Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 outils gratuits pour couper une vidéo

Couper une vidéo est un travail basique du montage vidéo ! Quels que soient votre niveau et le type de vidéo que vous cherchez à réaliser, il est peu probable que vous...

Publié par Damien Charles

Couper une vidéo est un travail basique du montage vidéo ! Quels que soient votre niveau et le type de vidéo que vous cherchez à réaliser, il est peu probable que vous puissiez vous dispenser totalement de découpage.

Pour un travail de professionnel, vous avez la possibilité de faire appel à un monteur vidéo freelance.

Si vous préférez le faire vous-même, nous avons cherché pour vous les 10 meilleurs outils de montage vidéo gratuits pour couper vos vidéos.

Top 10 des meilleurs outils de découpage vidéo gratuits

1. PowerDirector, la solution gratuite polyvalente

PowerDirector est un logiciel de découpage vidéo qui propose une large variété de fonctionnalités. La fonction de découpage est assez intuitive, ce qui la rend facilement utilisable, même si l’on n’a jamais coupé une vidéo auparavant.

À cette fonctionnalité, s’ajoutent également des outils permettant de rogner, fractionner et recadrer ses vidéos facilement. Le logiciel met aussi à disposition des outils plus poussés, permettant de réaliser des animations, des transitions ou d’insérer des effets. Ces fonctionnalités sont tout de même peu accessibles sans tutoriel et certaines ne sont disponibles que dans la version payante du logiciel.

Ses points forts : Facile d’utilisation ; Version gratuite assez complète ; Fonctionnalités multiples.

Ses points faibles : Des fonctionnalités difficiles d’utilisation ; Payant si l’on veut accéder à tous les outils.

2. Movavi Video Editor, un outil gratuit de découpe simple et efficace

Movavi Video Editor est un logiciel idéal pour les utilisateurs débutants. Il est disponible sur PC et sur Mac.

La fonction de découpage est intuitive et facile d’utilisation. Les parties du clip que l’on souhaite couper sont à faire glisser en dehors du cadre, tout simplement.

Les fonctionnalités de la version gratuite restent cependant assez limitées, c’est pourquoi Movavi reste conseillé pour effectuer du découpage exclusivement.

Ses points forts : Intuitif ; Outils accessibles à tous.

Ses points faibles : Possibilités de montage limitées ; Quelques bugs.

3. Gihosoft free video cutter, le meilleur pour découper une vidéo

Gihosoft free video cutter est un outil remarquable pour son aspect direct. L’interface est très sobre et ne comprend que très peu de boutons.

Cette conception rend l’outil des plus efficaces si notre seul objectif est de couper une vidéo. Le logiciel n’offre cependant aucune autre possibilité de montage et ne permet pas de sélectionner simultanément plusieurs segments du clip.

Ses points forts : Interface très compréhensible ; Simplicité d’utilisation.

Ses points faibles : Assez lent ; Version gratuite limitée.

4. FlexClip, l’outil le plus rapide

Flexclip est un site de montage vidéo se présentant un peu sous la forme de PowerPoint.

Il est particulièrement rapide d’utilisation puisqu’il propose des modèles vidéos directement dans votre navigateur, quel que soit votre support. Ce site, de par son fonctionnement, est particulièrement adapté aux entreprises.

Ses points forts : Grande variété de modèles ; Accessible ; Possibilité d’ajouter de la musique.

Ses points faibles : Un peu basique ; Création de compte obligatoire.

5. ClipChamp, le site le plus complet

Comme FlexClip, ClipChamp est un site de montage gratuit. Il est très performant lorsqu’il s’agit de découper des vidéos, mais pas seulement ! ClipChamp permet de créer intégralement des vidéos.

Le site propose des modèles assez originaux et se présente sous forme de timeline. En revanche, il ne fonctionne qu’avec Google Chrome et il est impossible de l’utiliser sans créer un compte.

Ses points forts : Organisation par catégories qui facilite la navigation ; Enregistreur d’écran directement intégré sur le site.

Ses points faibles : Site disponible seulement sur Google Chrome ; Impose la création d’un compte.

6. Bandicut Vidéo Cutter, l’outil pour découper plusieurs vidéos

Le principal atout de Bandicut Vidéo Cutter est qu’il vous permet de gérer simultanément le découpage de plusieurs clips. Assez intuitive, sa prise en main est rapide grâce aux icônes bleues qu’il suffit de faire glisser pour sélectionner des parties de la vidéo.

La version gratuite de Bandicut Vidéo Cutter reste tout de même assez limitée. Elle ne permet de traiter que les formats MP4, AVI et MOV.

Ses points forts : Disponible en français ; Peut traiter plusieurs segments.

Ses points faibles : Formats d’export limités ; Peu de fonctionnalités gratuites.

7. Kapwing, un site pour couper et éditer vos vidéos

Kapwing est lui aussi un site en ligne. Sa différence avec les sites précédemment évoqués est qu’il fonctionne avec un affichage par timeline plutôt qu’un storyboard.

Ce fonctionnement rend Kapwing plus agréable pour les utilisateurs habitués aux logiciels de montage vidéo. Kapwing offre également de vastes possibilités de création. En revanche, la version gratuite du site est assez limitée et son utilisation nécessite la création d’un compte.

Ses points forts : Plugins vers GIPHY, Pexels, Unplash… ; Timeline pratique d’utilisation.

Ses points faibles : Version gratuite limitée ; Création de compte obligatoire.

8. Free Video Cutter, le meilleur logiciel pour gérer les segments de vidéo

Free Video Cutter est un autre logiciel gratuit qui sait aller à l’essentiel. Pour du découpage, cet outil fait partie des plus précis et des plus simples d’utilisation.

Il permet d’exporter les fichiers aux formations, DivX, MPEG4, MP3, FLV, MOV et WMV. Free Vidéo Cutter reste cependant très limité. Il n’est disponible qu’en anglais, il ne permet pas de découper des segments au milieu de la vidéo et son interface est très démodée.

Ses points forts : Entièrement gratuit ; Rapide à prendre en main ; Multiples formats d’export disponibles.

Ses points faibles : Pas de version française ; Ne permet que de découper le début et la fin de la vidéo.

9. Moo0 Video Cutter, un outil facile à prendre en main et en français

Contrairement à Free Video Cutter, Moo0 Video Cutter est disponible en français et dans une vingtaine d’autres langues. Ce logiciel gratuit est très simple d’utilisation, même pour les utilisateurs n’ayant aucune expérience de montage.

Ses fonctionnalités restent en revanche très limitées. Le logiciel ne permet pas de prévisualiser les découpes ni de couper une section au milieu de la vidéo.

Ses points forts : Totalement gratuit ; Version française.

Ses points faibles : Pas de prévisualisation avant la découpe ; Ne permet que de découper le début et la fin de la vidéo.

10. Aconvert, l’outil de découpage et de conversion

Aconvert prend parfaitement en charge ses deux principales fonctionnalités : le découpage et la conversion de vidéos.

Il peut tout à fait convenir si l’on souhaite simplement raccourcir une vidéo et la convertir. Toutefois, l’outil a très peu d’autres fonctionnalités. L’utilisation d’Aconvert est également parfois peu agréable à cause des publicités intrusives imposées par le site.

Ses points forts : Sans inscription ; Très précis dans le découpage.

Ses points faibles : Fonctionnalités très limitées ; Beaucoup de publicités.

Comment choisir son logiciel pour couper une vidéo ?

Le choix du logiciel idéal pour couper votre vidéo dépend grandement du type de projet que vous souhaitez réaliser ! Par exemple, certains logiciels sont idéaux si vous souhaitez simplement couper la fin de votre vidéo, mais seront très inadaptés pour en modifier le format. Toutefois, vous serez obligé de prendre en compte quelques critères.

Vous devrez tout d’abord prendre en compte la performance de votre ordinateur. Certains logiciels de montage vidéo sont très gourmands et ne peuvent pas fonctionner sur toutes les machines.

Votre choix dépendra aussi du type de machine dont vous disposez. Il existe des logiciels qui ne peuvent pas être installés sur MacOs ou qui, au contraire, sont spécifiques à ce système d’exploitation.

Enfin, il vous faudra tenir compte des formats de vidéos acceptées par le logiciel. Aujourd’hui, la plupart des logiciels accepte tous les types de formations, mais il existe tout de même quelques exceptions.

Pourquoi est-il utile de couper une vidéo ?

Quelle que soit la nature de votre projet vidéo, il est presque toujours nécessaire de couper certaines parties. En effet, le découpage présente de nombreux avantages permettant de rendre votre vidéo plus digeste, attrayante et compréhensible pour votre public.

Découper une vidéo séquence par séquence vous permettra d’équilibrer la longueur de chacune d’elles et de retirer des passages qui ne seraient finalement pas pertinents. Le découpage permet aussi tout simplement de retirer des petites erreurs sans avoir à refaire l’ensemble de la vidéo !

Ainsi votre vidéo peut avoir des enchaînements fluides liant chaque séquence. Si elle est bien découpée, le spectateur pourra aisément se laisser entraîner par le rythme de la vidéo et la regarder dans son intégralité sans se lasser.

Notre astuce pour couper une vidéo facilement

De nombreux outils gratuits sont disponibles pour découper simplement une vidéo ! Cependant, leurs fonctionnalités et leurs performances sont très variables et dépendent grandement de vos besoins.

Si vous voulez être assuré d’obtenir un travail de professionnel, vous pouvez faire appel à un graphiste pour découper et monter votre vidéo.

L’article 10 outils gratuits pour couper une vidéo est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 superbes infographies animées dont il faut s’inspirer

Les infographies disposent déjà de nombreux atouts pour la communication d’une entreprise. Mais, ajoutez-y un peu d’animation, et vos infographies seront...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

200 ressources et conseils pour maîtriser la typographie

Le graphisme est certes une affaire d’images, mais c’est aussi une affaire de lettres. Si vous souhaitez tout savoir sur la typographie , cette sélection de...

Publié le par Leo Chatillon