Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

50 exemples de logos pour trouver le vôtre

Trouver LE logo qui représentera votre marque peut vite relever du casse-tête. En effet, dans le monde du graphisme, les possibilités sont infinies. Néanmoins, passer outre ce...

Publié par Selma

Trouver LE logo qui représentera votre marque peut vite relever du casse-tête. En effet, dans le monde du graphisme, les possibilités sont infinies. Néanmoins, passer outre ce point marketing stratégique serait une terrible erreur.

Rassurez-vous, notre sélection de logos inspirants est là pour vous aider. Découvrez 50 exemples de logos différents pour stimuler votre imagination ainsi que notre astuce pour concevoir un logo unique pour votre entreprise

5 exemples de logo monogramme

Le logo monogramme permet une représentation unique du nom de sa marque. Constitué principalement des initiales des mots qui le composent, le logo monogramme se veut court et impactant. Il s’agit en fait d’une piqûre de rappel d’une marque déjà établie, ou d’un moyen mnémotechnique pour assimiler un nom de marque particulièrement long.

Cependant, il faut que les utilisateurs vous assimilent à ce logo sur lequel il n’y pas beaucoup d’indices. La relation entre votre marque et ce logo doit donc être flagrante.

5 exemples de logo lettre

Il s’agit d’un monogramme poussé à l’extrême. Votre logo n’est ainsi composé que d’une seule lettre, d’où son nom de logo lettre. Il s’agit souvent de l’initiale de la marque qu’il représente, stylisée dans un environnement très épuré.

Un logo lettre vous positionne comme une référence de votre domaine d’activité à condition que votre public vous assimile bien à cette lettre unique. Cependant, les logo lettre sont légion. Il vous faudra être particulièrement astucieux et imaginatif dans la création de logo pour ne pas entrer en conflit avec une autre entreprise.

5 exemples de logo symbole (ou pictogramme)

Le logo symbole, aussi appelé pictogramme est une forme, une lettre particulièrement stylisée ou un dessin reconnaissable qui permet de fédérer les utilisateurs d’un coup d’œil. Il est souvent en rapport avec l’histoire de la marque.

Ces logos sont présents dans le milieu de l’automobile, de la technologie et des jeux vidéo, là où prédominent l’histoire des grandes maisons, les success stories et les descriptions d’univers hors du commun.

Si le background de votre marque est suffisamment accrocheur, le logo symbole est certainement fait pour vous. Attention cependant à ce qu’il “colle” à son histoire et ne pas le choisir à la légère. Par exemple, le loup de “The Witcher” est une représentation du pendentif que porte le héros.

5 exemples de logo emblème

On pourrait penser que le symbole et l’emblème sont en fait la même chose alors qu’ils sont très différents. Souvent présenté comme un écusson, l’emblème est plus “fourni”. Il est d’ailleurs parfois composé de plusieurs symboles.

L’emblème apporte immédiatement à votre marque une forme de notoriété et de classe. Il faut cependant prendre garde à ce qu’il ne soit pas trop chargé, au risque de devenir illisible, ce qui nuirait à votre image.

5 exemples de logo mascotte

Comme pour le symbole, le logo mascotte permet de donner un signe distinctif immédiat à votre marque, à cela près que la mascotte à un côté plus “sympa”.

Souvent composées de couleurs vives et “rigolotes”, elles attirent l’œil et génèrent le sourire. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont très utilisées pour faire la promotion de produits alimentaires ou de loisirs.

Bien réalisée, la mascotte vous assure une identification et un capital sympathie immédiats. Attention cependant si vous avez besoin de décliner votre logo, car la mascotte aura moins de polyvalence qu’un symbole.

5 exemples de logo nom de marque

Simple et efficace, le nom de marque vous permet de vous faire connaître. En choisissant judicieusement votre typographie, voire même, en optant pour un style calligraphié, vous pouvez sortir du lot.

Avec le nom de marque, le consommateur a l’assurance d’être avec le bon interlocuteur, cependant, il faudra absolument miser sur l’originalité de votre typographie pour que l’œil accroche votre logo pour permettre la lecture de votre nom de marque. L’être humain est fainéant , et il faut quelque chose pour capter son attention.

5 exemples de logo abstrait

Avec ou sans sens cachés, les logos abstraits apportent de l’originalité et attisent la curiosité. On est ici dans le cas contraire au logo de marque. On a un visuel attrayant qui invite à en savoir plus, sans qu’il n’y ait d’informations supplémentaires.

S’il a le mérite d’être efficace, le logo abstrait peut devenir un véritable piège si vos clients n’associent pas le logo à votre marque. Cela peut parfois toucher de grandes marques, comme Pepsi, qui a refondu son logo abstrait afin de le rendre plus identifiable avec une nouvelle apparition du nom au centre.

5 exemples de logo combiné

Le logo combiné est un mélange de plusieurs types de logos différents. Il permet ainsi d’allier les forces et les faiblesses de chacun, comme dans le cas de notre exemple précédent, Pepsi, qui a compilé symbole et nom de marque.

Cet hybride permet de s’adapter à toutes les situations, en ajoutant d’une manière ou d’une autre une information cruciale non traitée par un type de logo standard. Cependant, comme pour les emblèmes, il faut trouver le juste dosage afin de ne pas tomber dans la surcharge et véhiculer toujours un message clair. Pour éviter de tomber dans le “too much”, vous pouvez demander conseil à un graphiste freelance spécialisé en logo.

5 exemples de logo dynamique

Le logo dynamique est un logo proposant des formes alternatives de lui-même. Tout en gardant globalement la même forme, ses déclinaisons permettent d’apporter une subjectivité nouvelle ou de s’accorder à un contexte donné.

Très polyvalent, le logo dynamique apporte une réactivité que les logos classiques ne permettent pas. Il faudra par contre que votre logo “initial” soit pensé en amont pour être décliné.

5 exemples de logo animé

Depuis l’avènement des GIF, les logos animés se multiplient. Particulièrement adaptés aux écrans, ils captivent par leur dynamisme et leur ludisme.

Grâce à son côté technique, le logo animé fait fortement impression et donne tout de suite une image “dans l’ère du temps” à votre entreprise. Malgré tout, vous devrez penser à la mise en place d’un logo plus classique pour vos documents. Pensez également qu’un logo animé sera plus lourd qu’un logo statique. Il convient donc de ne pas en abuser sur vos pages web.





Notre astuce pour concevoir un logo unique

Vous l’aurez compris, la perception de votre marque et sa reconnaissance sur le long terme vont dépendre de vos choix en termes de design de logo mais également de ceux de vos concurrents et comment est perçue votre entreprise au moment de son élaboration.

Faire appel à un graphiste vous permettra de concevoir votre logo sur mesures en tenant compte de tous ces facteurs pour un résultat impactant et réfléchi.

L’article 50 exemples de logos pour trouver le vôtre est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Concilier webdesign & optimisations marketing : une utopie ?

Est-il vraiment possible de concilier optimisation marketing et webdesign ? Les webdesigners peuvent-ils vraiment apporter de la nouveauté et suivre les tendances web s’ils...

Publié le par Camille
Graphisme

7 étapes de travail pour une collaboration efficace avec un graphiste

Vous voulez faire appel à un graphiste mais vous n’avez aucune idée de la manière dont se déroule une telle collaboration ? Comment...

Publié le par Camille