Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Entrepreneurs : quel est votre style de leadership ?

Il existe de nombreuses façons de diriger une équipe, et chacune d’entre elles présente ses propres avantages et inconvénients. C’est...

Publié par Leo Chatillon

Il existe de nombreuses façons de diriger une équipe, et chacune d’entre elles présente ses propres avantages et inconvénients.

C’est pourquoi, en tant qu’entrepreneur, il est toujours intéressant de faire le point sur ses propres techniques de management afin d’évoluer et de prendre de meilleures décisions.

Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des principaux styles de leadership, en nous basant sur le livre Primal Leadership  : Unleashing the Power of Emotional Intelligence de Daniel Goleman, Richard E. Boyatzis et Annie McKee.

1) Le leader directif

Comme son nom l’indique, le leader directif donne des instructions et les fait respecter, avec ou sans l’approbation de ses collaborateurs.

C’est une approche souvent adoptée en situation de crise, quand il est nécessaire de prendre des décisions et de les faire appliquer rapidement.

2) Le leader collaboratif

Ce leader cherche à créer des liens entre les collaborateurs et à instaurer une certaine harmonie dans l’entreprise.

Une grande place est donnée à l’échange et à la prise en compte des problèmes que rencontrent les employés, ce qui a un impact positif sur leur confiance et leur motivation.

En contrepartie, ce style de management valorise moins les collaborateurs en tant qu’individus, ce qui peut affecter leur épanouissement personnel.

3) Le leader participatif

Le leader participatif valorise la participation et l’esprit d’initiative de chaque membre de son équipe, qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises idées.

Ce style a pour effet de booster la créativité des collaborateurs et de créer un climat positif où chacun se sent écouté.

Il est particulièrement utile dans les périodes de grands changements dans l’entreprise, quand il faut remporter l’adhésion de tous pour aller de l’avant.

4) Le leader visionnaire

Porté par une vision ou une idée, ce leader guide ses collaborateurs en leur montrant l’objectif à atteindre, mais pas la manière d’y parvenir – les incitant à se surpasser.

Cependant, ce style de management nécessite une communication habile pour que la vision à suivre ne semble pas trop abstraite et que chacun puisse mettre en œuvre des actions concrètes pour atteindre l’objectif fixé.

5) Le leader chef de fil

Leader exigeant, le chef de fil donne des objectifs ambitieux à son équipe et attend de chacun qu’il donne le meilleur, n’hésitant pas à donner lui-même l’exemple.

Le style “chef de fil” est adapté au management d’une équipe déjà compétente et enthousiaste, ce genre de leader attendant des autres qu’ils sachent quoi faire sans son aide.

À l’instar du style directif, cette approche peut avoir un impact négatif sur la motivation et l’investissement des collaborateurs si elle est trop appuyée.

6) Le leader coach

Le coach aide de manière individuelle ses collaborateurs à développer leurs compétences et à devenir plus autonomes.

Ce leader n’hésite pas à déléguer des missions intéressantes et à faire preuve de confiance, ce qui est généralement très apprécié.

Le leader coach ne doit toutefois pas perdre de vue les objectifs de l’entreprise dans son ensemble, à trop se focaliser sur le développement personnel des membres de son équipe.

 

Et vous, dans quel catégorie vous situez-vous  ?

Quelle que soit la réponse, il est important de prendre du recul sur votre style de leadership et de vous remettre en question si nécessaire, autant pour la réussite de votre entreprise que pour le bien-être de vos collaborateurs.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter : des notifications quand un utilisateur se désabonne de votre compte

Depuis quelques jours, le réseau social envoie des notifications aux propriétaires de compte Twitter quand un membre de leur communauté se désabonne....

Publié le par Lorelei Fritsch
Webmarketing

Tout savoir sur le Scrum master : rôle, compétences, challenges et avenir de la profession

L’accompagnement des équipes agiles est source de nombreux défis pour les Scrum masters. Denis Migot, Séverine Luzeau et Jean-Pierre Lambert nous...

Publié le par Cyrielle Maurice