Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 10 meilleurs logiciels de CAO gratuits

La CAO, acronyme utilisé pour l’expression Conception Assistée par Ordinateur, fait référence aux outils mais aussi aux techniques permettant aux graphistes professionnels de...

Publié par Laura

La CAO, acronyme utilisé pour l’expression Conception Assistée par Ordinateur, fait référence aux outils mais aussi aux techniques permettant aux graphistes professionnels de générer des objets virtuels en 2D ou en 3D.

Concevoir des objets virtuels requiert une excellente maîtrise des logiciels de CAO, faites appel à un graphiste en freelance pour vous accompagner dans la réalisation de modélisations 3D.

Dans cet article, découvrez notre sélection des 10 meilleurs logiciels de CAO gratuits et obtenez des clés pour savoir comment choisir votre logiciel de CAO en prenant en considération ses fonctionnalités et ses usages.

Sélection des 10 meilleurs logiciels de CAO gratuits

1. Blender

logiciel-cao-gratuit

Blender fait partie des logiciels de CAO gratuits les plus appréciés par les graphistes professionnels. Cette suite de création 3D libre et open source mise à disposition des créateurs se démarque par sa polyvalence. Il s’utilise autant pour la modélisation (2D, 3D) que l’animation d’objets.

Au travers de ses multiples fonctionnalités, les graphistes peuvent l’utiliser pour développer des jeux vidéo, mettre en œuvre des projets en lien avec la réalité virtuelle mais également pour la création d’effets visuels dans le cadre de films d’animation.

Une large communauté d’utilisateurs et de développeurs gravite autour de Blender. Cette communauté favorise le partage de connaissances entre les utilisateurs et facilite la mise en œuvre de projets collaboratifs.

2. FreeCAD

logiciel-cao-gratuit

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de CAO gratuit, paramétrique et open-source, tournez-vous vers FreeCAD. FreeCAD est surtout utilisé par les graphistes freelances professionnels pour concevoir des objets réels de toute taille. Grâce à ses options poussées, il offre la possibilité de convertir des croquis 2D en modèles 3D.

FreeCAD se distingue des autres logiciels de CAO par sa fonctionnalité paramétrique, les utilisateurs peuvent aisément ajuster la taille des éléments créés pour arriver à la conception de structures particulièrement complexes. En plus de cela, les graphistes qui utilisent FreeCAD peuvent retrouver leurs croquis 2D originaux à tout moment dans le logiciel.

À noter que le logiciel s’installe aussi bien sur Windows, Mac ou Linux et s’adapte à de nombreux formats de fichiers pouvant être aisément intégrés au sein de votre flux de travail.

3. Sculptris

logiciel-cao-gratuit

Pour les graphistes professionnels enclins à utiliser un excellent programme de design 3D, nous les invitons à essayer Sculptris.

L’atout majeur de Sculptris est qu’il permet de développer ses talents de sculpteur en s’essayant à la sculpture virtuelle. Ce logiciel de CAO gratuit donne à son utilisateur la vive impression qu’il sculpte lui-même son objet parce qu’il exploite les principes fondamentaux de la pâte à modeler. On part d’une pâte à modeler intacte pour arriver à la conception d’un objet ou d’un personnage en 3D.

Pour accompagner les professionnels dans leur processus de modelage, Sculptris met à disposition de nombreux outils et textures pour donner vie à des personnages de jeux vidéo ou de dessins animés.

4. Meshlab

logiciel-cao-gratuit

Parmi la liste des logiciels que nous avons à vous conseiller, impossible de ne pas citer Meshlab. Ce dernier est un logiciel SaaS développé depuis l’année 2015 par l’ISTI et le CNR conçu pour le traitement et l’édition de maillage 3D. De manière générale, il est utilisé dans le secteur des services et le secteur tertiaire.

Au travers de sa large variété de filtres et d’options de personnalisation, ce logiciel de CAO gratuit est recommandé pour les graphistes amenés à travailler autour de maillages polygonaux ou triangulaires.

Meshlab est relativement simple à installer et pourra aisément s’intégrer à d’autres logiciels pour optimiser votre espace de travail en synchronisant vos fichiers via différents programmes informatiques.

5. OpenSCAD

logiciel-cao-gratuit

Vous êtes à l’aise avec la programmation et vous recherchez un logiciel 3D open source vous permettant de concevoir des modèles 3D solides ? Essayez OpenSCAD.

En concevant vos modèles 2D et 3D avec ce logiciel, vous aurez la possibilité d’utiliser l’une de ses deux techniques de modélisation principales : la géométrie solide constructive ou l’extrusion de contours en 2D.

L’utilisation de ce logiciel conviendra plutôt aux professionnels de la modélisation 3D à l’aise avec la programmation. Avec OpenSCAD, il est impossible de sélectionner ou de modifier intuitivement un modèle 3D à l’aide d’une souris, il faut obligatoirement être en capacité d’encoder un script en maîtrisant son langage de description.

Vous avez la possibilité d’utiliser OpenSCAD avec Linux, Windows et Mac.

6. QCAD

logiciel-cao-gratuit

QCAD fait partie des logiciels de CAO gratuits largement utilisés par les graphistes freelances professionnels. Ce logiciel open source est notamment conçu pour l’élaboration techniques de dessins en 2D. Pour vous donner un ordre d’idées, il facilite la réalisation de plans de bâtiments, de pièces mécaniques ou encore de plans d’intérieurs.

Afin de faciliter votre travail au quotidien, QCAD offre une interface utilisateur particulièrement intuitive et facile à prendre en main. Vous bénéficiez de nombreux outils et fonctionnalités (outils de mesure, impression à l’échelle, snaps d’objets, polices CAO) idéales pour donner vie à vos projets les plus complexes.

Pour utiliser QCAD, vous n’avez pas besoin d’expérience en CAO au préalable et c’est ce qui en fait un outil très apprécié par les professionnels du graphisme et les étudiants en design par exemple.

7. SculptGL

logiciel-cao-gratuit

À la manière de Sculptris, SculptGL est un logiciel de CAO efficace pour faire de la sculpture virtuelle en ligne. Vous pouvez utiliser cet outil en vous rendant sur le site web de son créateur, Stéphane Ginier, mais vous avez aussi la liberté de télécharger le logiciel pour obtenir une version sur votre ordinateur.

À l’aide de votre souris ou d’un stylet, prenez la liberté de sculpter vos objets en 3D avec SculptGL. De nombreux outils de sculptures (brosse, gonflage, torsion, support de texture) sont mis à votre disposition pour faciliter votre travail.

Il s’agit d’un logiciel complet associé à une multiplicité de ressources à découvrir sur Github pour simplifier sa prise en main.

8. 3D-Crafter

logiciel-cao-gratuit

Le logiciel 3D-Crafter est spécialement conçu pour réaliser des animations 3D à l’aide d’outils adéquats. Grâce à son interface à la fois intuitive et conviviale, ce logiciel est conseillé pour les étudiants ou les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de 3D.

3D-Crafter se distingue des autres logiciels de CAO par la possibilité pour les graphistes de visualiser le rendu de leur création en temps réel. Plutôt pratique lorsqu’on souhaite apporter des modifications ou des corrections à son travail.

Le logiciel permet également d’utiliser des animations squelettiques pour prévisualiser le mouvement des objets animés qu’on est en train de concevoir. C’est également la possibilité d’importer des nombreux formats de fichiers compatibles qui fait la force de 3D-Crafter.

9. 3D Builder

logiciel-cao-gratuit

Vous aimeriez concevoir des modélisations 3D à l’aide d’un logiciel CAO gratuit et simple d’utilisation ? Essayez 3D Builder. Officiellement, ce logiciel a été développé par Microsoft. Il offre à ses utilisateurs des fonctionnalités poussées pour concevoir, modéliser et imprimer des créations artistiques par le biais d’une imprimante 3D.

Les points forts de 3D Builder s’articulent autour de son interface fonctionnelle permettant de réaliser des modèles 3D combinant des formes à géométrie variable. Pour faciliter votre conception graphique, vous avez également la possibilité de télécharger une image en 2D dans votre logiciel pour qu’elle apparaisse en relief et vous serve de base de travail.

Entièrement gratuit, 3D Builder s’utilise essentiellement sur Windows, Surface Hub et Xbox.

10. LeoCAD

Le dernier logiciel de CAO gratuit que nous avons à vous présenter n’est autre que LeoCAD. Au travers d’une interface particulièrement intuitive, LeoCAD est conçu pour concevoir des modèles 3D en LEGO.

LeoCAD est généralement utilisé dans le secteur éducatif mais aussi par les architectes et les personnes passionnées par le monde des LEGO. Le logiciel permet de laisser libre cours à sa créativité en imaginant des constructions classiques ou futuristes, en fusionnant les pièces ou en modifiant leur couleur.

Téléchargez la version native de ce logiciel sur Mac, Windows ou Linux !

Comment choisir son logiciel de CAO gratuit ?

Afin de savoir quel logiciel sera le plus adapté à votre utilisation, prenez le temps de définir vos besoins. En effet, au travers de notre sélection, chacun des logiciels met en exergue différentes spécificités.

L’essentiel pour vous est de le choisir en fonction de ses fonctionnalités. Pour vous donner un ordre d’idées, privilégiez QCAD si vous souhaitez réaliser des plans d’intérieur ou de bâtiments et tournez-vous vers SculptGL ou Sculptris pour sculpter des personnages de jeux vidéo.

Il est vivement conseillé de choisir son logiciel de CAO gratuit en fonction de sa maîtrise du graphisme et du niveau de difficulté de prise en main du logiciel. Les 5 premiers logiciels cités dans notre liste seront idéaux pour les débutants, tandis que les 5 derniers requièrent un niveau de maîtrise avancé des logiciels de CAO.

Quelles sont les fonctionnalités phares d’un bon logiciel de CAO gratuit ?

Les logiciels de CAO gratuits sont plébiscités par les graphistes professionnels pour la puissance de leurs outils de conception et notamment de modélisation 3D. Au travers de leurs fonctionnalités poussées, on peut aisément passer d’un dessin en 2D à un objet en 3D et faire naître n’importe quel projet créatif.

De plus, la plupart de ces logiciels sont conçus pour fonctionner avec une imprimante 3D. Ainsi, les professionnels peuvent concevoir leurs modèles, les modifier à souhait et les imprimer par la suite.

Enfin, c’est également l’intuitivité de l’interface et sa simplicité de prise en main qui sont appréciées lors de l’utilisation d’un logiciel de CAO gratuit.

Pour quel usage utiliser un logiciel de CAO gratuit ?

Les raisons d’utiliser un logiciel de CAO gratuit quand on est un professionnel du graphisme ou du design sont nombreuses.

D’une part, ce logiciel est intéressant pour donner vie à des objets en 3D et réaliser des packshots de produits professionnels pour des publicités par exemple. Grâce à la 3D, on peut facilement donner vie à des visuels de produits de qualité tels que des produits cosmétiques, des produits alimentaires ou des bijoux.

On peut évidemment utiliser ces outils pour apporter des effets spéciaux dans un film ou dans un jeux vidéo par exemple. Les logiciels de CAO gratuits sont idéaux pour créer des personnages et parvenir à les animer par la suite.

Enfin, les logiciels de CAO sont également prisés par les architectes pour concevoir des plans dans l’espace et réaliser des agencements pour les intérieurs.

Notre astuce pour choisir le meilleur outil de CAO

Chaque logiciel de CAO gratuit possède ses propres particularités. Certains se prêtent plutôt à la sculpture virtuelle tandis que d’autres s’utilisent majoritairement pour animer des personnages en 3D.

Si vous avez un projet créatif en tête nécessitant l’utilisation d’un logiciel de CAO, faites appel à un graphiste en freelance pour co-créer avec lui et donner vie à vos idées. Grâce à sa maîtrise des meilleurs logiciels, ce professionnel saura vous accompagner.

L’article Les 10 meilleurs logiciels de CAO gratuits est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Photographie : 5 astuces essentielles pour réussir tous vos clichés

Les photos, c’est une part essentielle de votre communication. Si vous avez un compte sur Instagram, bien sûr, mais ailleurs aussi. Ce n’est pas un cliché...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Web design : où devez-vous placer votre logo ?

Ce n’est pas le tout d’avoir fait concevoir un superbe logo par un graphiste, encore faut-il maintenant savoir où positionner ce dernier sur votre site web ! Sur...

Publié le par Jerome Dajoux