Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer le branding kit de votre entreprise en 10 étapes ?

Le branding kit définit l’image de votre entreprise. C’est votre atout le plus précieux pour véhiculer votre identité et séduire votre public cible. Pour forger une identité forte...

Publié par Selma

Le branding kit définit l’image de votre entreprise. C’est votre atout le plus précieux pour véhiculer votre identité et séduire votre public cible. Pour forger une identité forte et mémorable, vous avez besoin d’une charte graphique complète et professionnelle.

D’ailleurs, pour un résultat unique, conforme à vos valeurs et votre activité, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste freelance sur Graphiste.com !

Dans cet article, découvrez tous les secrets du branding kit, ainsi que les 10 étapes essentielles pour créer une identité visuelle forte.

Qu’est-ce qu’un branding kit  ?

Un branding kit, souvent appelé brand kit ou kit de marque, est un ensemble d’outils et de ressources qui définit et présente l’identité visuelle d’une entreprise. Il fonctionne comme un guide de référence pour toutes les parties prenantes impliquées dans la communication, la promotion et le marketing de votre marque. Il guide la création de contenus et garantit que toutes les publications sont alignées avec l’identité globale de la marque.

Généralement, ce kit contient les éléments graphiques et verbaux inhérents à votre entreprise, afin d’élaborer des supports immédiatement identifiables par la cible, tout en véhiculant une perception positive de vos offres.

10 étapes pour créer un branding kit impactant

Un branding kit bien conçu est votre allié pour assurer une communication cohérente et professionnelle à travers tous vos canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter, site web, blog…). Cap sur les 10 étapes indispensables pour déployer un branding kit pertinent, qui va marquer les esprits de vos prospects et clients !

1. Créer votre emblème

Votre logo est la représentation graphique de votre entreprise. C’est votre emblème, l’image symbolique de votre activité. Le logo est la première chose que les potentiels clients voient et qu’ils impriment dans leur mémoire.

Dans votre branding kit, il est crucial d’inclure différentes variantes des logos (couleurs inversées, noir et blanc, horizontal, vertical…) pour différentes utilisations. Assurez-vous que chaque variation maintient la cohérence de votre identité visuelle.

2. Définir l’harmonie visuelle

La couleur est un communicateur puissant. À elle seule, elle délivre un précieux message sur vos valeurs et votre positionnement.

Définir une certaine harmonie visuelle passe par le choix d’une palette de coloris assortis et unifiés. Votre branding kit doit donc inclure des codes couleurs précis (Pantone, CMYK, RGB, Hex) pour garantir la précision de vos documents et contenus, qu’ils soient destinés à l’impression ou au marketing digital.

3. Sélectionner la typographie

Choisissez des polices qui parlent pour votre marque ! La typographie joue un rôle clé dans l’identité de votre marque. Le style typographique que votre entreprise utilise doit être clairement spécifié dans votre branding kit.

Notre conseil : sélectionnez deux polices maximum. Une pour les titres et sous-titres, l’autre pour le texte corporel. Concernant les call-to-action, vous pouvez éventuellement définir une typographie supplémentaire, ou utiliser celle des titres.

4. Capturer l’essence de votre marque

L’imagerie est le reflet visuel de votre marque. Les styles d’images, de visuels et de photographies affichés sur vos supports aident votre audience à s’imprégner de votre univers et de vos valeurs.

En choisissant des photos montrant des employés heureux dans un bureau, vous véhiculez l’idée d’une belle ambiance interne ; en privilégiant des dessins rappelant la nature, vous montrez votre engagement envers l’environnement et les produits naturels ; en choisissant un design à base d’icônes, vous axez votre identité sur une expertise technique ; etc.

5. Ajouter une touche créative

Les icônes, motifs et textures ajoutent une dimension supplémentaire à votre identité. Ils peuvent être utilisés sur différents supports, de l’imprimé au digital, pour ajouter du poids à votre message initial en donnant plus d’informations sur votre expertise, vos valeurs et/ou vos prestations.

6. Formater le branding kit

La cohérence passe par la création de templates pour vos différents supports. Ces modèles « prêts à l’emploi », déclinables dans plusieurs formats, garantissent une communication homogène à travers toutes les plateformes. Ils facilitent également la création rapide et cohérente de contenus visuels pour les réseaux sociaux, emails, articles de blog, encarts promotionnels…

7. Rédiger un guide de style

Ce guide définit les règles du jeu pour utiliser le branding kit de manière cohérente. Ce mode d’emploi explique comment les éléments doivent être intégrés ensemble, ce qu’il faut faire pour un design cohérent et les pratiques interdites.

Les informations incluses dans ce guide couvrent les règles pour l’espacement, l’alignement, la taille du logo, les directives de mise en page, les combinaisons de couleurs autorisées…

8. Trouver la voix de la marque

Le message de votre marque et le ton de la communication sont également des éléments cruciaux du branding kit. Ils aident à établir une voix cohérente et reconnaissable sur tous les canaux, fortifiant ainsi la relation avec votre audience.

Définissez précisément vos expressions phares et le jargon lié aussi bien à votre entreprise qu’à votre activité, afin de créer des contenus rédactionnels à la personnalité marquée et identifiable entre mille !

9. Déployer l’arsenal promotionnel

Maintenant que les grandes lignes du branding kit sont définies : place aux exemples ! Déclinez vos brochures, dépliants, affiches, bannières web… Chaque support doit refléter l’identité de votre entreprise. Commencez par les petits formats qui serviront d’exemple pour des supports plus importants.

Le but est de montrer une vision claire de comment la marque prend vie dans divers contextes marketing.

10. Créer des assets social media

Dans l’ère digitale actuelle, votre branding kit doit forcément inclure des directives et modèle pour les publications sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, TikTok, X, LinkedIn, Snapchat… ces plateformes sont le principal vecteur de votre communication en ligne et la première référence concernant votre image de marque.

Comment matérialiser votre branding kit ?

Vous avez listé tous les éléments que doit contenir votre branding kit ? C’est le moment de le créer et de le partager avec vos collaborateurs et partenaires. Et ce grâce à des outils de conceptions graphiques ou via une documentation précise.

1. Adobe Creative Cloud

La suite Adobe Creative regroupe des logiciels comme Photoshop pour la retouche photo et la création de logos, Illustrator pour les illustrations vectorielles, et InDesign pour la mise en page de documents.

La synergie entre ces logiciels facilite le travail transversal pour créer un branding cohérent et haut de gamme.

2. Canva

Outil en ligne disposant d’une interface intuitive, Canva rend la conception graphique simple pour les novices. Elle propose une variété de modèles prédéfinis et une bibliothèque riche pour générer des visuels de différents formats, aux couleurs de votre charte graphique.

La version gratuite, l’accessibilité en ligne et la collaboration en temps réel en font un choix idéal pour les petites entreprises et les équipes collaboratives.

3. Figma

Figma se distingue par ses fonctionnalités de collaboration en temps réel et ses capacités basées sur le cloud.

Si vous développez votre branding kit avec d’autres collaborateurs ou des partenaires externes, Figma est idéal pour travailler sur un même fichier simultanément et échanger au sujet du design en cours.

4. Sketch

Disponible uniquement sur Mac, Sketch est une plateforme orientée vers la conception vectorielle, offrant des outils puissants pour créer et éditer des éléments graphiques.

Bien qu’il ne dispose pas de fonctionnalités de collaboration en temps réel comme Figma, Sketch est apprécié pour ses capacités de prototypage et la disponibilité de nombreux plugins qui peuvent étendre ses fonctionnalités.

Un logiciel parfait pour créer la trame de votre branding kit avant de la déléguer à un professionnel, par exemple.

Créer une documentation centralisée

Créez un document PDF professionnel qui résume tous les éléments de votre branding kit. Pensez aussi à hiérarchiser les trames, photos, icônes et autres objets graphiques dans des sous-dossiers.

Tous ces fichiers doivent être faciles à partager et à consulter par tous les acteurs impliqués dans la création et la gestion de votre image de marque.

À qui est destiné le branding kit de votre entreprise  ?

Étant donné que le branding kit vise à assurer une cohérence dans la manière dont votre marque est présentée, il se destine essentiellement aux créateurs de contenus. Cependant, ces derniers peuvent occuper plusieurs postes différents, être externes ou internes à l’entreprise.

Aux équipes internes

En interne, le branding kit s’adresse aux :

  • Nouveaux salariés : il les aide à comprendre l’identité et les valeurs de la marque dès leur intégration
  • Équipes de marketing et de communication : ce document sert de référence quotidienne pour créer des visuels promotionnels et marketing cohérents.
  • Équipes de design : ces équipes se réfèrent au branding kit pour maintenir la cohérence visuelle dans toutes les créations graphiques et les productions médiatiques.

Aux partenaires externes

Si vous avez des partenaires, fournisseurs et prestataires, le branding kit peut aussi leur être très utile !

  • Partenaires commerciaux et fournisseurs : ils peuvent utiliser le branding kit pour aligner leurs promotions et campagnes marketing avec votre identité de marque.
  • Agences, consultants et graphistes freelances : le branding kit leur permet de comprendre et de respecter votre identité de marque lorsqu’ils travaillent sur des projets pour votre entreprise.

Aux médias

Enfin, les journalistes, blogueurs, influenceurs et autres médias peuvent se référer au branding kit pour obtenir des informations précises sur la marque, trouver des logos de haute résolution à intégrer dans leurs articles et d’autres éléments graphiques pour illustrer leur travail.

Notre astuce pour créer un branding kit

La création d’un branding kit est une étape cruciale pour établir une identité forte et mémorable pour votre entreprise. En suivant les 10 étapes que nous avons détaillées dans cet article, vous êtes sur la voie de la réussite ! Le plus important est de conserver une cohérence entre les éléments à intégrer. Assurez-vous que les couleurs, logos, typographies, visuels et icônes racontent une histoire qui représente l’authenticité de votre marque.

Si vous cherchez à donner vie à votre vision avec une touche professionnelle, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste sur Graphiste.com. Leurs compétences et leur expertise garantissent un branding kit créatif, qui vous démarquera des concurrents !

L’article Comment créer le branding kit de votre entreprise en 10 étapes  ? est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment utiliser la 3D pour réaliser des plans de maison ?

La modélisation 3D d’un futur appartement ou d’une future maison est une pratique de plus en plus courante, rendue possible par les logiciels dédiés à ce type de projection. Le...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Impression : 6 conseils pour préparer des fichiers grands formats

Savez-vous qu’il existe de nombreuses contraintes en imprimerie pour les fichiers grand format ? Aussi, si vous ne désirez pas régler des frais de PAO...

Publié le par Jerome Dajoux