Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer des images pour votre blog : 10 conseils

Vous cherchez à dynamiser le blog de votre entreprise ? Vous êtes blogueur / blogueuse et vous êtes toujours à court d’image pour votre blog ? C’est une problématique...

Publié par Laura

Vous cherchez à dynamiser le blog de votre entreprise ? Vous êtes blogueur / blogueuse et vous êtes toujours à court d’image pour votre blog ? C’est une problématique assez fréquente. Que ce soit grâce à vos talents ou grâce à l’aide d’un graphiste freelance, pour un résultat plus professionnel, nous vous garantissons, à la suite de cet article, que vous créerez des visuels attrayants et de bonne qualité. Découvrez comment et pourquoi créer des images pour votre blog, quels outils sont disponibles pour les créer, quelles sont les dimensions idéales pour vos images et quelles banques d’image vous seront d’une grande aide. On se lance !

1. Pourquoi créer des images pour son blog ?

Glisser une image pour un blog (ou plusieurs) dans son article est extrêmement pertinent. Pour le comprendre il faut se mettre à la place du lecteur du billet de blog. Premièrement les images vont améliorer la qualité de votre article d’un point de vue purement esthétique : elles aèrent l’article et le rendent en un coup d’œil plus abordable, voire moins long à lire.

Deuxièmement, cela permet de gagner en confort de lecture et c’est un point qui n’est pas négligeable. En effet, grâce à ces images de blog, le lecteur va pouvoir faire des pauses et revenir à l’article, sur des points clés, assez facilement.

Enfin, cela peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents et d’avoir un style visuel ainsi qu’une image de marque unique, qui vous définit en un coup d’œil. Cela peut être extrêmement propice pour les e-commerces qui tiennent des blogs pour augmenter le trafic sur leur site ou mettre en valeur des produits à vendre.

Pour faire bref, avoir une image pour blog par article est capital et c’est donc très utile d’en créer pour chaque nouveau billet posté.

2. De quel type d’image avez-vous besoin ?

Il existe différents types d’images pour illustrer vos articles de blog. Voyons ensemble de quels contenus visuels vous allez avoir besoin.

Les images à la une du blog

Les images à la une de votre blog sont la vitrine des articles que vous proposez. C’est ce que verra en général l’internaute avant de cliquer dessus. Ces images sont particulièrement importantes car elles portent une part de responsabilité dans le choix des internautes à consulter vos articles.

Il faut que l’image interpelle. Elle doit attirer l’œil. En fonction de votre activité ou du contenu que vous proposez, il peut être judicieux de choisir un style plutôt tourné vers des photos ou vers des illustrations.

Les images dans le corps de l’article

Les images contenues dans l’article en lui-même permettent de rythmer la lecture et d’illustrer les propos avancés. Si vous avez un blog sur le thème du voyage, il est évident que les photos jouent un rôle prépondérant.

Pour un blog professionnel technique aussi, les images accompagnent les explications. S’il n’est pas toujours facile de réaliser des images par soi-même, il est certain que faire appel à un graphiste pour illustrer vos articles pourra vous permettre de vous différencier de la concurrence.

3. Quels outils utiliser pour créer des images pour son blog ?

Canva

image-pour-blog

Canva est un outil qui va vous permettre de créer de manière extrêmement simple et ludique, des milliers d’images. C’est un logiciel en ligne, gratuit, qui propose des options payantes pour avoir un rendu encore plus professionnel qui vous permettra d’acheter des images, des illustrations, des polices… À ce jour, Canva est probablement la plateforme la plus utilisée pour les blogs puisque c’est un outil accessible que tout le monde peut facilement prendre en main.

Photoshop

photoshop-vs-photoshop-element

Un autre outil bien connu du grand public et des professionnels : Photoshop. Vous pourrez vous le procurer grâce à la suite Adobe. Photoshop est un outil complet qui va vous permettre à la fois de retoucher des photos, de créer des logos, d’éditer des photos… En bref, de faire tout ce dont vous avez besoin pour des images de blog ! Le point négatif c’est que ce logiciel est assez complexe à prendre en main. Il faut suivre de nombreux tutoriels pour le comprendre mais une fois maîtrisé, Photoshop deviendra le logiciel le plus complet pour vos articles et vos images à créer / photos.

Ribbet

image-pour-blog

Ribbet est un outil de photo basique qui va vous permettre de retoucher vos photos, de régler la luminosité ainsi que le contraste, mais également de rajouter du texte, des bordures et des autocollants / icônes. C’est un outil qui, une fois de plus, est très accessible et vous permettra de gagner un temps considérable dans la création d’une image pour blog. Toutes les images sont exportables en un clic directement vers votre Google Drive : pratique et efficace.

4. Quel format d’image utiliser pour les images de son blog ?

Le format .png

Le format .png est un format récent qui a pour objectif d’allier tous les avantages des formats .jpeg et .gif. Le format .png permet de compresser une image sans aucune perte ni de qualité, ni d’information sur chaque écran. La résolution est optimale. De plus, ce format permet d’apporter de la transparence sur vos images, un plus non négligeable notamment si vous souhaitez intégrer du texte sur vos images. Texte que vous pourrez rajouter grâce à Photoshop, Canva, Ribbet…

Le format .webP

Le format .webP est un format encore plus récent, créé par Google, qui va vous permettre d’offrir une compression d’image supérieure et sans aucune perte dans la résolution. C’est un format parfait pour toutes les images du web donc pensé pour les sites de blog : WordPress, Blogger, Wix.com…

Pour vous donner une idée plus précise, les images téléchargées en .webP sont 26 % plus petites que les images .png sans avoir de perte de qualité.

5. Quelles sont les dimensions idéales pour les images d’un blog ?

Il est extrêmement important d’offrir à votre lectorat une image pour blog aux dimensions adaptées. Cela signifie que l’image ne doit pas être trop lourde et qu’elle doit être adaptée pour chaque plateforme puisque d’une à l’autre les dimensions varient. Par exemple, le format des photos sur Instagram ne sera jamais le même que celui de votre image d’en-tête d’article, ni même de celle de votre logo de blog. Chaque taille d’image a son importance et afin de proposer un contenu de grande qualité, il faut veiller à bien respecter les dimensions de chaque plateforme, réseau social ou site.

Par ailleurs, afin de faciliter le partage de ces images, Facebook a créé l’Open Graph Protocol, un outil qui va vous permettre d’optimiser en quelques clics seulement le contenu de votre page web pour pouvoir le partager facilement sur vos principaux réseaux sociaux aux bons formats. Il représente un sacré gain de temps et d’énergie !

6. Créer un template pour les images de son blog

Toujours dans une optique de gain de temps et d’énergie, nous vous recommandons vivement de créer un ou plusieurs templates pour vos images. Vous pourrez en créer un pour votre image à la une, un pour votre avatar, pour Instagram, pour Facebook, pour LinkedIn, pour votre miniature de vidéo YouTube… Bref, autant de templates que de contenus diversifiés et proposés à votre lectorat !

L’avantage d’un template, c’est qu’il sera facilement identifiable, notamment dans des feeds que l’on scrolle inlassablement sur des smartphones. Le fait d’avoir un template avec une identité visuelle forte vous sera favorable et appréciable. N’oubliez pas de bien respecter la règle des trois couleurs et pas une de plus sur votre template. Il faut que l’on vous reconnaisse en un coup d’œil, mais il ne faut pas non plus que vos images soient bariolées et s’éloignent d’un contenu professionnel et qualitatif. Jouer avec 3 couleurs et leurs sous-teintes directes va vous permettre de vous amuser sur vos templates sans pour autant tomber dans le too much ou le kitsch.

Enfin, si vos templates sont déjà préfaits et que vous n’avez plus qu’à glisser la photo de l’article du jour et à modifier son titre, vous verrez que vous gagnerez un temps considérable et dans cette société où tout doit toujours aller plus vite, ce ne sera sans doute pas de refus !

7. Faut-il mettre du texte sur les images de son blog ?

Il faut absolument mettre du texte sur vos images pour blog, comme sur l’image d’en-tête, qui parfois peut être la seule et unique image de blog. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que cela vous permettra de gagner en référencement, d’augmenter le trafic et – par effet boule de neige – la visibilité de votre article ainsi que celle de votre blog. Si vous êtes commerçant en ligne, vous en avez cruellement besoin et c’est ce qui fait que votre business en ligne peut devenir florissant. Le simple fait d’ajouter du texte sur vos images va optimiser le référencement naturel de votre site et améliorer votre position dans le classement de Google et ça, bien entendu, nous adorons.

8. Déléguer la création des images de son blog

Vous n’êtes pas du tout à l’aise avec la création d’images ? Vous trouvez que, quoi que vous fassiez, le résultat n’est jamais au rendez-vous et manque cruellement de professionnalisme ? Vous trouvez que vous passez trop de temps à réaliser des visuels sympas et attrayants, un temps que vous pourriez investir autrement pour gagner plus d’argent ? Nous vous recommandons de déléguer cette tâche.

Parfois, rien ne sert d’insister et il vaut mieux se faire aider par un professionnel, comme un graphiste en freelance. Cela a un coût, mais si votre site internet est votre gagne-pain, vous rentabiliserez facilement cet investissement puisqu’il vous sera bénéfique. Vous gagnerez à la fois du temps, vous pourrez proposer du contenu qualitatif et professionnel mais également générer plus de trafic sur votre site internet ou sur votre e-commerce.

En faisant appel à un graphiste freelance, vous faites le choix de vous créer une identité visuelle riche et unique que vous pourrez transposer sur tous vos autres réseaux sociaux. Grâce à son expérience et à ses connaissances, le graphiste freelance pourra vous créer des images et visuels selon vos besoins et envies, avec une touche qui fera de vos images, des images identifiables en un coup d’œil. C’est une vraie valeur ajoutée pour les sites de e-commerce qui ont fait le choix de rédiger quelques articles par mois pour gagner en visibilité et en trafic.

9. Utiliser des banques d’images gratuites pour créer vos images de blog

Unsplash

image-pour-blog

Unsplash est une banque d’images gratuites libres de droits qui peut vous permettre de créer de jolies images et design pour vos articles, notamment vos articles WordPress. Il vous suffira simplement de créditer le ou la photographe sous votre photo insérée et le tour sera joué !

iStock

image-pour-blog

Dans la même veine, iStock est également une banque d’images libres de droits. Toutefois, celle-ci est payante : il vous faudra au préalable acheter des crédits pour utiliser des photos faites par de nombreux professionnels de la photographie. Des articles pimpés grâce à des photos originales et avec de très nombreuses dimensions proposées.

Canva

Une fois de plus, Canva peut être une bonne alternative pour créer des images et photos à insérer dans vos articles. C’est un outil intuitif qui propose des crédits payants pour pouvoir mettre des photos libres de droits dans vos articles.

10. Soigner la qualité de ses images

Prendre des captures d’écran pour illustrer vos articles

Les captures d’écran peuvent être un bon moyen de proposer des visuels à vos lecteurs sans pour autant vous faire un nœud au cerveau. Attention toutefois à les utiliser à bon escient, elles ne seront pas pertinentes dans tous les types d’articles ! Pour les articles types tutoriels, un contenu très apprécié sur internet, vous pourrez joindre des captures d’écran pour que ce soit visuellement plus parlant. Naturellement, veillez à ce que vos captures d’écran soient d’une bonne qualité pour ne pas faire fuir les internautes !

Éviter les images de mauvaise qualité

Dernier conseil : nous vous recommandons de ne pas glisser dans vos articles des images de mauvaise qualité. Cela ne rendra pas justice à votre travail, dont vous êtes l’auteur sur internet. Cela pourrait impacter négativement votre trafic et vos statistiques car le lectorat se rendra moins fréquemment sur votre site. Mieux vaut proposer moins d’image mais plus qualitatives.

Notre astuce pour créer des images pour votre blog

Pour créer des images de blog qui vous correspondent et vous ressemblent, il faut avant tout définir une ligne éditoriale. Intégrez le concept des images de votre blog à votre charte graphique.

Si vous décidez de les réaliser vous-même, à force de persévérance, vous trouverez votre patte ! Nous espérons que cet article aura pu vous aider et vous sera à l’avenir utile pour proposer des images de qualité sur votre blog.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces visuels par vous-même, n’oubliez pas : faire appel à un graphiste peut être une solution pratique et rentable.

L’article Créer des images pour votre blog  : 10 conseils est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : 6 astuces pour réussir le site web d’un photographe

Vous êtes photographe et vous désirez disposer de votre propre site web, c’est là une excellente idée puisqu’il va vous offrir de la...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Tout savoir sur la signification des formes

Tout comme les couleurs, les formes sont elles aussi chargées de significations. Vous n’en ferez donc pas la même utilisation selon le message que souhaitez...

Publié le par Charlotte Chollat