Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content Marketing : 8 techniques pour démontrer votre expertise

Une bonne stratégie de content marketing peut vous aider à mettre en avant expertise. Comment faire en sorte que vos connaissances soient reconnues et...

Publié par Emeline

Une bonne stratégie de content marketing peut vous aider à mettre en avant expertise.

Comment faire en sorte que vos connaissances soient reconnues et partagées  ? Comment montrer votre savoir-faire  ?

Voici 8 techniques qui pourraient vous être utiles.

 

1. Respectez les règles de base

Avant toute chose, sachez que pour démontrer votre expertise, il faut impérativement que vous respectiez les règles de base du référencement.

Bonnes pratiques content marketing : Headict

 

Vous devez  :

  • trouver les bons mots clés et les exploiter de manière optimale,
  • rédiger sur des sujets qui plaisent à votre audience,
  • travailler votre maillage interne,
  • bien structurer votre texte,
  • illustrer de manière pertinente vos articles.

Enfin, porter une attention particulière au netlinking est essentiel pour que les pages importantes de votre site soient bien référencées, et non pas uniquement votre page d’accueil.

Cette démarche est importante pour faire reconnaître votre savoir-faire, notamment aux moteurs de recherche.

 

2. Proposez des études

Nous le savons tous  : pour qu’un contenu séduise votre cible, il doit être intéressant. Si votre objectif est de démontrer votre expertise, les études sont un format à privilégier. Grâce à elles, vous pourrez vous imposer comme une référence dans votre domaine.

Bien sûr, pour que votre étude soit pertinente, il faudra y inclure des chiffres mais aussi parfaitement la sourcer.

Choisir de bonnes références

Bon à savoir
Lorsque vous choisissez d’inclure des références à un article, vous devez bien les choisir. Il est maladroit de citer les médias ou un article web rédigé par une personne sans expertise. Pour choisir de bonnes références, il faut se tourner vers les sources officielles ou les personnes incontournables du milieu.

 

3. Réalisez des interviews

Les interviews sont très appréciées en ligne comme ailleurs. Elles vous offrent la possibilité de faire intervenir un expert dans le domaine et cette démarche est une façon de démontrer votre expertise.

interview article de blog

Dans le point précédent, nous vous indiquions que proposer des études était une excellente idée. Sachez également qu’une interview peut venir compléter une étude voir l’introduire.

 

4. Misez sur l’Evergreen Content

Choisir un contenu evergreen est une façon de montrer votre expertise. Le terme evergreen fait référence aux arbres qui restent verts tout au long de l’année.

Exemple de contenu evergreen content : une FAQ
Exemple de contenu evergreen content  : une FAQ

Dans une stratégie de contenus, il qualifie les articles qui ont la particularité de durer dans le temps. Ces contenus sont sérieux et permettent souvent d’attirer une nouvelle cible ou de nouveaux clients à la recherche d’informations pertinentes.

 

5. Variez les supports de communication

Avoir une réelle expertise en termes de content marketing, c’est aussi savoir adapter les types de support à la demande. Bien sûr, il est possible de proposer un texte  !

Mais ce n’est pas le seul format. Parce que vous êtes un expert dans le domaine, vous avez la capacité de proposer d’autres supports de communication comme la vidéo, l’infographie ou encore le podcast.

Il ne suffit pas ici d’alterner les supports mais de proposer le mieux adapté au sujet. Par exemple, une succession de chiffres est mise en valeur dans une infographie alors qu’une interview sera plus vivante et plus dynamique sous forme de podcast.

Le bon format au bon endroit

Selon le site où vous choisissez de publier, il faudra adapter le format de l’article. La vidéo par exemple trouve naturellement sa place sur les réseaux sociaux.

Il en est de même pour les infographies. Les articles et livres blancs quant à eux peuvent apparaitre sur votre site. Rien ne vous empêche d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux ou via votre newsletter  !

 

6. Adressez-vous seulement à votre cible

Votre cible est votre seul et unique interlocuteur. Avant de chercher à séduire un public plus grand, vous devez vous adresser à ceux qui vous suivent et surtout à vos clients potentiels.

Que vous vous adressiez à une niche ou une cible plus large, vous ne devez pas élargir votre audience ou tenter d’atteindre d’autres cibles.

 

7. Faites participer votre audience

Les personnes qui vous suivent peuvent vous aider dans votre stratégie de content marketing. N’hésitez pas à les solliciter. Encouragez-les à donner leur point de vue, à répondre à vos sondages, à commenter, à noter…

influenceur blog celebriza ugc icc

Non seulement vous pourrez créer un lien solide avec eux mais en plus vous aurez un retour sur votre stratégie et pourrez l’actualiser si besoin  !

 

8. Ecrivez un livre

Bien sûr, ce conseil ne s’adresse pas à tout le monde. Si votre expertise est très ciblée ou porteuse, il peut être judicieux d’écrire un livre.

En faisant cela, vous démontrez votre savoir-faire. Prenez le temps d’écrire votre livre, cet exercice ne doit pas être bâclé, mais de contacter des maisons d’édition spécialisées qui pourraient vous publier.

Vous pouvez également opter pour l’autopublication et même proposer votre livre en version numérique  !

 

Démontrer votre expertise, c’est vous positionner comme un leader de votre domaine. Grâce à votre savoir-faire, vous pouvez devenir une référence et donc une entreprise incontournable. En plus, vous pérennisez votre activité  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Gestion de projet : 10 offres d’emploi en CDI

Cette semaine, nos opportunités sont pour les chefs de projet ! Découvrez notre sélection de 10 offres d’emploi en CDI réparties dans toute...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Classement des mots-clés 2009 sur Google, Yahoo !, Bing et Ask

Comme il est de tradition chaque année, les différents moteurs de recherche ont publié les requêtes les plus populaires. Commençons par le géant du Web Google. Voilà les 10...

Publié le par Team WebActus