Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Google Bert : quels changements pour le SEO ?

Au cours des dernières semaines — depuis le 25 octobre 2019 aux États-Unis et depuis le 10 décembre 2019 en France très...

Publié par Jerome Dajoux

Au cours des dernières semaines — depuis le 25 octobre 2019 aux États-Unis et depuis le 10 décembre 2019 en France très précisément — Google a déployé une nouvelle mise à jour baptisée BERT (Bidirectional Encoder Représentations for Transformers).

Annoncée comme une mise à jour majeure, elle a suscité beaucoup d’inquiétudes au sein de la communauté du web. Toutefois, si elle permet au moteur de recherches Google d’être toujours plus performant, son impact sur le référencement des sites devrait être moindre.

Voyons d’ailleurs ensemble ce qui pourrait changer en matière de SEO avec Google Bert.

 

Le contexte des requêtes mieux analysé avec Google Bert

Décrite comme « l’une des plus grandes avancées dans l’histoire de la recherche », la mise à jour Google Bert n’est ni plus ni moins qu’une application de l’Intelligence Artificielle (IA) à l’analyse du langage naturel.

Grâce à cette technologie, le moteur de recherches de Google est effectivement capable de mieux comprendre les requêtes longues puisqu’il va savoir décrypter le contexte dans lequel elles sont formulées. Autrement dit, Google va affiner son travail en ne se contentant plus d’analyser des mots-clés isolés pour comprendre la requête de l’internaute.

Google BERT seo mise jour exemple requête médecine
Exemple d’amélioration des réponses aux requêtes des internautes.
Attention
Le déploiement de cette mise à jour tombe d’ailleurs à point nommé puisqu’elle intervient à l’heure où les requêtes vocales sont promises à l’explosion. Or, les requêtes vocales se basent sur le langage naturel et se composent souvent de phrases complètes débutant par un pronom ou adverbe interrogatif.

Aussi, la meilleure compréhension des requêtes des internautes va permettre à Google d’affiner les réponses qui leur sont faites. Autrement dit, plus que jamais, les internautes devraient pouvoir trouver rapidement l’information qu’ils étaient venus chercher sur la Toile.

Google Bert n’aura donc pas d’impact sur toutes les requêtes. Selon le géant américain, tout au plus 10  % des requêtes pourraient être impactées par cette mise à jour puisque ce sont surtout les requêtes complexes, parfois dites de longue traîne, qui seront concernées.

 

Des déclassements liés à Bert redoutés

Alors que certains gestionnaires de sites web américains ont affirmé avoir vu leurs sites perdre des places dans le classement des moteurs de recherche depuis la mise à jour Google Bert, la firme de Mountain View a tenu à monter au créneau pour indiquer qu’il était improbable que celle-ci soit la cause.

À savoir
Les spécialistes du SEO peuvent donc être rassurés, Bert n’aurait qu’un impact très limité sur la visibilité des sites web. En revanche, cette mise à jour doit contribuer à booster le trafic qualifié.

Cela signifie donc qu’il n’y aurait pas d’optimisation particulière à effectuer en matière de SEO. En revanche, il ne faudra pas ralentir les efforts réalisés pour chercher à toujours répondre le plus justement possible aux attentes des internautes.

 

Mais alors, que faire pour plaire à Bert  ?

Plus que jamais, la qualité des contenus est primordiale. Aussi, il y a de fortes chances pour que vous puissiez poursuivre la stratégie de content marketing que vous avez entrepris il y a peut-être déjà de longs mois.

Bon à savoir
La mise à jour Bert n’implique effectivement pas de changement dans votre stratégie d’optimisation. Votre seul objectif doit être de créer des contenus qui répondent le plus justement possible aux questions que se pose votre cible.

Pour ce faire, veillez à toujours proposer du contenu unique, à bien le structurer, à avoir recours à des formulations simples de sorte que tout soit parfaitement compréhensible et à écrire en respectant l’orthographe et les règles de la grammaire française.

Google BERT recherche seo requête

Si vous le pouvez, n’hésitez juste pas à « jouer » avec les formats de vos articles. Si Google préférait les contenus exhaustifs traitant en profondeur la question, Bert pourrait parfois privilégier des contenus moins « fouillés » mais où l’internaute obtient plus vite une réponse.

Toutefois, inutile de vous poser trop de questions et dites-vous bien qu’en maintenant vos efforts de référencement, vous n’avez strictement rien à craindre de Google Bert.

 

 

En matière de SEO, la mise à jour Google Bert n’a qu’un impact très limité. Aussi, vous ne devez pas être surpris si l’on vous dit que pour bien l’appréhender, il suffit de continuer à produire du contenu de qualité.

En effet, 10  % des requêtes seulement sont impactées par la mise à jour de l’algorithme qui permet surtout au moteur de recherches de mieux contextualiser la requête, et ce afin de lui apporter une réponse optimale.

5
/
5
(
5

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 000 comptes Hotmail piratés et bloqués

On pourrait croire que c’est le mois du phishing. Après les impôts, c’est au tour de Microsoft d’annoncer la fermeture de milliers de comptes à cause d’un...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Remove.bg : l’outil de retouche d’image qui supprime (à peu près) les arrières plans…

Vous avez besoin de séparer rapidement le sujet d’une image de son arrière-plan ? L’outil Remove.bg offre la possibilité de supprimer le fond...

Publié le par Cyrielle Maurice