Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 astuces pour définir votre ligne éditoriale en B2B

Si de nombreuses marques ne rencontrent guère de difficultés pour communiquer sur leurs produits et services, cela se complique parfois lorsqu’il est question...

Publié par Jerome Dajoux

Si de nombreuses marques ne rencontrent guère de difficultés pour communiquer sur leurs produits et services, cela se complique parfois lorsqu’il est question de faire valoir leur expertise sur une thématique donnée.

La création d’un blog B2B peut néanmoins répondre à cette problématique, surtout si une ligne éditoriale est clairement définie.

En effet, si votre décision stratégique est la bonne, votre ligne éditoriale en B2B doit vous permettre de vous différencier de la concurrence, de renforcer votre image de marque et de démontrer votre expertise.

Voici d’ailleurs 5 astuces qui doivent vous aider à définir votre ligne éditoriale en B2B.

 

1. Prendre soin d’étudier l’environnement externe de votre entreprise

Avant même de vouloir définir les premiers axes de votre future ligne éditoriale en B2B, il est primordial d’analyser l’environnement externe de votre entreprise.

Si vous faites le choix de créer un blog B2B, renseignez-vous sur ce que font vos principaux concurrents en la matière.

  • Disposent-ils d’un blog dédié  ?
  • Quels contenus proposent-ils aux visiteurs  ?
  • Quels arguments mettent-ils en avant pour se promouvoir  ?

N’hésitez pas à créer un tableau regroupant toutes les données collectées puisque si ces dernières ne changent pas nécessairement l’objectif de votre blog, elles impactent votre manière de l’atteindre.

Notre conseil
Votre blog B2B devra offrir une plus-value par rapport à celui des concurrents si vous désirez réellement que votre marque puisse s’imposer face à eux. À vous donc de trouver le bon critère de différenciation…

 

2. Bien déterminer les objectifs à atteindre

Créer un site Internet ou un blog simplement pour faire comme les concurrents n’a pas le moindre intérêt. En effet, il est essentiel que la création d’un blog B2B s’accompagne d’objectifs clairs et précis à atteindre.

Votre ligne éditoriale va ensuite être pensée pour vous aider à atteindre ces objectifs. Le plus souvent, les objectifs consistent à capter une nouvelle clientèle, à renforcer l’image de marque ou encore à développer la légitimité de la marque en prouvant son expertise.

Cette étape est la clé de la réussite de votre projet car si vous ne fixez pas les bons objectifs, tous les choix suivants — qui en dépendent — seront erronés.

 

3. Définir quelle est votre cible

Il va de soi que lorsque vous créez un contenu, celui-ci doit répondre aux besoins ou aux attentes d’un public bien défini, votre cible.

Aussi, afin de pouvoir aller plus loin dans la définition de votre ligne éditoriale, vous devez être capable d’identifier de manière précise votre cible.

Ce sont effectivement ses attentes, ses besoins, ses habitudes, ses freins à l’achat ou encore son profil qui vont influencer les contenus que vous allez lui proposer.

En B2B, cette cible est nécessairement vos buyers persona, c’est-à-dire vos clients types. Encore faut-il bien sûr que vous ayez pris soin de les identifier et de tout savoir d’eux…

Le plus souvent, ils sont en quête de conseils d’experts et entendent nouer une relation étroite avec votre marque.

 

4. Déterminer le ton de vos articles

Vous ne devez pas être sans savoir que l’on ne s’adresse pas de la même manière à une clientèle B2B et une clientèle B2C, et ce pour la simple et bonne raison que ce sont deux clientèles bien différentes l’une de l’autre.

La manière dont vous allez vous adresser à votre clientèle dans vos contenus est un pan important de la définition de votre ligne éditoriale.

  • Devez-vous privilégier le « tu » ou le « vous »  ?
  • Un langage « technique » sera-t-il apprécié  ?
  • Le style doit-il être direct ou indirect  ?
  • Voilà quelques questions que vous devrez vous poser…

Généralement, en B2B, le lecteur attend que vous démontriez expertise et savoir-faire pour qu’il soit mis en confiance. Aussi, sont attendus des contenus où le langage technique est le bienvenu et où le style retenu est celui employé pour conseiller un professionnel. Ne l’oubliez pas, votre crédibilité est en jeu  !

 

5. Choisir les bons thèmes d’articles à aborder

Le ton choisi pour traiter un thème est une chose mais encore faut-il que ce dernier intéresse vos lecteurs. Prenez donc le temps de la réflexion pour sélectionner les thèmes que votre blog va aborder.

Bien évidemment, n’hésitez pas à jeter un œil sur ce qui fonctionne chez la concurrence, à condition toutefois d’être capable de traiter ce même sujet en y apportant votre propre patte.

N’ayez pas peur non plus d’élargir quelque peu votre champ d’action (surtout si vous êtes sur un marché de niche) ne serait-ce que pour favoriser quelque peu le référencement de votre site web.

Travailler le champ sémantique autour de votre activité ne peut effectivement qu’être bénéfique puisque les thèmes traités continueront de plaire à votre cible et vous aideront à obtenir davantage de visibilité.

interview article de blog

Afin de varier les types de contenus pour votre ligne éditoriale en B2B, sachez qu’il est possible de rédiger des études de cas clients, des infographies, des sujets d’actualité, des interviews de professionnels, etc.

 

Votre ligne éditoriale en B2B définie, ne reste plus qu’à la mettre en place. Dans l’idéal, débutez par des thèmes dont vous êtes sûrs qu’ils raviront votre cible.

Pour la rédaction des contenus, il vous est possible de l’internaliser si certains de vos experts disposent d’une belle plume. Mais vous pouvez aussi l’externaliser à un professionnel indépendant. Il est effectivement essentiel que vos contenus attestent de votre expertise.

À vous de jouer  !

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Traducteur, pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les professionnels qui souhaitent développer leur activité tout en s’éloignant de certaines contraintes. Et pour cause,...

Publié le par Florian
Webmarketing

Salesforce pourrait racheter Slack

Salesforce aurait entamé des pourparlers afin de racheter l’entreprise Slack. L’article Salesforce pourrait racheter Slack a été publié sur BDM.

Publié le par Thomas Coeffe