Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 5 principales techniques de façonnage en imprimerie

Quel que soit votre support de communication print, le document ne prend sa forme définitive qu’une fois son façonnage achevé. Coupé, plié, agrafé, broché… Le terme de façonnage...

Publié par Solenne Ricard

Quel que soit votre support de communication print, le document ne prend sa forme définitive qu’une fois son façonnage achevé. Coupé, plié, agrafé, broché… Le terme de façonnage rassemble toutes les techniques de mise en forme d’un document imprimé. Il permet donc de terminer l’impression du support et de lui donner son aspect final, en corrélation avec sa destination. De fait, que vous souhaitiez faire imprimer un catalogue, un livre, un flyer, une carte de visite ou un dépliant… vous devez avoir une parfaite idée de la forme finale que vous souhaitez obtenir. Pour vous y aider, voici les 5 principales techniques de façonnage en imprimerie.

 

1. Le pliage

Le pliage consiste à remettre toutes les pages de votre imprimé dans le bon ordre : flyer, catalogue, dépliant, rapport, fascicule, livre…

Cette étape de façonnage est réalisée à l’aide d’une plieuse mécanique à couteau qui permet de réaliser des plis portefeuille, croisés, en accordéon ou encore décalés… Autant d’options de pliage qui vous permettront d’obtenir des dépliants aux formes originales afin de vous démarquer.

techniques_façonnage_imprimerie
Dépliant avec plis croisés, par Eponine.

 

techniques_façonnage_imprimerie
Brochure de menu pour la boulangerie Zaza Pâtisserie avec pliage accordéon, par Nekobluedesign.

 

techniques_façonnage_imprimerie
Livret à plis décalés, par mediavance.

 

2. Le massicotage

Le massicotage intervient généralement en toute fin d’impression. L’imprimeur utilise un massicot et une presse pour retirer les « rognes » du document, c’est-à-dire ses excédents de papier, ou débords inutiles.

En effet, au cours de l’impression, votre imprimeur utilise toujours un papier de format supérieur au document final, afin de bénéficier d’une marge d’erreur confortable. Ce n’est donc qu’une fois les images et textes transcrits sur le papier que ce dernier est découpé au format exact.

techniques_façonnage_imprimerie
Fichier d’impression d’étiquettes avec bords perdus et traits de prédécoupe, par Antares.

 

3. L’assemblage

Cette étape de façonnage incontournable est réalisée à l’aide d’une assembleuse. L’assemblage consiste à réunir l’ensemble de vos imprimés de même format, et ce dans le bon ordre. Dans la majorité des cas, les ouvrages sont ici collés ou agrafés en fonction de la demande.

Notez que certains appareils d’imprimeries sont capables de réaliser successivement les trois étapes de pliage, massicotage et assemblage.

À lire aussi : 13 bonnes raisons d’utiliser une imprimerie en ligne

 

4. La découpe

Encoches, découpe laser, micro-perçage… Sous le terme générique de « découpe » se trouve en réalité une multitude de techniques de façonnage aux rendus très variés.

techniques_façonnage_imprimerie
Invitations et mailing événementiels, par Little_Big_Ad.

Le rainage

Le rainage permet d’appliquer une rainure au papier d’au moins 170 grammes, afin d’en faciliter le pliage sans le casser ou le marquer.

Les coins ronds

Également connus sous le nom de découpe des coins arrondis, les coins ronds s’utilisent surtout pour les brochures et les cartes de visite.

techniques_façonnage_imprimerie
Carte de visite découpe des coins arrondis, par mariannecuko.

La perforation

Cette technique de façonnage consiste à réaliser des trous de différents diamètres dans le support imprimé.

La micro-perforation

La micro-perforation permet de réaliser une multitude de petits trous (de 0,05 à 3 mm de diamètre) rapprochés les uns des autres.

La découpe laser

Cette technique de façonnage d’imprimerie permet de découper et de graver tout ou partie d’un papier, afin d’obtenir des détails spectaculaires et nettes.

techniques_façonnage_imprimerie
Livre avec pliage et découpe laser par edensud.

 

5. Le brochage

Afin de feuilleter un ouvrage imprimé, sans en détacher et en perdre les feuilles, il est nécessaire de les lier entre elles. Il s’agit globalement d’installer la couverture de l’ouvrage afin de maintenir ensemble tout le document.

Il existe ainsi trois catégories de reliures qui permettent le brochage de vos supports imprimés.

Le dos carré collé

Ici, l’encollage du bloc de feuilles imprimées permet de maintenir en place la couverture de l’ouvrage. À noter qu’il existe ici différents types de reliures en dos carré collé, depuis la rembordée, jusqu’à la suisse, en passant par la chinoise, la japonaise, la bodonienne, la couture apparente, l’écolière ou singer, le dos toilé, etc.

techniques_façonnage_imprimerie
Catalogue promotionnel 2019 Vendée tourisme avec dos carré collé, par m_c.

La reliure mécanique

La reliure mécanique est plus connue sous l’appellation de reliure spirale. Ici, le papier est perforé afin de permettre l’insertion d’une reliure plastique ou métallique.

techniques_façonnage_imprimerie
Cahier à spirale avec reliure mécanique, par La_Crafteuse.

Le piquage

La piqueuse vient ici « agrafer » le document, permettant ainsi de relier vos brochures, ou de fixer les feuilles d’un carnet.

Technique de façonnage classique et intemporelle, la piqûre offre une multitude de rendus différents, parfaits pour un dossier de presse, un catalogue, ou un programme culturel. En fonction de l’effet désiré, vous avez ainsi le choix entre piqûres à cheval et piqûres à boucles, en métal ou en couleurs.

techniques_façonnage_imprimerie
Magazine Marie-Amélie Lefur avec piqûres à cheval, par Aleocrea.

À lire aussi : Tout savoir sur l’art du collage : le guide

 

Conclusion

Catalogue, flyer, dépliant, brochure ou encore carte de visite… Le rendu définitif de vos supports print est non seulement fonction du talent de votre graphiste, mais aussi de la maîtrise de votre imprimeur. Du pliage au brochage, les techniques de façonnage ont un rôle prépondérant dans l’effet produit par vos imprimés sur votre public.

L’article Les 5 principales techniques de façonnage en imprimerie est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 conseils pour bien gérer vos projets d’impression

Graphiste freelance ou agence de communication, il est difficile de prendre du temps pour gérer soi-même ses impressions. Les demandes sont souvent urgentes et il est...

Publié le par Emeline
Graphisme

UX/UI Design : Comment utiliser les séparateurs de section ?

En UX/UI design, l’expérience utilisateur prime et une structure cohérente et lisible de vos contenus est indispensable. Elle va fluidifier la lecture et concentrer le regard de...

Publié le par Elise Duret