Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Google My Business : 5 grands commandements à suivre pour l’améliorer

Connaissez-vous “Google My Business”  ? Mise en place par Google, c’est une fiche d’entreprise, directement présente sur le moteur de...

Publié par Kevin Dangu

Connaissez-vous “Google My Business”  ?

Mise en place par Google, c’est une fiche d’entreprise, directement présente sur le moteur de recherche, qui va vous permettre de présenter votre entreprise (justement) à travers plusieurs informations essentielles.

Si cette fiche est extrêmement importante pour votre référencement naturel local comme général, encore faut-il ne pas commettre d’erreurs et savoir l’optimiser.

C’est justement ce que nous allons observer ensemble dans les prochaines lignes, afin que plus jamais vous ne négligiez votre fiche entreprise  !

1. Soyez propriétaire de votre fiche d’entreprise

Le 1er conseil se devait forcément d’être un peu généraliste et évident. Quoique évident, pas forcément pour tout le monde  !

Pour pouvoir correctement gérer votre fiche d’établissement sur “Google My Business”, vous devez en être le propriétaire.

Comment faire ?
Il vous faut réclamer votre paternité directement sur la fiche, et suivre les étapes imposées par le moteur de recherche.

Il s’assurera que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement en question, et que vous pourrez ainsi en modifier les données.

2. Pensez à correctement renseigner toutes les informations possibles

Rien n’est plus inefficace qu’une fiche incomplète. Puisque Google vous permet de vous exprimer et de renseigner toutes vos informations, alors profitez-en  ! Ce ne sera pas toujours le cas.

Vous allez pouvoir renseigner  :

  • le nom de votre établissement  ;
  • un descriptif en quelques mots  ;
  • son emplacement sur une carte  ;
  • son adresse  ;
  • les horaires d’ouverture  ;
  • les informations de contact (téléphone, email)  ;
  • des photos de votre local.
Remplir Google My Business

Prenez donc 20 minutes pour tout remplir et ainsi offrir aux internautes des informations pertinentes pour vous contacter ou bien savoir où vous vous situez.

Vous faciliterez ainsi leurs démarches et optimiserez la conversion des personnes depuis votre fiche vers votre entreprise.

3. Contrôlez régulièrement votre fiche

Une fois mise en place et visible, n’oubliez pas de contrôler régulièrement votre fiche entreprise.

Dans le temps, certains internautes peuvent suggérer des modifications, et celles-ci peuvent être acceptées en cas d’inactivité de votre part.

De même, pensez à mettre à jour les informations si vous déménagez, si les moyens de vous contacter changent, ou si vos horaires viennent à évoluer.

4. Travaillez les photos de votre “Google My Business”

Trop de fiches d’établissements proposent des photos de mauvaise qualité ou qui n’ont parfois rien à voir avec le lieu. C’est pourtant la carte d’identité digitale de votre entreprise, et il est nécessaire de la travailler pour donner envie aux internautes de vous rendre visite.

Certains jugeront que ce n’est pas nécessaire ou impactant, pourtant, se présenter à travers des photos correctement taillées (bon format) et bien réalisées (par un professionnel généralement) laisse une meilleure impression et peut faire la différence en fonction de votre métier et de la concurrence qu’il y a en local.

Photo Google My Business

Si vous avez effectué des photos de vos locaux pour votre site web ou une plaquette commerciale par exemple, profitez-en pour demander à votre photographe de mettre les photos au format “Google My Business”.

Le saviez-vous ?
Google demande du JPG ou PNG, ainsi qu’une résolution minimale de 720px en hauteur et largeur (pour une taille inférieur à 5Mo).

À noter que si vous le souhaitez, vous pourrez également intégrer des vidéos de votre établissement, qui pourront donner plus de dynamisme encore à votre fiche, et être plus “parlantes” que de simples photos.

Comme pour ces dernières, vous devez respecter les règles de Google, à savoir un maximum de 30 secondes de vidéo, avec une taille de 100 Mo maximum et une résolution en 720p minimum.

5. Traitez les avis de votre fiche

Votre fiche d’établissement visible, les internautes sont libres de laisser des avis dessus, en commentant les prestations que vous effectuez.

Vous devez donc absolument suivre ces avis régulièrement afin de pouvoir y répondre et apporter des informations aux personnes qui posent des questions.

Certains avis peuvent être positifs, libre à vous de remercier les personnes ou non.

En revanche, pour un avis négatif, il est conseillé d’apporter une réponse claire et pédagogique, reposant sur des faits.

Avis Google My Business

Les avis n’existent pas pour s’épancher à travers de longs discours, mais pour guider les internautes dans leur choix d’une entreprise en qui faire confiance. C’est pourquoi un ensemble de mauvais avis, justifiés ou non, peuvent nuire à votre attractivité et donc à votre business.

Il est ainsi nécessaire que vous compreniez ces remarques, quitte à corriger certaines choses en interne si elles sont avérées, ou de répondre en expliquant la situation si ce qui est mentionné n’est pas tout à fait vrai.

Pensez à toujours garder votre sang froid car à travers votre réponse, vous agissez aux yeux de tous les internautes et vous montrez quel est le comportement de votre entreprise envers ses clients.

 

La fiche d’établissement “Google My Business” peut sembler sans importance, elle reste tout de même un outil créé et mis à disposition par le moteur de recherche numéro un  : Google.

Outre son impact sur votre crédibilité, elle permet d’enrichir les résultats vous concernant, tout en participant à votre référencement local. Ce renfort de visibilité ne vous demande pas un effort important, par rapport à d’autres actions, et participe positivement à la qualité de votre présence digitale.

Travaillez donc cette fiche, ou faites-vous accompagner par un expert pour qu’elle soit la plus complète et optimisée possible.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

BattleDev du 26 mars : inscrivez-vous au concours de programmation en ligne !

La BattleDev est de retour : les inscriptions au concours de code, organisé par HelloWork et BDM en partenariat avec Nexeya, sont ouvertes. The post BattleDev du 26...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

[Infographie] – L’impact économique de Facebook à travers l’Europe

Facebook est le réseau social leader du domaine et qui inspire plus d’un site. Pour mesurer son impact, je vous propose cette infographie qui revient sur les enjeux...

Publié le par Team WebActus