Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Top 10 des logiciels photothèque pour votre entreprise

Un logiciel photothèque est une bibliothèque numérique qui permet aux employés d’avoir un accès facile et pratique à toutes les ressources numériques de l’entreprise. C’est le...

Publié par Marion

Un logiciel photothèque est une bibliothèque numérique qui permet aux employés d’avoir un accès facile et pratique à toutes les ressources numériques de l’entreprise.

C’est le logiciel parfait pour organiser vos contenus créatifs  comme les images, les vidéos et les photographies. Si vous souhaitez résoudre les problématiques de communication interne et externe au sein de votre société, nous vous conseillons de choisir un logiciel pour stocker, organiser et partager vos ressources numériques.

Voici le top 10 des logiciels photothèque pour votre entreprise.

 

Pourquoi utiliser un logiciel photothèque pour votre entreprise ?

Vous connaissez sans doute l’importance de l’image pour toute stratégie marketing. L’image représente aujourd’hui une valeur ajoutée pour votre marque et même absolument essentielle !

L’image de votre marque dépend aussi des ressources graphiques et numériques. L’utilisation d’un logiciel photothèque permet de stocker, organiser et partager toutes ces ressources pour optimiser leur utilisation quotidienne au sein de votre entreprise.

Si vous utilisez fréquemment des photos, des images ou des vidéos, vous constatez sans doute la difficulté de tout classer, nommer et organiser pour produire rapidement et efficacement.

La réalisation de vos contenus graphiques peut donc être optimisée avec un logiciel de gestion de ressources numériques.

Voici 3 bonnes raisons d’utiliser un logiciel photothèque :

  • Une gestion facile et centralisée de vos ressources numériques
  • La possibilité de travailler en collaboration
  • La protection de votre base de données.

 

1. ACDsee

logiciel-phototeque-entreprise

Organisez et gérez vos images avec le logiciel photothèque ACDsee qui propose de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez notamment redimensionner plusieurs photos simultanément ou retoucher facilement des images. L’ajout de filtres, l’option de recadrage amélioré et la fonction de recherche rapide en font un outil particulièrement utile pour organiser, gérer et stocker vos ressources graphiques. Obtenez des résultats professionnels grâce à l’ajout de filigranes applicables à tout un lot d’images. L’assistance GoPro vous aide à retoucher des images brutes et à perfectionner toutes vos aventures !

Avantages
  • Il propose de nombreuses mises à jour et des tutoriels pour les débutants.
  • Il permet d’importer des images depuis Picasa et Lightroom.
  • Il peut retoucher et enregistrer les images par lots.

 

 

2. Paintshop Pro

logiciel-phototeque-entreprise

Paintshop Pro est un logiciel photothèque qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité. C’est aussi un outil de gestion de ressources particulièrement utile puisque vous pouvez stocker et organiser vos plus belles photos rapidement et simplement. Les fonctionnalités de partage et de transfert d’images vous permettent de travailler en collaboration avec d’autres personnes.

L’option de retouche photos de Paintshop ne connaît pas d’équivalent puisqu’il est alimenté par l’IA. Il vous suffit de quelques clics et quelques secondes pour obtenir un résultat professionnel. Le logiciel supporte tous les formats de fichier. Stockez et gérez vos photos à partir d’un espace de travail intuitif qui vous permet d’ajouter des étiquettes de mots-clés aux photos et de créer des catalogues à partir des métadonnées des images.

Avantages
  • Il est basé sur l’intelligence artificielle
  • Il propose une option d’automatisation pour traiter les photos par lots
  • Il inclut des fonctionnalités de partage et de transfert d’images.

 

3. Digikam

logiciel-phototeque-entreprise

Voici un programme utile pour gérer vos ressources numériques et organiser tous vos albums photos. Digikam est un outil puissant et facile à manipuler. Si vous ne pouvez pas investir dans un logiciel pro comme Lightroom, ce logiciel est une bonne alternative pour les professionnels. Digikam propose notamment un outil de reconnaissance faciale très efficace et une option de retouche photos poussée qui vous permettra de réaliser des clichés au rendu exceptionnel. Vous pouvez aussi géolocaliser les fichiers et générer des galeries d’image dans des fichiers HTML.

Digikam propose aussi une option de partage des fichiers vers Google photos, Dropbox et vers les réseaux sociaux comme Pinterest ou Twitter.

Avantages
  • Il permet de gérer les fichiers vidéos.
  • Il est compatible avec Windows, Linux et Mac.
  • Il permet de retoucher et trier des photos par lots.

 

4. Adobe Bridge

logiciel-phototeque-entreprise

En matière de ressources numériques, la suite Adobe ne nous déçoit jamais. Adobe Bridge est un logiciel photothèque puissant qui vous aide à prévisualiser, gérer, stocker, modifier et partager vos images. Les photographes professionnels ayant besoin d’un programme de gestion et d’organisation apprécient l’utilisation de Adobe Bridge. Ses fonctionnalités s’adaptent très bien à d’autres outils de conception. Vous pouvez modifier les métadonnées et attribuer des mots-clés à toutes les ressources que vous stockez sur le logiciel photothèque.

Adobe Bridge n’est pas un programme d’édition autonome contrairement à Lightroom. Vous devez vous inscrire à Creative Cloud pour l’utiliser.

Avantages
  • Il propose de fortes capacités d’organisation
  • Il fonctionne sur plusieurs applications
  • Il inclut des fonctionnalités de filtres avancés
  • L’abonnement au creative cloud vous permet d’obtenir ce logiciel gratuitement.

 

5. Adobe Lightroom

logiciel-phototeque-entreprise

Vous pouvez utiliser Adobe Lightroom à partir de n’importe quel appareil. Il s’agit d’un outil de gestion photo puissant basé sur le cloud qui vous permet de gérer, stocker, trier, modifier et partager toutes vos ressources numériques. Lightroom bénéficie de la technologie AI qui permet de gérer facilement des lots d’images. La reconnaissance faciale fait partie des fonctionnalités pratiques de ce logiciel ainsi que la possibilité de conserver les images d’origine.

Ce programme conviendra à vos besoins si vous souhaitez retoucher vos images sans passer par Photoshop.

Les outils d’organisation de Lightroom vous permettent de créer des albums en un seul clic et de trouver rapidement les images que vous cherchez, avec ou sans attribution de mots-clés.

Gérez votre bibliothèque numérique facilement et à partir de tous vos appareils avec Adobe Lightroom.

Avantages
  • Il inclut le marquage automatique des images pour optimiser la recherche
  • Il gère la bibliothèque d’images à partir de n’importe quel appareil
  • Il permet de télécharger directement vos photos à partir de pièces jointes aux emails ou de messages.
  • Il propose des tutoriels pour le rendre accessible aux débutants.

 

6. Magix Photo Manager

logiciel-phototeque-entreprise

Voici une application de retouche et de gestion de ressources numériques gratuite ! Magix Photo Manager vous permet de trier, de stocker, d’organiser et d’éditer facilement vos photos. Son interface utilisateur est particulièrement intuitive et optimisée et vous aide à faire des retouches rapides et de créer des diaporamas que vous pouvez partager. Les modes d’affichage réglables permettent d’effectuer des recherches de vidéos et d’images facilement.

Avec Magix Photo Manager, partagez vos images directement depuis votre tableau de bord vers tous vos canaux de médias sociaux comme YouTube ou Instagram.

Ce logiciel photothèque permet aussi d’importer vos images dans le cloud, d’utiliser les wifi pour tous vos téléchargements et propose une fonctionnalité de reconnaissance faciale.

C’est un outil complet qui propose également une version payante pour gérer et catégoriser tous vos albums photos.

Avantages
  • Il optimise vos images en quelques clics
  • Il permet d’ajouter des sons et des commentaires à vos photos
  • Il permet d’importer et exporter les données

 

7. Cyberlink Photo Director

logiciel-phototeque-entreprise

Les débutants aimeront sans doute utiliser l’interface intuitive et conviviale de Cyberlink Photo Editor. Importez vos photos et vidéos à partir de votre smartphone puis organisez-les par mots-clés, balises ou catégories. Cyberlink propose aussi une fonction de reconnaissance faciale, des outils d’édition de base et de nombreux filtres.

Ce logiciel a des capacités relativement limitées, il ne supporte notamment que 6 formats de fichiers. Mais les fonctionnalités proposées par Cyberlink peuvent tout à fait convenir aux besoins de votre entreprise si vous préférez ne pas vous perdre dans trop d’options.

Avantages
  • Très simple d’utilisation
  • Sa fonctionnalité de reconnaissance faciale
  • Ses filtres prédéfinis pour améliorer la qualité des images importées
  • Sa prise en charge des formats RAW, TIFF, JPEG et PNG.

 

8. Google Photos

logiciel-phototeque-entreprise

Si votre équipe est déjà adepte et utilisateur de Google et de ses nombreux outils, Google Photos est un logiciel basé sur le cloud qui peut convenir aux besoins de votre entreprise. Ce logiciel photothèque est gratuit et permet de sauvegarder, trier, et retoucher vos images à partir de tous vos appareils. Il vous suffit de faire glisser déposer vos photos ou de les télécharger sur le cloud. Vous pouvez facilement les partager par mail ou créer des liens que vous pouvez intégrer à vos médias sociaux.

Google Photos permet l’intégration des métadonnées aux photos et peut traiter les images en masse. Il propose aussi des outils d’édition de base comme les réglages d’exposition, de couleurs et de luminosité.

Ce logiciel photothèque est gratuit et offre une possibilité de stockage illimité.

Avantages
  • C’est un logiciel gratuit avec une capacité de stockage illimitée.
  • Google Photos permet d’organiser et de partager facilement vos images
  • Il dispose d’un éditeur de retouche photos.

 

 

9. Movavi Photo Manager

logiciel-phototeque-entreprise

Si vous faites beaucoup de photos, vous mettez sans doute du temps à faire le tri pour conserver les meilleurs clichés. Movavi peut catégoriser les images grâce à sa fonction de reconnaissance faciale et catégoriser les images similaires. Ce logiciel photothèque permet de supprimer d’un clic toutes les images en double.

La fonctionnalité de géolocalisation est aussi très pratique. Elle trie automatiquement toutes les photos en fonction de l’endroit où elles ont été prises.

Ce logiciel permet de retoucher, trier et organiser facilement vos ressources numériques.

Avantages
  • Permet d’organiser facilement les photos avec l’outil de reconnaissance faciale.
  • Movavi détecte et supprime automatiquement toutes les images en double.
  • Vous pouvez modifier plusieurs images en même temps.

 

 

10. Zoner Photo studio

logiciel-phototeque-entreprise

Zoner Photo Studio est un logiciel photothèque payant en constante évolution. Il propose différentes solutions comme la gestion des images, le développement, l’édition et la création. Parmi ses fonctionnalités, vous trouverez le traitement des fichiers RAW, la prise en charge des calques et la possibilité de cataloguer. Vous pouvez nommer, identifier et organiser vos fichiers puis les retrouver facilement par date, mots-clés ou dossiers.

L’éditeur de photo de Zoner vous permet de retoucher facilement vos images. Vous pourrez ensuite les partager sur tous vos canaux de communication.

Avantages
  • Permet de traiter vos fichiers RAW
  • Propose une fonction de recherche avancée et intuitive
  • La fonction Zoner Photo cloud vous permet de sécuriser toutes vos données.

 

 

Organisez votre bibliothèque de ressources numériques en utilisant un logiciel photothèque adapté à vos besoins. Vous pourrez optimiser votre productivité et réaliser des contenus créatifs professionnels.

Besoin d’aide pour retoucher vos images ? Trouvez un graphiste freelance rapidement sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 produits tendances à créer pour promouvoir votre marque

C’est une technique vieille comme le monde qui pourtant, fait toujours ses preuves : la distribution de produits à l’effigie d’une entreprise est...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment utiliser le jaune dans vos designs print et web ?

Ensoleillé, joyeux et tonique… le jaune est une couleur brillante que l’on utilise (avec parcimonie) dans de nombreux supports de communication. Découvrez ici comment utiliser le...

Publié le par Solenne Ricard