Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 conseils à suivre pour ajouter du texte sur une image

L’ajout de texte sur une image est une pratique qui ne date pas d’hier et qui nécessite toujours de trouver le juste équilibre afin de garantir une bonne lisibilité du texte et la...

Publié par Jerome Dajoux

L’ajout de texte sur une image est une pratique qui ne date pas d’hier et qui nécessite toujours de trouver le juste équilibre afin de garantir une bonne lisibilité du texte et la conservation de l’esthétisme de l’image.

Il faut également aujourd’hui prendre en compte le fait qu’une image avec texte présente sur un site web doit pouvoir être lue aussi bien sur un écran d’ordinateur que sur un écran de smartphone. Plus de la moitié du trafic internet étant générée par les terminaux mobiles. Votre image devra donc être responsive pour l’ensemble de vos interfaces.

Aussi, pour que vos visuels soient de qualité, voici 8 conseils à suivre pour ajouter du texte sur une image et réussir la mise en page photo et texte.

Conseils et astuces pour ajouter du texte sur une image

1. Recherchez un bon contraste de couleur et de luminosité

Afin que le texte soit lisible, il faut absolument éviter que texte et image soient dans les mêmes tons de couleur. Au contraire, leurs coloris doivent contraster de manière que le texte « ressorte » bien sûr l’image.

image foncé texte sur image pour graphiste

La bonne pratique est ainsi d’utiliser une image sombre et d’y ajouter un texte clair. Naturellement, si la photo que vous avez retenue comme arrière-plan n’est pas très sombre, il est possible de l’assombrir grâce à un calque, par exemple un calque noir d’opacité 40  %. Un texte en blanc sera alors parfaitement mis en lumière.

Notez que si cette pratique est particulièrement intéressante pour pouvoir positionner de gros titres comme bon vous semble sur une image, elle a un inconvénient majeur qui est de pouvoir laisser penser que l’image d’arrière-plan n’a que peu d’intérêt.

2. Jouez avec le positionnement du texte

La création d’un contraste ne passe pas toujours par le choix des couleurs. En effet, celui-ci peut parfois être créé tout simplement en positionnant stratégiquement le texte sur l’image.

Par exemple, si vous envisagez d’ajouter du texte à une photo de paysage, il faut savoir qu’un ciel bleu est souvent idéal pour placer un titre puisqu’il existe une vraie unité de couleur propice à la création d’un contraste.

Cette pratique, qui vise avant tout à assurer la lisibilité du texte, est souvent exécutée au détriment de la qualité graphique de l’image.

3. Tirez profit de la profondeur de champ des photos

Si vous désirez placer du texte sur une photo ayant une grande profondeur de champ, vous devez rapidement identifier une partie floue. Ne vous reste alors qu’à choisir une couleur qui contraste avec la couleur principale de la zone floue et le tour est joué.

Cette pratique peut aussi être utilisée sur des photos auxquelles vous aurez volontairement ajouté une partie floue via l’application d’un calque.

Dans ce cas précis toutefois, vous « sacrifiez » souvent votre image pour mettre en valeur le texte.

4. Modifiez la taille du texte et jouez avec les effets

Source  : Dribbble

Il faut savoir que plus le texte est petit, plus il va sembler intégré à l’image. Autant dire que si vous avez misé sur une petite taille de police et que le contraste couleur n’est pas flagrant, votre texte va être tout bonnement illisible.

Attention  : Dans pareille situation, il va falloir augmenter la taille de la police, dans la limite du raisonnable tout de même puisque vous ne désirez pas nécessairement que votre texte « envahisse » votre image.

Source  : designspiration

Si, une fois une taille correcte obtenue, vous n’êtes pas satisfait du résultat, essayez d’appliquer des effets graphiques (contour ou ombre) afin que le texte apparaisse bien comme étant dans un plan différent de l’image.

À lire aussi  : 6 conseils pour utiliser une typographie 3D

5. Assurez-vous de la cohérence entre image et texte

Parce que vos visuels doivent avoir un « sens » (et peut-être même être capables de susciter des émotions), il est primordial qu’il y ait une véritable cohérence entre vos images et les textes que vous y faites figurer.

En effet, avouez qu’il y aurait tout de même de quoi s’y perdre si l’on vous annonçait une catégorie « Légumes » avec comme photo de fond de la viande ou du poisson…

À lire aussi  : 4 façons de donner une image plus professionnelle à votre marque

6. Optez pour un texte mis en surbrillance

Texte en surveillance, source

Si le texte à ajouter à une image n’est pas long et que cette dernière offre un arrière-plan suffisamment vaste, la mise en surbrillance du texte peut être une pratique à adopter.

Le principe est simple puisqu’il consiste à appliquer une couleur d’arrière-plan au texte lui-même et seulement à lui. Dans l’idéal, pour éviter que le texte ne paraisse déconnecté de la photo, il est pertinent de reprendre la couleur dominante de celle-ci.

7. N’hésitez pas à mettre le texte en gras

Si vous souhaitez attirer l’attention des internautes sur le texte, vous pouvez le mettre en gras. Cette alternative vous permet d’équilibrer l’association d’image et de texte. En effet, si le texte est trop grand, il cachera les détails de l’image. Il est recommandé de bien définir la taille de la police et du gras pour que l’ensemble reste harmonieux.

8. Encadrez le texte sans éclipser l’image

Créez un cadre qui entoure votre texte pour le mettre en valeur. Vous pouvez utiliser des lignes, des pointillés, des tirets, des flèches ou encore d’autres éléments graphiques pour réaliser le cadre. Vous pouvez mettre un fond coloré dans ce cadre, mais utilisez la transparence pour que l’image à l’arrière-plan ne soit pas complètement masquée.

Pourquoi ajouter du texte sur une image ?

L’image est un élément important dans le texte parce qu’il retient l’attention du lecteur. Lorsque vous ajoutez un texte sur une image, vous mettez ce texte en exergue pour marquer l’esprit de votre audience.

1. Ajouter du texte sur une image pour une meilleure visibilité

Donnez une meilleure visibilité au sujet que vous traitez en insérant le texte sur une photo. Les images donnent un sens aux mots que vous insérez si elles restent visibles.

Les images accompagnées de textes facilitent la promotion d’un ou de plusieurs produits. Lorsque les lecteurs font une lecture en diagonale du contenu, ils verront forcément le texte sur l’image.

2. Ajouter du texte sur une image pour améliorer le référencement

Le référencement des pages web est important pour la visibilité de vos contenus. Lorsque vous mettez du texte sur une image, vous optimisez le référencement naturel de votre site.

En effet, vous attirerez alors plus de visiteurs et grâce à ce trafic, votre position dans le classement de Google s’améliorera.

3. Ajouter du texte sur une image pour mieux communiquer

L’insertion d’image dans un contenu écrit permet d’améliorer la lisibilité de votre article. Vous l’aérez et vous aidez les lecteurs à comprendre le sujet principal en un seul coup d’œil. Le cerveau assimile plus rapidement les messages communiqués à travers une photo ou une image.

Ainsi, s’ils n’ont pas le temps ou la patience de lire l’intégralité du texte, ils comprendront rapidement ce que vous présentez sur votre site internet. Si votre contenu les intéresse, ils vont alors commencer à lire les parties qui les intéressent. Le texte sur image devrait être complété par un contenu bien structuré pour en faciliter la lecture. La mise en page photo et texte joue un rôle important dans la qualité de vos pages web.

4. Pour faire des miniatures de blog

Vous pouvez également mettre du texte sur image pour faire des miniatures de blog. Cette technique nécessite des photos de bonne qualité et une excellente mise en page.

5. Ajouter du texte sur une image pour assurer une bonne expérience utilisateur

Lorsque les contenus écrits sont agrémentés de photos avec du texte, les utilisateurs se retrouvent plus facilement. Il convient alors de choisir des images de qualité, mais qui chargent quand même rapidement pour éviter que les internautes ne quittent la page trop vite.

Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que les lecteurs prennent plaisir à consulter les pages de votre site.

6. Ajouter un texte sur une image pour renforcer la crédibilité du site

En vous prêtant aux différentes innovations en matière d’illustrations web, vous démontrez aux internautes que votre site est vivant et que vous suivez l’évolution des techniques.

7. Ajout de texte sur image pour mieux vendre

Que vous proposiez des produits ou des services, cette astuce vous aide à faire une présentation efficace. Ce style est adapté au site internet, mais il peut également être utilisé pour vos publications sur les réseaux sociaux.

3 outils pour rajouter du texte sur une image

Voici des outils qui vous permettent d’ajouter du texte sur une image en toute sérénité. Choisissez en fonction de vos besoins et des fonctionnalités qui vous conviennent.

1. Ajouter du texte sur image avec Canva

Canva est l’un des principaux outils qui vous permettent de mettre du texte sur une image. Il permet non seulement de sublimer les prises de vues, mais il apporte également un supplément de créativité grâce à des fonctionnalités innovantes  : textes recourbés, les animations de textes, etc.

Vous pouvez aussi profiter du savoir-faire et de l’expertise des autres utilisateurs à travers le monde en rejoignant une équipe Canva sur les réseaux sociaux.

2. Utiliser Photoshop pour ajouter du texte sur une image

image graphiste tutoriel photoshop effet bokeh

Comment écrire un texte sur une image avec Photoshop ? Il suffit de cliquer sur l’icône T ou d’appuyer sur la touche T de votre clavier. Cette fonction activera l’outil de saisie de texte horizontal.

Il s’agit de l’option standard, mais vous pouvez modifier facilement le style d’édition en cliquant sur la flèche visible sur la partie inférieure droite de l’icône T.

3. Affinity Designer pour créer du texte sur une image

Affinity Designer logiciel illustration

S’il vous faut un outil ludique et agréable à utiliser, découvrez les fonctionnalités d’Affinity Designer. Vous pouvez insérer un texte artistique, en effectuant une saisie ou en faisant un « glisser-déposer ».

Cet outil vous permet aussi de retoucher les photos et de réaliser un montage avec une grande simplicité d’utilisation.

Notre astuce pour ajouter du texte sur une image

Désormais, vous pouvez ajouter du texte sur vos images pour optimiser vos contenus et améliorer leur visibilité. Ce système vous aide également à retenir l’attention des lecteurs qui deviennent au final des clients fidélisés lorsque vos contenus répondent à leurs besoins.

Placer du texte sur une image est donc plus complexe qu’il n’y paraît. Toutefois, en appliquant scrupuleusement les conseils de cet article, vous devriez parvenir à créer des étiquettes et des cartes qui raviront ceux qui les consulteront sur le web. Sinon ? Faites appel à un graphiste freelance sur Graphiste.com.

L’article 8 conseils à suivre pour ajouter du texte sur une image est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment réussir le design de votre page de crowdfunding ?

Les campagnes de crowdfunding ont permis de faire émerger de beaux projets, voire des réussites impressionnantes. Mais un tel succès n’est possible qu’avec une présentation encore...

Publié le par Camille
Graphisme

15 mockups gratuits pour vos flyers

Support de communication print incontournable, le flyer est un outil à la fois efficace et facile à créer. Son format nomade est idéal pour faire connaitre vos nouveaux services,...

Publié le par Solenne Ricard