Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 outils pour trouver les mots-clés des concurrents

La définition d’une stratégie SEO est inconcevable sans étude préalable des mots-clés de vos concurrents. En effet, savoir comment les...

Publié par Jerome Dajoux

La définition d’une stratégie SEO est inconcevable sans étude préalable des mots-clés de vos concurrents. En effet, savoir comment les clients se positionnent sur la Toile est riche en enseignements.

Cela doit vous permettre d’identifier les mots-clés laissés libres par vos rivaux mais aussi les mots-clés où il ne semble pas judicieux de faire de trop gros efforts en raison de la place déjà occupée par votre concurrent.

Bien évidemment, il y aura également des mots-clés sur lesquels la bataille sera plus rude et pour lesquels c’est votre stratégie qui devra faire la différence.

En attendant, voici une liste de 6 outils à connaître pour mettre en lumière les mots-clés des concurrents.

 

1. Google Keyword Planner

Google Ads plannerLorsqu’il est question d’effectuer une recherche de mots-clés, Google Keyword Planner est un outil intéressant à connaître puisqu’il est complet et surtout gratuit. En effet, un compte Google suffit pour y accéder étant donné qu’il est intégré à la régie publicitaire AdWords.

Pour trouver les mots-clés des concurrents, il suffit de saisir l’URL de leur site et de cliquer sur « Obtenir des idées ». En quelques secondes, le Google Keyword Planner va vous livrer une liste des mots-clés qui sont associés à la page.

À vous ensuite de savoir exploiter ces données à bon escient.

2. Majestic SEO

majestic seoVoilà un autre outil particulièrement pertinent pour comprendre la stratégie de référencement de vos concurrents.

Majestic SEO repose davantage sur les liens et les ancres utilisées. Or, les ancres correspondent le plus souvent aux mots-clés sur lesquels l’entreprise a souhaité se positionner.

Par conséquent, en analysant les ancres de liens les plus utilisés, il est facile d’identifier les mots-clés d’un concurrent.

3. SEMRush

semrush seo mot cléCeux qui s’intéressent de près au SEO savent combien les outils mis à disposition par SEMRush sont performants. Toutefois, pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités, le coût est élevé.

Pour autant, si vous désirez seulement obtenir les mots-clés de vos concurrents, insérez les URL des sites de vos rivaux et vous obtiendrez une liste de ces derniers avec le nombre de visites que chacun a réussi à générer.

Vous obtiendrez aussi la page de résultats sur laquelle apparaît le site de votre concurrent pour les différents mots-clés.

Autant de données pertinentes à analyser pour, à votre tour, prendre les bonnes décisions SEO.

4. SpyFu

spy fu tool outils seoParticulièrement simple à prendre en main et gratuit, SpyFu vous permet d’obtenir très facilement les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos principaux concurrents.

Pour ce faire, il suffit de saisir l’URL de ces derniers dans l’outil. Celui-ci va scanner les sites et vous présenter une liste de mots-clés.

À vous ensuite de bien exploiter les informations obtenues.

5. Yooda Insight

yod insight seoSur les mots-clés en français, Yooda Insight offre assurément l’une des plus belles bases de données de la Toile. C’est pourquoi nous vous proposons cet outil bien qu’il n’ait pas la renommée de certains autres présentés ici.

S’il vous permet d’obtenir facilement les mots-clés de vos concurrents, il vous permet aussi de « tester » des mots-clés. Saisissez ainsi une requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner et vous saurez très rapidement si vos principaux concurrents sont bien positionnés ou non sur celle-ci.

On pourra donc regretter que cet outil se borne aux résultats de la première page de Google, mais il vaut le détour tout de même.

6. Keyword Spy

keyword seo spy concurrentFinissons notre liste d’outils SEO par Keyword Spy. Disponible en version gratuite — bien qu’incomplète — ce logiciel pourra vous permettre d’identifier les mots-clés stratégiques de vos concurrents et de savoir quelles sont leurs performances sur ces derniers.

Une fois de plus, vous disposerez donc de données pertinentes à analyser pour mettre en place une stratégie SEO qui vous permette de doubler vos rivaux sur le web.

 

 

Être bien positionné dans les résultats de Google est primordial pour une entreprise. Aussi, avant de conduire une quelconque stratégie SEO, prenez le temps d’utiliser les différents outils que nous vous avons présentés et si besoin de faire appel à un Rédacteur web freelance.

Dès lors que vous aurez décrypté leur manière de se référencer et les forces et faiblesses de leur référencement, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour devenir n° 1 sur lnternet.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google lance un nouveau système de publicité : click-to-call

Google vient de s’initié à un nouveau mode de publicité le Click To Call. Le nouveau service permet d’insérer des numéros de téléphone directement dans les annonces...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Facebook lance son application Messenger

Facebook souhaite surfer sur ce qui la grosse tendance chez les jeunes, le message. Blackberry l’avait déjà compris depuis longtemps et proposait une application bien connu,...

Publié le par Team WebActus