Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Marketing d’affiliation : le guide pour augmenter vos revenus

L’affiliation est une technique de monétisation utilisée par de nombreux bloggers et de nombreuses marques  : ces premiers profitent d’une...

Publié par Charlotte Chollat

L’affiliation est une technique de monétisation utilisée par de nombreux bloggers et de nombreuses marques  : ces premiers profitent d’une rémunération facile d’accès tandis que ces dernières sont en quête de visibilité.

En tant que blogger, je suis certaine que faire de l’affiliation vous ait déjà venu à l’idée. Si vous souhaitez vous lancer, prenez le temps de lire ce guide  : vous découvrirez les techniques pour réellement gagner de l’argent.

Alors, prêt à en savoir plus  ? C’est parti  !

 

Le marketing d’affiliation, qu’est-ce que c’est  ?

Le fonctionnement de l’affiliation

Une petite explication s’impose pour bien comprendre le principe de fonctionnement de l’affiliation.

Vous devez déjà retenir que dans le marketing d’affiliation deux acteurs entrent en jeu  :

  • L’affilié  : c’est vous, le blogger, qui allez faire la promotion d’un produit ou d’un service de …
  • L’affilieur  : il s’agit du commerçant qui fait appel à vous pour faire de la promotion

Cette relation affilié-affilieur est une sorte de partenariat qui doit être gagnant-gagnant et pour ce faire, voilà comment tout cela fonctionne  :

L’affiliation trouve ses débuts dans le besoin pour l’affilieur de promouvoir un produit ou un service. Il fait donc appel à un affilié qui possède un site ou un blog dont le lectorat peut être intéressé par son produit.

L’affilié va se charger de promouvoir le produit sur son site par le biais de bannières, de liens, etc, qui renvoient vers le site marchand de l’affilieur.

Affiliation fonctionnement

L’affilié permet donc à l’affilieur  :

  • D’obtenir plus de trafic sur son site marchand
  • D’augmenter ses ventes

Évidemment l’affilié ne fait pas tout cela gratuitement. Il perçoit une commission sur chaque vente ou chaque visite générée.

Les intérêts pour l’affilié

Au delà du gain d’argent, l’affiliation présente d’autres avantages pour vous, l’affilié.

Ce partenariat vous permet de proposer du contenu varié et à valeur ajoutée pour vos lecteurs, du moment que vous faites la promotion de produits ou services pouvant intéresser votre cible.

Un blog faisant de la publicité (avec parcimonie) est également perçu comme étant plus sérieux et plus professionnel.

Enfin, en tant qu’affilié, vous vous positionnez en expert puisque vous connaissez votre secteur et devenez alors indispensable pour certaines marques.

Malgré ces autres avantages, je me doute que la rémunération qui se cache derrière est votre principale motivation. Voyons plus en détail comment un affilié est rémunéré.

La rémunération avec l’affiliation

Avec l’affiliation, la rémunération se base sur la performance de la promotion. Vous pouvez donc être rémunéré de plusieurs façons.

Rémunération au clic (CPC)

C’est le mode de rémunération le plus connu et le plus utilisé.

Vous gagnez de l’argent dès qu’une personne clique sur le lien ou la bannière renvoyant vers le site de l’affilieur.

Le saviez-vous ?
La rémunération au clic peut être détournée avec le double-clique. Cela signifie que vous touchez un gain lorsque le lecteur a cliqué sur votre pub puis effectué un autre clique au sein du site de l’affilieur.

Rémunération au formulaire (CPL)

Appelé également coût par lead, vous êtes rémunéré dès qu’un visiteur s’inscrit sur le site de l’affilieur par le biais d’un formulaire.

Rémunération à la vente (CPA)

Le CPA est le coût par action. Vous touchez une commission sur chaque achat effectué par un visiteur venant de votre site.

Ce mode de rémunération est très répandu en affiliation, notamment parce qu’il garantit à la marque de reverser une commission uniquement lorsqu’une vente est effectuée. Pour l’affilié, le pourcentage touché peut aller jusqu’à 30  %.

Rémunération à l’affichage (CPM)

Le coût pour mille pages vues vous permet d’être rémunéré tous les 1000 affichages de la bannière publicitaire de votre site.

Inutile de recharger continuellement votre page pour générer des vues, l’annonceur peut choisir de limiter le nombre d’affichages de la bannière par visiteur.

Rémunération à l’intégration (CPI)

L’arrivée des flux RSS a donné naissance à un nouveau type de rémunération  : le coût par intégration.

Dans ce cas, vous êtes rémunéré lorsqu’un internaute venant de votre site s’abonne au flux RSS de l’affilieur.

Les paliers de rémunération

Les paliers de rémunération sont courants dans l’affiliation et le fonctionnement est très simple.

Si vous atteignez un objectif donné (concernant la promotion du produit ou du service), vous pouvez toucher un pourcentage plus élevé.

Par exemple, si vous générez plus de 10 ventes par mois, vous touchez 5  % de plus.

Devenir affilié, comment faire  ?

Pour devenir affilié, deux solutions s’offrent à vous  : soit vous travaillez avec des marques blanches, soit vous passez par des plateformes d’affiliation.

Être affilié avec des marques blanches

Jusqu’à présent, nous avons vu que l’affiliation consistait pour l’affilié à insérer sur son site un lien pointant directement vers le site de l’affilieur.

En revanche, l’affiliation en marque blanche fonctionne différemment  : il n’est plus question de lien mais d’intégration directe des produits sur votre site.

Le principal avantage est que vous pouvez personnaliser l’affichage des produits ou services pour qu’ils s’intègrent mieux au design de votre site. Quant à vos visiteurs, ils auront l’impression que la vente est réalisée de votre côté, et non sur un autre site marchand.

Être affilié via des plateformes d’affiliation

La plateforme d’affiliation est parfois vue comme une solution de facilité. Elle forme l’intermédiaire entre vous et l’affilieur.

Il vous suffit de vous créer un compte sur une plateforme pour avoir accès à des centaines de programmes d’affiliation classés par thématique. Pour chaque programme vous pouvez voir la rémunération proposée.

Lorsqu’un programme vous intéresse, vous déposez votre candidature. Une fois accepté vous récupérez les visuels de l’affilieur pour les installer sur votre site.

Attention
Avant de vous inscrire sur une plateforme d’affiliation vérifiez toujours sa réputation. Renseignez-vous sur sa fiabilité et les délais de paiement (sont-ils respectés  ?).

Si vous souhaitez passer par une plateforme d’affiliation vous pouvez vous tourner vers  :

  • Le programme Amazon  : vous pouvez percevoir jusqu’à 12  % de rémunération sur des achats effectués sur Amazon.
  • 1Tpe  : cette plateforme promet jusqu’à 70  % de commission sur la vente de produits numériques (ebooks, formations, tutos, vidéos, etc).
  • Tradedoubler  : vous trouverez sur cette plateforme d’affiliation un réseau de marques connues du grand public (Orange, Philips, L’Occitane, etc).

Le choix du produit à promouvoir

S’il y a bien une chose à retenir lorsque vous faites de l’affiliation c’est que vous ne pouvez pas communiquer sur tout.

Vous devez faire la promotion de produits ou de services en lien avec votre cible et votre thématique.

Aussi, il est essentiel de promouvoir un produit de qualité  : il en va de votre notoriété. Pour choisir un produit, vous devez prendre en compte  :

  • Les statistiques des ventes réalisées par les autres affiliés  : cette information est fournie sur toutes les plateformes d’affiliation
  • La page de présentation du produit  : vous savez à quel point une fiche produit de qualité influence les ventes. Rendez-vous sur le site de l’affilieur afin de voir si les visiteurs pourront facilement procéder à l’achat.

N’oubliez pas de prendre en compte la commission perçue.

La promotion du produit ou du service

En tant qu’affilié, l’intégration du contenu à promouvoir doit être bien réfléchie si vous souhaitez obtenir de nombreuses conversions. Différentes intégrations sont possibles.

La bannière publicitaire

Évitez de placer trop de publicités. En plus de détériorer le design de votre site, vous finirez par agacer vos lecteurs

Notre conseil
Placez des publicités à des endroits cohérents et acceptables pour vos visiteurs.

L’article

Rédiger un article sur le produit est une manière plus subtile d’inciter vos visiteurs à se rendre sur le site de l’affilieur.

Cette technique vous permettra aussi d’obtenir un meilleur taux de conversion puisque vos visiteurs connaîtront le produit avant de l’acheter.

De votre côté, cela vous permettra d’avoir un article supplémentaire sur votre blog et de faire travailler votre SEO.

 

Vous savez à présent comment fonctionne l’affiliation et comment faire pour choisir et promouvoir un produit sur votre site.

En respectant ces conseils, vous aurez de grandes chance de percevoir une rémunération intéressante avec l’affiliation  :-)

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter pousse une grosse mise à jour sur ses versions mobile et OSX

C’est hier que Twitter a proposé à ses membres une nouvelle version de ses clients web mobile et de son client Mac OSX. Au menu, une refonte graphique complète de...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Twitter : nouveau service de presse de Barack Obama

Pas la peine de dépenser des millions de dollars dans un service de communication pour faire passer un message. Un bon petit tweet de 140 caractères et le tour est joué !...

Publié le par Team WebActus