantero.

FRISEUR KEHM – Logo réalisé par RBdesigns.

coiffure barbier logo

Logo de DANIEL T !LLER

coiffure barbier logo

Logo de creativearts

 

Un logo de coiffeur au rendu vintage

Les logos vintages s’adressent plus particulièrement à un public masculin. Ils sont d’ailleurs très sollicités par les barbiers.

Leur design “old school” permet en outre de traduire l’expérience du salon de coiffure.

Ce type de logo offre des lignes décoratives et de nombreux détails qui permettent de faire ressortir le nom du salon.

La Coifferie & Cie – Logo réalisé par Le Chaudron Graphique.

Colorado Concepts – Logo conçu par Naomi Theresia.

 

Un logo ludique et excentrique pour un salon de coiffure

Les logos au design ludique, voire même excentrique, sont également très représentés dans le secteur de la beauté, et par extension dans le monde de la coiffure.

Ce type de logo privilégie les couleurs vives, les illustrations humoristiques, et contribue à rendre votre salon plus accessible.

Un logo ludique est idéal pour faire comprendre à votre clientèle que votre établissement est un lieu décontracté, où chacun est en droit de se sentir le bienvenu.

TruckCuts – Logo réalisé par HeyEksa !

Natural Gyrl – Logo conçu par Dusan Klepic DK™.

coiffure barbier logo

Logo de WHARF

coiffure barbier logo

Logo de Stefan Ivankovic

 

Un logo de coiffeur à l’ambiance zen

Un logo au design zen peut être une solution adaptée si votre salon de coiffure offre également des services de cosmétique variés (épilations, soins du visage, manucures, massages…)

Le logo de votre salon se calque ici au design qui a cours dans les centres de spa, c’est-à-dire très orienté sur le thème de la relaxation. On mise donc sur des couleurs relaxantes, et des éléments issus de la nature.

Mindi Skidds – Logo conçu par Aline Perret.

Beauty Garden – Logo réalisé par Graphicscape.

 

Un logo de coiffeur à la fois élégant et luxueux

Votre salon de coiffure peut tout aussi bien s’adresser à une clientèle à la recherche d’un service haut de gamme. Dans ces circonstances, concevez un logo au design élégant et luxueux.

Ce type de logo permet notamment de mettre vos clients en confiance, et de leur faire comprendre qu’ils seront bien choyés chez vous. Misez donc ici sur des éléments sophistiqués, à commencer par des textures riches, et des teintes métalliques…

The B&W – Réalisation de Annaelle Renard.

Salon Ocean – Logo réalisé par MNK.

 

Conclusion

Le logo est un élément de branding tout simplement essentiel à votre image de marque. Il doit donc être conçu avec intelligence.

En effet, le logo offre à votre clientèle sa toute première impression de votre établissement. Sa conception relève donc d’une véritable stratégie de communication.

Le logo donne également une identité à votre salon de coiffure, il facilite la construction de votre marque, et vous aide à projeter une image professionnelle autour de vous.

Pour ce faire, il doit s’adapter à tous les supports de communications existants, depuis la façade de votre salon, jusqu’à vos brochures publicitaires, en passant par votre site web et vos profils sur les réseaux sociaux.

Au regard de ses nombreux enjeux, il est conseillé de confier la conception de votre logo de coiffeur à un professionnel. Un investissement nécessaire pour atteindre tous vos objectifs.

Vous êtes à la recherche d’un graphiste pour concevoir votre logo de coiffeur ? Consultez sans tarder les profils des designers professionnels Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

15 cartes de visite au design original et unique

La carte de visite est loin d’être passée de mode : bien au contraire, elle est sans cesse revisitée par les designers les plus inventifs. Pour vous...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

10 conseils pour optimiser le design d’une newsletter

Avons-nous besoin de préciser que seule une newsletter efficace, avec un design attractif, peut inciter l’internaute à lire votre message en entier ? La question à se poser...

Publié le par Camille