Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Tous les secrets de l’algorithme YouTube

1,5 milliard d’utilisateurs passent au moins 1 heure devant des vidéos YouTube, chaque jour. Selon le chef de produit de la plateforme, dans 70 % des cas, les...

Publié par Celine Albarracin

1,5 milliard d’utilisateurs passent au moins 1 heure devant des vidéos YouTube, chaque jour. Selon le chef de produit de la plateforme, dans 70 % des cas, les contenus visionnés sont recommandés par l’algorithme. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Quels sont les facteurs qui l’influencent  ?

On vous livre tous les secrets de l’algorithme YouTube  !

 

Quel est le rôle de l’algorithme YouTube  ?

Permettre aux internautes de retrouver les vidéos correspondant à leurs centres d’intérêt est le rôle principal de ce système de recherche. Il facilite également les échanges avec les spectateurs et s’assure de leur fournir une expérience utilisateur optimale. Son but  : que les internautes reviennent régulièrement consulter de nouvelles vidéos  !

 

Comment agit cet algorithme  ?

Le système de recherche YouTube impacte toutes les parties du site où les internautes peuvent retrouver leurs vidéos. De la page d’accueil, aux résultats de recherche, en passant par les flux de recommandation, l’intelligence artificielle est omniprésente.

Cet algorithme influence également les flux de tendances, les notifications et les abonnements aux chaînes. Dès qu’un internaute effectue une recherche ou une action, l’algorithme entre en jeu pour lui fournir des contenus adaptés et personnalisés. Ce qui nous amène au point suivant…

L’algorithme YouTube, champion des recommandations

Pour garder le plus longtemps possible les utilisateurs sur YouTube, l’algorithme leur propose des contenus qui coïncident avec leurs besoins. Comment cette IA arrive-t-elle deviner, avec une telle précision, les attentes des internautes  ? En se basant sur des métriques très précises que vous devez maîtriser  :

  • Vues  : nombre de vues d’une vidéo.
  • Temps de visionnement  : temps que les spectateurs ont passé à regarder vos vidéos.
  • L’engagement  : j’aime, partage, clic.

L’algorithme YouTube prend aussi en compte le comportement des utilisateurs  :

  • Le nombre de vidéos regardées par l’utilisateur depuis votre chaîne
  • Le type et les sujets des vidéos regardées récemment
  • Les recherches antérieures de l’utilisateur
  • Les informations démographiques et la localisation de l’abonné

Pour favoriser un bon positionnement de leur contenu, les marques peuvent influencer directement les trois premières données. Les autres métriques dépendent de facteurs extérieurs et permettent à YouTube d’offrir une expérience personnalisée à chaque utilisateur.

 

Classement des résultats de recherches par l’algorithme YouTube

C’est sur la base de deux principaux critères que l’algorithme YouTube classe les résultats de recherche  :

  • La correspondance des métadonnées de la vidéo à la requête de l’utilisateur. Ces métadonnées sont  : le titre, la description et les mots-clés.
  • L’engagement déjà connu par la vidéo  : mentions J’aime, commentaires et la durée de visionnage moyenne.

Influencer l’algorithme YouTube  : est-ce possible  ?

Le comportement des utilisateurs  ! Voilà ce qui influence le système de recherche et de détection de YouTube. Quels contenus les utilisateurs regardent-ils  ? Combien de temps passent-ils à visionner une vidéo  ? À quelle vitesse une vidéo gagne en popularité ? Ce sont ces facteurs qui justifient la place d’une vidéo dans les résultats de recherche.

L’algorithme accorde également la priorité aux contenus les plus récents et aux chaînes qui publient régulièrement.

L’engagement des internautes vis-à-vis d’un contenu est aussi pris en compte  : les avis, mentions j’aime, je n’aime pas, les partages… toutes ces données importent.

Alors, à la question  : « peut-on influenceur l’algorithme YouTube », la réponse est  : « oui, en partie ».

Que faire pour un meilleur classement de vos vidéos  ?

Afin de donner plus de visibilités à vos vidéos, nous vous conseillons de mettre en œuvre ces bonnes pratiques  !

Tout d’abord, choisissez bien vos mots-clés pour les titres. L’objectif  ? Optimiser la recherche. Mettez-vous à la place de vos abonnés  : quelle requête vont-ils taper dans le moteur de recherche YouTube  ? C’est aussi le moment de vous demander si votre vidéo correspond pleinement à un besoin ou une attente de vos prospects.

À partir de là, optimisez également vos métadonnées : descriptions, sous-titre et tags. Privilégiez les longues descriptions qui se référencent plus facilement, tout en donnant envie aux internautes de découvrir votre contenu.

Vous manquez d’inspiration dans le choix des mots-clés  ? Vérifiez les requêtes entrantes dans vos statistiques YouTube, ou même sur votre site internet.

Sachez que 50 % des internautes se connectent à YouTube via leur mobile. Les vidéos sont, la plupart du temps, visionnées sans son. Intégrer un sous-titrage permet de mieux faire passer votre message et d’améliorer le classement de vos vidéos.

Enfin, publiez régulièrement des nouveautés. L’algorithme tient compte de la fréquence de publication, tandis que les utilisateurs aiment découvrent de nouvelles vidéos chaque jour.

 

YouTube est le 2ème moteur de recherche après Google  ! La plateforme est indispensable pour la réussite de votre stratégie de marketing digital, surtout si vous misez sur la vidéo pour vous faire connaître ou générer des ventes. Testez et analysez vos vidéos pour connaître les préférences de votre communauté et déjouez l’algorithme YouTube.

La création de vidéo vous prend trop de temps ? Faites réaliser vos vidéos par des freelances, sur Codeur.com plus de 2 000 prestataires sont disponibles pour vous accompagner.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Free se met aux HotSpots FreeWifi

Free vient tout juste d’annoncer l’ouverture du « plus grand réseau Wifi communautaire au monde » avec 3 millions de hotspots Wi-Fi au compteur. A l’image des abonnés de...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Blog : comment augmenter la crédibilité de ses articles ?

Il est primordial de gagner la confiance de vos lecteurs ; faute de quoi, vos articles seront moins convaincants et auront un pouvoir de conversion limité. En effet,...

Publié le par Leo Chatillon