Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment obtenir plus de commentaires sur vos articles de blog ?

D’une façon générale, les commentaires sur les blogs sont de moins en moins nombreux. Les lecteurs préférant réagir directement sur...

Publié par Audrey Clabeck

D’une façon générale, les commentaires sur les blogs sont de moins en moins nombreux.

Les lecteurs préférant réagir directement sur les réseaux sociaux ne prennent plus le temps de commenter directement sur un blog.

Devant cette constatation, certains sites vont même jusqu’à désactiver la zone de commentaires.

Pourtant, il existe tout de même des moyens d’inciter le lecteur à donner son avis.

Commenter sur d’autres blogs

L’une des techniques utilisées par les blogueurs qui rédigent des articles engageants est de commenter sur d’autres blogs. En procédant de la sorte, ils éveillent la curiosité de l’auteur et favorisent la réciprocité.

En maniant l’art du donner pour mieux recevoir, ils créent un lien de proximité avec certains blogueurs qui prendront l’habitude de venir laisser un message à leur tour.

Cette méthode s’avère efficace si l’on choisit bien les blogs sur lesquels on commente. Inutile de viser des blogs avec énormément de commentaires, car rares sont les gros sites dont les auteurs prennent le temps de commenter en retour.

Par contre, en publiant un avis sur des sites plus petits, on a plus de chance d’attirer l’attention du blogueur et indirectement, plus de chance qu’il visite notre propre blog.

Notre conseil
Pour attirer l’attention de l’auteur, il faut rédiger un commentaire pertinent ou qui se démarque réellement des autres.

Prendre le temps de répondre aux commentaires reçus

L’une des premières choses que regarde le lecteur avant de commenter un article de blog est si l’auteur répond aux commentaires.

Si les avis précédents n’ont pas obtenu de retour, il risque de ne pas prendre le temps de commenter l’article. Il ne faut pas oublier que la zone de commentaires est un lieu d’échange où parfois peuvent s’engager des conversations passionnantes autour du sujet.

Même si l’âge d’or des commentaires sur blog est révolu, un minimum d’interactivité avec les lecteurs est nécessaire pour espérer obtenir plus de messages.

Réponse commentaires blog

Privilégiez des sujets qui laissent place à la discussion

Certains sujets sont plus propices à lancer le débat que d’autres. Ce sont ces thèmes qui peuvent vous aider à recevoir plus de commentaires.

Cependant, l’engagement des lecteurs dépendra aussi de votre façon de traiter le sujet.

Le visiteur de votre blog doit sentir que vous vous intéressez à son avis, mieux, il doit être encouragé à commenter  ! Pour cela, une seule solution, le lui demander clairement.

Faire de vos lecteurs vos prescripteurs

La zone de commentaires est un endroit idéal pour trouver des idées d’articles. Inspirez-vous des réflexions de vos lecteurs pour créer du contenu qui les attirera.

Mieux, mentionnez dans votre article le nom de la personne qui vous a donné l’idée d’écrire ce billet de blog. Cela montrera aux lecteurs que vous êtes vraiment à leur écoute et prêt à échanger sur les sujets qui les intéressent. Certains se prendront très certainement au jeu.

 

Vous avez d’autres astuces pour obtenir plus d’engagements sur votre blog de la part de vos lecteurs  ? Je serais curieuse de les connaître  ! La zone de commentaires se trouve ci-dessous  ;)

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Content marketing : pourquoi votre communauté sur les réseaux sociaux est essentielle ?

Est-il réellement nécessaire d’avoir un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux  ? Non, seule la qualité de vos fans et de...

Publié le par Audrey Clabeck
Webmarketing

5 éléments nécessaires pour réussir votre curation de contenu (Infographie)

Si vous souhaitez économiser vos efforts pour la production de contenu nous vous conseillons de vous tourner vers la curation de contenu. Cette pratique est...

Publié le par Charlotte Chollat