Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment soumettre son site aux moteurs de recherches

Si les moteurs de recherche ne savent pas que votre site Web existe, la chance de vous classer convenablement n’est pas seulement improbable, mais impossible. Il faut du...

Publié par Sebastien Turbe

Si les moteurs de recherche ne savent pas que votre site Web existe, la chance de vous classer convenablement n’est pas seulement improbable, mais impossible.

Il faut du temps aux moteurs de recherche pour découvrir (et indexer) de nouveaux sites Web. Cela signifie que si vous recherchez votre site Web créé il y a deux jours dans Google, il y a de fortes chances que vous soyez déçu. 9 fois sur 10, vous ne trouverez rien.

Si cela s’applique à vous, et que vous voulez accélérer l’indexation de votre site Web aux moteurs de recherche, alors vous êtes au bon endroit.

Mais d’abord, abordons la grande question que beaucoup de gens se posent encore en 2019  :

Avez-vous vraiment besoin de soumettre votre site web aux moteurs de recherche ?

Google et les autres moteurs de recherche n’ont pas été conçus pour s’appuyer sur des soumissions manuelles ; c’est pourquoi ils parcourent le Web  : c’est le « crawl ».

Vous n’êtes pas familier avec le crawling ? C’est quand les moteurs de recherche trouvent de nouveaux liens sur des sites Web et les « suivent ». Si un nouveau lien mène à quelque chose d’utile, cette page est alors ajoutée à l’index.

La théorie veut également que Google se tourne vers de nombreuses autres sources de données, telles que les statistiques d’utilisation de son navigateur Chrome ou les données d’enregistrement de domaine, pour l’aider dans sa quête incessante de nouveaux sites et pages Web.

En bref, cela signifie que les moteurs de recherche sont assez bons pour découvrir de nouveaux sites Web et pages Web par eux-mêmes, d’autant plus si un ou plusieurs liens pointant vers un site récent est découvert, quelque part sur le net.

Soumission search console

Alors pourquoi soumettre votre site Web aux moteurs de recherche  ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Soyons réalistes, les moteurs de recherche seront en mesure de trouver votre site Web tôt ou tard. Mais est-ce que ça suffit ? Soumettre un site web ne prend qu’une minute ou deux.

  • Les moteurs de recherche ne peuvent pas tout comprendre en crawlant. Si vous soumettez votre site Web par les méthodes décrites ci-dessous, vous aurez la possibilité de fournir à Google et Bing des informations utiles sur votre site Web. Par exemple, vous pouvez leur dire l’importance que vous accordez à chacune de vos pages. Ils n’ont pas pu obtenir cette information en crawlant seuls.
  • Cela aide à améliorer votre site Web. Google et Bing offrent chacun un aperçu de la façon dont ils voient votre site Web dans leurs tableaux de bord respectifs. Il existe également divers outils pour tester vos pages Web, et ils vous avertiront si des problèmes ou des erreurs se produisent sur votre site.

Cela dit, sachez que soumettre votre site Web à Google et être indexé n’est qu’une partie de la bataille. La vraie difficulté réside souvent dans le classement pour les termes de recherche que vous recherchez.

Comment soumettre votre site Web à Google

Il est très facile de soumettre des sites Web à Google.

Google ayant mis fin à son outil de soumission d’URL en juillet 2018, la seule façon de soumettre votre site Web est d’ajouter votre sitemap dans la Search Console.

Qu’est-ce qu’un sitemap ? C’est un fichier qui liste toutes les pages d’un site Web. Il s’agit le plus souvent d’un fichier XML. On l’appelle également plan de site.

Votre sitemap se trouve généralement sur votresite.com/sitemap.xml. Si vous ne le voyez pas, vérifiez votre fichier robots.txt en visitant votresite.com/robots.txt ; il devrait afficher l’URL du plan de site. Si non, il va falloir créer ce fichier, en utilisant un plugin.

Vous avez trouvé sitemap ? Bravo. Vous devez le soumettre à Google, via la console de recherche.

Console de recherche > Sitemaps > coller l’URL de votre sitemap > cliquez sur « envoyer ».

NB : Il est conseillé d’ajouter et vérifier son site Web dans Google Webmaster Tools avant de soumettre son sitemap.

 

Comment soumettre votre site Web à Bing et Yahoo

Comme Google, Bing a supprimé son outil de soumissions d’URL.

Voici comment soumettre un site à Bing  :

Il va d’abord falloir créer un compte Bing Webmaster Tools. Heureusement, c’est facile à faire, surtout si vous avez déjà créé un compte pour la Search Console de Google. En effet, Bing peut extraire vos informations de vérification en quelques clics. Il va donc trouver votre site, le vérifier, et récupérer votre sitemap.

Toutefois vous pouvez aussi procéder de manière plus classique.

  1. Sélectionnez le site Web approprié si vous en avez plus d’un.
  2. Dans le menu, choisissez Configurer mon site > Sitemaps.
  3. Indiquez le lien de votre sitemap.
  4. Et bien sûr, cliquez sur Soumettre.
  5. C’est fait  !

Et pour Yahoo  ? Lorsque vous soumettez votre site à Bing, vous le soumettez aussi à Yahoo puisque Bing alimente l’index de recherche de Yahoo.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre Search Console ou pour optimiser votre référencement naturel vous pouvez trouver le prestataire qu’il vous faut sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Netflix ne veut plus utiliser iTunes pour facturer ses clients

Sur les écosystèmes iOS, il est courant pour les applications d’utiliser iTunes afin de faire payer la souscription à un abonnement. Il est ainsi...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Drupal 7 RC2 dispo !

Angela Byron (Webchick) vient d'annoncer la sortie de la 2ème Release Candidate pour Drupal. La version finale se rapproche.

Publié le par Team WebActus