Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Hébergement mutualisé ou serveur dédié : que choisir ?

C’est une étape obligatoire lorsque vous créez votre site internet  : choisir un hébergeur web. En d’autres termes, vous devez choisir...

Publié par Charlotte Chollat

C’est une étape obligatoire lorsque vous créez votre site internet  : choisir un hébergeur web. En d’autres termes, vous devez choisir où seront stockées les données et informations de votre site.

Dans un précédent article nous vous avons donné des conseils pour bien choisir votre hébergeur mais selon la solution que vous retenez, vous serez confronté à un deuxième choix  : celui du type d’hébergement.

On distingue deux sortes d’hébergement  : le mutualisé et le dédié. Pour vous aider à choisir le plus adapté à votre situation, comparons sans plus tarder ces deux solutions.

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé et un serveur dédié  ?

L’hébergement mutualisé

Avant d’aller plus loin il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est un hébergement mutualisé.

Appelé parfois « hébergement partagé », les données de votre site sont tout simplement placées sur un serveur que vous partagez avec d’autres sites. On parle ici de centaines, voire de milliers d’autres sites web.

Hébergement mutualisé

Vous comprenez donc que l’espace disponible sur ce type de serveur ne vous appartient pas totalement. Le stockage, mais aussi la bande passante et la base de données sont partagés entre tous les sites.

Le serveur dédié

Le serveur dédié est à l’opposé de l’hébergement mutualisé.

Le serveur et ses ressources n’appartiennent qu’à vous et ne sont donc partagés avec aucun autre site. Mais est-ce une bonne solution  ?

Hébergement dédié

Voyons cela plus en détail dans les points qui suivent.

Le prix  : quelle différence  ?

Dans le cadre d’un hébergement mutualisé, vous pouvez héberger votre site pour quelques euros par mois, l’offre étant encore plus avantageuse si vous prenez un abonnement annuel.

Le coût est bien inférieur à celui d’un serveur dédié  : 15 à 20 fois moins cher.

Ressources, configuration et gestion  : quelles sont les possibilités  ?

En termes de ressources celles-ci sont plus importantes sur un serveur dédié puisque vous ne partagez pas la bande passante, ni même l’espace disponible et la base de données. Vous pouvez donc optimiser et ajuster ces paramètres comme bon vous semble.

Avec votre propre serveur, vous pouvez également accéder à sa racine et la configurer. C’est un avantage important si vous exécutez des applications et que vous devez modifier l’environnement.

Toutes les possibilités que nous venons de voir ne sont en revanche pas disponibles sur un hébergement mutualisé.

Vous ne pouvez gérer que les besoins les plus courants de votre site tels que votre base de données, les comptes de messagerie, la création de sous-domaines ou encore les analyses de serveur (de façon plus ou moins limitée).

Et quand est-il des mises à jour de votre serveur  ? Sur un hébergement mutualisé, vous n’aurez pas à vous en soucier. À l’inverse, vous en êtes responsable sur un serveur dédié, mais si vous avez besoin d’aide vous pouvez faire appel à un freelance sur Codeur.com.

Les possibilités d’évolution  : comment votre site peut-il grandir  ?

Je suis certaine que vous avez de l’ambition pour votre site et que vous allez tout faire pour le développer et le faire évoluer.

Mais attention au type d’hébergement que vous choisissez, car vous serez plus vite limité si celui-ci est mutualisé. Souvenez-vous  : vous partagez le stockage disponible, la bande passante ainsi que la base de données.

Cela signifie que si les données à stocker deviennent trop importantes vous devrez opter pour un autre hébergement, en prendre un avec une meilleure capacité de stockage. Il en sera de même si votre nombre d’utilisateurs augmente considérablement. Votre site risque de devenir lent, dégradant alors l’expérience utilisateur.

Le serveur dédié est donc adapté si vous savez que votre site va grandir vite. Vous pouvez gérer davantage de trafic, traiter plus de transactions et stocker plus de données tout en maintenant une bonne performance de votre site.

En revanche, ce peut être à vous d’augmenter l’espace disponible et les autres paramètres vus précédemment pour accueillir un nombre croissant de visiteurs, etc. Il convient donc d’avoir des connaissances techniques dans le domaine pour éviter les temps d’arrêts sur votre site.

La sécurité est-elle impactée  ?

C’est sans surprise que le serveur dédié est le plus sécurisé  : bien souvent, ce type d’hébergement inclus une protection contre les attaques DDoS et un blocage d’adresses IP.

La sécurisation n’est encore une fois pas toujours automatique. Vous devrez la mettre en place vous-même ou faire appel à un professionnel.

Si la sécurité semble meilleure sur un serveur dédié cela ne veut pas dire qu’aucune sécurisation n’est garantie sur un hébergement mutualisé.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avec un tel hébergement vous ne pouvez pas empêcher les problèmes éventuellement causés par d’autres utilisateurs du serveur. Ils sont toutefois rares, en dehors du pillage de la bande passante.

Sur un hébergement mutualisé la plupart des problèmes de sécurité viendront de votre propre compte  : code de votre site ou paramètre de votre panneau de configuration.

Alors, quel type d’hébergement choisir  ?

Il est temps de faire un petit bilan.

À travers les différentes comparaisons menées précédemment, l’hébergement mutualisé est une solution adaptée si vous êtes débutant ou si vous possédez un site personnel. Le prix est plus abordable et la gestion facilitée. Vous pourrez également vous tourner vers ce type d’hébergement si les performances ne constituent pas un critère important pour votre site.

L’hébergement dédié est quant à lui à privilégier si vous possédez un site nécessitant beaucoup de ressources et si vous souhaitez pouvoir configurer comme vous le voulez les paramètres de votre serveur. Vous devez également être prêt à investir financièrement.

 

Si vous avez besoin d’aide dans la configuration et la maintenance de votre serveur, faites appel à un freelance expert en déposant gratuitement une annonce sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook rachète Acrylic Software

Après Instagramm Facebook a racheté une jeune pousse de plus, Acrylic Software. Cette société développe des applications mobiles iOS et de bureau Mac, leurs best-sellers étant les...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Instagram vous indique quand vos amis sont en ligne (et vice versa)

Instagram vous permet de savoir quand vos amis sont en ligne ; et indique à vos amis quand vous êtes en ligne. La mise à jour permettant...

Publié le par Thomas Coeffe