Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

L’anatomie d’un email qui sera lu et cliqué par vos abonnés (Infographie)

L’emailing reste, encore et toujours, un des canaux marketing les plus efficaces et les plus populaires. Toutefois, trop d’entreprises commettent encore des erreurs...

Publié par Leo Chatillon

L’emailing reste, encore et toujours, un des canaux marketing les plus efficaces et les plus populaires.

Toutefois, trop d’entreprises commettent encore des erreurs qui leur font perdre des abonnés ou qui diminuent leur taux de clic

Pour vérifier que vous n’êtes pas dans ce cas de figure, jetez un œil à cette infographie (voir en bas de page) réalisée par Campaign Monitor, Emma et Email Monks, qui décortique la composition d’un mail idéal.

L’objet du mail

Un bon email commence par un objet accrocheur, sans tomber dans le “clickbait” pur et simple – d’ailleurs, évitez à tout prix les spam words qui risqueraient d’envoyer votre message droit dans les courriers indésirables.

Par ailleurs, un peu de personnalisation ne fait pas de mal  : afficher le prénom de votre contact (si vous possédez cette donnée) peut être un vrai plus.

Le corps du mail

Il y a un principe important à respecter dans le design d’un mail (ou de n’importe quel autre contenu)  : la pyramide inversée.

pyramide inversée dans un mail

Dans le cas présent, il s’agit de “guider” le lecteur vers le call-to-action grâce à la disposition des différents éléments du mail  : une image large, un texte plus étroit, suivi d’un bouton, le tout dessinant une sorte de triangle.

Soignez également la qualité des images et respectez la hiérarchie du texte (titre en gras, paragraphe écrit plus petit, etc.) pour une meilleure lisibilité.

En outre, les textes accompagnants vos images doivent apporter une véritable valeur (et inciter le lecteur à cliquer).

ingrédients d'un mail réussi

Ne négligez pas non plus l’accessibilité  : pour rendre votre email lisible par tous, la taille du texte devrait être d’au moins 16 pt  ; n’oubliez pas non plus de renseigner un texte alternatif pour chacun de vos visuels.

Enfin, soyez le plus concis possible et allégez les fichiers contenus dans le message au maximum.

Le pied de l’email

footer d'un email réussi

Le footer (c’est-à-dire le “pied de “page) de votre mail doit contenir certaines mentions obligatoires comme un lien de désinscription, ainsi que des informations sur votre entreprise.

Rappeler à vos abonnés l’objectif de vos mails peut être une bonne idée pour leur montrer que vos envois sont conformes à leurs attentes. par exemple  : “Vous recevez cet email car vous avez souhaité recevoir nos dernières actualités.”

 

Voici l’infographie complète pour en savoir plus  :

infographie sur l'email idéal

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

3 types de cyberattaque répandues et comment les éviter

Les cyberattaques, actes malveillants envers un dispositif informatique et souvent qualifiés de piratages, ont souvent fait les gros titres ces dernières...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

A/B testing : 5 erreurs fréquentes à ne pas commettre

L’A/B testing est utilisé par de nombreux sites web pour améliorer leur taux de conversion. Mais, si les outils d’A/B test se sont multipliés et...

Publié le par Leo Chatillon