Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : 4 façons de concurrencer Amazon

Ce n’est un secret pour personne, Amazon est aujourd’hui le leader indétrônable de la vente en ligne. À la tête de cette entreprise...

Publié par Charlotte Chollat

Ce n’est un secret pour personne, Amazon est aujourd’hui le leader indétrônable de la vente en ligne.

À la tête de cette entreprise colossale, Jeff Bezos affiche l’ambition de « construire le plus grand magasin du monde ». Le logo symbolise d’ailleurs la totalité de l’offre avec une flèche qui relie la lettre A à Z.

Vous souhaitez ouvrir un e-commerce et connaître toutes les stratégies pour concurrencer Amazon  ? Nous faisons le point sur 4 stratégies qui font le succès de cette entreprise.

L’histoire d’Amazon

Dès ses débuts, le géant du net se spécialise dans la vente de livres en ligne. Le livre n’est en réalité qu’un produit d’appel, permettant de convertir les consommateurs à l’achat sur Internet. Depuis, des investissements colossaux ont permis de diversifier l’offre, tout en améliorant considérablement l’expérience client.

Amazon place d’ailleurs la satisfaction du client au cœur de ses priorités. C’est pourquoi elle multiplie les stratégies pour fidéliser des consommateurs toujours au rendez-vous  : paiement en un clic, frais de port offert, publication de commentaires…

Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle s’invite même dans ses nouveaux projets pour améliorer l’expérience utilisateur.

Avec plus de 182 000 e-commerces présents en France, la concurrence devient importante. Le marché de la vente en ligne représente plus de 81 milliards d’€ en 2018 Amazon reste néanmoins le leader français avec plus de 4,4 millions de visiteurs uniques par jour en moyenne.

Heureusement, des stratégies marketing existent pour consolider votre e-commerce et attirer plus de consommateurs. Alors si vous souhaitez offrir une nouvelle dynamique à votre boutique en ligne pour attirer plus de clients et concurrencer le géant du e-commerce, voici 4 stratégies à suivre…

Concurrencer Amazon  : 4 stratégies à mettre en place

1. Améliorez l’expérience client

L’expérience utilisateur est une notion importante pour fidéliser votre clientèle. Vous devez, par exemple, privilégier un site ergonomique, doté d’une navigation simple et accessible.

Parmi les différentes stratégies possibles, il est conseillé d’avoir une barre de recherche parfaitement visible. L’enjeu pour le client est de pouvoir formuler sa requête sans rencontrer d’obstacle.

Barre de recherche e-commerce

Afin d’améliorer l’expérience client, n’hésitez pas à rendre votre plateforme de vente responsive. Cela signifie que le client peut acheter vos produits directement depuis son mobile. Il convient de rappeler qu’un français sur 5 a déjà acheté un produit via son mobile.

À l’heure du numérique, les délais d’envoi font partie intégrante de l’expérience utilisateur. C’est pourquoi un site où les frais de port sont élevés attire peu de consommateurs. Il en sera de même si la livraison de vos produits prend un temps considérable.

Délai de livraison

Par ailleurs, veillez toujours à répondre aux requêtes de vos clients dans les plus brefs délais. Il s’agit de développer un service après-vente de qualité, en étant toujours humain, courtois et réactif.

2. Optimisez vos fiches produits

Élaborer une fiche produit implique de respecter certaines règles.

Les titres choisis doivent comporter un certain nombre d’informations obligatoires, comme  :

  • La marque
  • Le nom du produit
  • La couleur
  • La taille
  • La matière
Titre produit Amazon

La présence d’une description courte a une influence sur le taux de conversion. En effet, cet espace permet de mettre en avant les avantages et les spécificités du produit.

La présence d’une description longue permet d’aborder le produit plus en détail, ce qui peut considérablement influencer l’acheteur. Amazon se démarque effectivement par la somme d’informations apportée aux visiteurs.

Enfin, il est essentiel d’inclure une image de qualité, ainsi que des mots-clés rigoureusement choisis.

À retenir
Une fiche de produit bien faite améliore le référencement de vos produits sur les moteurs de recherche. Votre visibilité est meilleure et vous attirez un trafic plus conséquent.

Par ailleurs, l’affichage d’un produit peut être accompagné de recommandations de produits. Aussi appelée cross selling, cette stratégie permet au client d’accéder aux produits similaires qu’ils souhaiteraient éventuellement acheter.

Produit similaire Amazon

3. Affichez vos « bonnes affaires »

Si Amazon tend à se démarquer de la concurrence, c’est évidemment pour l’attractivité de ses prix. Pour attirer vos clients, veillez à ce que vos tarifs ne soient pas trop hauts par rapport à ceux de la concurrence.

Par ailleurs, les clients apprécient particulièrement la notion de récompense quand ils passent une commande. Vous pouvez mettre en place des programmes de fidélisation, comme un abonnement qui ouvrirait à certains avantages.

Enfin, certains événements se prêtent particulièrement bien aux offres promotionnelles, comme  :

  • Les anniversaires des clients
  • Les fêtes des mères et des pères
  • Les fêtes de fin d’année

4. Valorisez les avis clients

Tous les commerçants le savent  : un client est toujours le meilleur ambassadeur d’une marque. À l’ère du numérique, les internautes ont la possibilité de donner un avis sur les produits qu’ils achètent.

Ceux-ci peuvent inscrire un commentaire, accompagné d’une note pour marquer leur satisfaction. Ainsi, la note d’un produit peut être un facteur déterminant dans la décision d’un acheteur. Pour rassurer les clients, veillez cependant à assurer que l’authenticité des commentaires ait été vérifiée.

Pour gagner en visibilité, certaines entreprises n’hésitent pas à inscrire sur leur page leurs commentaires les plus élogieux. La quantité et la qualité des avis clients sont un point extrêmement positif d’Amazon.

Avis clients Amazon

 

La stratégie gagnante d’Amazon tient au customer centricity avec un client au cœur de ses priorités.

Pour booster la visibilité et l’attractivité d’un site e-commerce, il est essentiel d’impliquer le client. L’enjeu est de rendre son acte d’achat inoubliable grâce à une expérience mémorable, l’attractivité des prix, la qualité des produits vendus et le service apporté au client.

Article rédigé par Amaury

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Qui veut flash sur iPhone ? Au moins 7 millions de personnes

On ne compte plus le nombre de personnes possédant un iPhone en France et même dans le monde entier. C’est impressionnant le nombre de personnes que l’on peut croiser...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

On sort de la crise ! On le voit chez OVH…

Alors que la consommation réseau est restée stable pendant près de 10 mois chez OVH, depuis fin août 2009 cette consommation a recommencé à augmenter régulièrement ! Est-ce un...

Publié le par Team WebActus