Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Live stream : 12 conseils pour enflammer votre engagement

De plus en plus utilisé par les marques sur les réseaux sociaux, le live stream est un excellent levier marketing pour susciter plus d’engagement auprès...

Publié par Camille

De plus en plus utilisé par les marques sur les réseaux sociaux, le live stream est un excellent levier marketing pour susciter plus d’engagement auprès de vos followers. Découvrez nos conseils pour tirer pleinement parti de ce format.

 

Qu’est-ce que le Live stream ?

Définition
La diffusion en direct permet de partager en temps réel du contenu exclusif qui pourrait être difficile de partager d’une autre façon. Elle permet également à ceux qui font la diffusion de s’engager avec leur public dans une conversation mutuelle.

Si vous êtes prêt à franchir le pas, sachez qu’il existe de nombreuses applications pour le live stream, comme Périscope, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Twitch et même Snapchat ! Elles ont révolutionné la diffusion en direct. Ces applications permettent aux utilisateurs de diffuser en direct à tout moment et n’importe où, avec un simple clic sur un bouton.

 

Attention
Il est important de savoir que vous n’obtiendrez pas beaucoup de succès en réalisant une seule diffusion en direct. Même si une émission en direct peut être vraiment intéressante, la création d’un public engagé composé de followers nécessite de la cohérence, de la fréquence et une qualité du contenu.

Néanmoins, si vous réussissez à capter l’attention et que vous voulez aller plus loin, voici quelques conseils pour augmenter l’engagement en utilisant la diffusion en direct.

 

1. Collez à votre sujet

Cela peut sembler simple, mais lorsque vous collez à votre sujet, vous êtes plus susceptibles d’attirer des spectateurs engagés qui sont à la recherche de votre contenu.

Pour beaucoup de gens, la situation peut être difficile quand ils se rendent compte que certaines personnes ne sont pas intéressées par leur contenu. Il est temps de dépasser cet état, votre but n’est pas d’avoir des internautes qui regardent quelques secondes votre contenu sans s’y intéresser.

Les réseaux sociaux ne sont pas un concours de popularité pour voir qui obtient le plus de followers, de « j’aime » ou dans notre cas des téléspectateurs.

Un sujet mal défini apportera de la confusion chez vos téléspectateurs. Ces derniers vont se demander sur quoi porte votre émission.

Pensez-y
De la même manière que les bons blogs ou sites web se concentrent sur une niche, une bonne diffusion en direct devrait également avoir un thème principal.

 

2. Planifiez votre diffusion

Certaines applications peuvent planifier vos émissions jusqu’à 24 heures avant le direct. Lorsque vous faites cela, l’application va tweeter sur votre compte pour informer vos followers qu’une émission va bientôt arriver.

Une vraie stratégie pour commencer à générer de l’intérêt avant même que l’événement ne commence ! Les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire à votre live et, lorsque qu’il est sur le point de commencer, ils recevront une notification sur leurs smartphones. Instagram en fait de même.

Periscope, lui, ne possède pas une option de planification. Vous pouvez toujours le faire manuellement en tweetant directement sur votre compte Twitter pour annoncer sa diffusion. C’est même vivement conseillé.

Notre conseil
Quoi que vous fassiez, ne laissez pas la technologie se mettre en travers de vos objectifs marketings !

 

3. Utilisez des images pour promouvoir votre diffusion

La création d’une image engageante est un bon moyen de commencer à créer l’attente et l’engagement de vos internautes pour votre live.

Vous savez déjà que le contenu visuel est essentiel pour attirer l’attention des utilisateurs. L’image que vous insérerez sera la première chose que les internautes verront. Si elle est intéressante, le titre sera la seconde chose qui les interpelleront.

Sur Periscope, l’application va sélectionner un cadre pour mettre en évidence votre émission, mais seulement au moment du direct et seulement si elle est vraiment populaire. Encore une fois, ne laissez pas les éléments techniques devenir un obstacle pour des diffusions à succès !

Vous pouvez également résoudre ce problème en joignant une image sur votre tweet qui annonce votre émission.

 

4. Choisissez un titre accrocheur

Lorsque vous annoncez votre prochaine émission, vous avez une excellente occasion de générer du trafic et de l’attention sur votre contenu. Ne gaspillez pas cette occasion !

N’hésitez donc pas à utiliser des mots-clés et des hashtags pour aider les utilisateurs à trouver votre contenu lorsque vous l’annoncez sur Twitter.

Notre conseil
Rappelez-vous d’utiliser des termes simples. Si votre hashtag est un terme que personne n’utilise, vous n’aurez pas l’effet souhaité.

Ainsi, mettez-vous à la place de l’utilisateur et réfléchissez à ce qu’il va probablement chercher quand il regardera du contenu comme le vôtre.

 

5. Sélectionnez le bon format

Les applications de livestream utilisent généralement le mode portrait pour diffuser en direct. Alors quoi que vous fassiez, ne filmez pas en mode paysage avec votre smartphone pour essayer d’offrir une meilleure expérience aux spectateurs. Le but de la diffusion ne réside pas uniquement à regarder une image, le bon format est donc indispensable.

En effet, les commentaires représentent une partie importante de la diffusion en direct et en utilisant un smartphone en mode paysage, tous ces commentaires apparaîtront dans le mauvais sens. Cela obligera les utilisateurs à basculer leurs têtes ou à tourner leurs téléphones. Pour éviter tout désagrément, évitez le piège du paysage !

Il est également important de se rappeler quelques principes de base pour l’enregistrement d’une vidéo :

  • Méfiez-vous du rétro-éclairage : la retransmission en direct devant une source de lumière va rendre le sujet principal sombre.
  • Ne couvrez pas le micro : rappelez-vous où le micro du smartphone se situe et s’il vous plaît, ne mettez pas le doigt dessus !
  • Ne vous inquiétez pas des secousses : bien que dans certains cas, avoir un petit trépied peut être une bonne idée, une des meilleures choses à propos de la diffusion en direct est la sensation naturelle : les secousses donnent de l’authenticité et augmentent l’engagement.
  • MAIS ne soyez pas trop amateur : Ne changez pas trop souvent de positions. En outre, trop de mouvements, le bruit de fond et les interruptions auront raison de vos spectateurs !
Astuce
Lorsque vous parlez de points importants, regardez la caméra ! Cela vous donnera plus de crédibilité.

 

6. Soyez reconnaissants envers vos utilisateurs

La force du live stream est qu’il permet l’authenticité et la communication mutuelle. Cela ne consiste pas seulement à parler à  votre auditoire, mais également à l’écouter et vous engager avec ce dernier.

Une communication mutuelle est, de fait, l’un des principes les plus importants pour obtenir du succès sur les réseaux sociaux.

Gardez toujours à l’esprit que les utilisateurs peuvent retweeter, partager ou mettre en favoris votre diffusion. Quand ils le font, l’action sera affichée comme un commentaire. Alors, soyez reconnaissants envers ces utilisateurs et remerciez-les pour obtenir un engagement vraiment authentique !

 

7. Posez leur des questions

Ne limitez pas la communication seulement à une réponse aux commentaires de vos téléspectateurs, posez-leur également des questions !

Cela permettra d’accroître l’engagement, car ils verront que vous êtes intéressé par leurs opinions et leur expertise.

Pour plus d’engagement, lisez les réponses des utilisateurs et soyez reconnaissant en les nommant dans votre live.

 

8. Faites un lien avec des éléments contextuels

Les messages avec des boutons CTA ont généralement un taux de clics plus élevé que ceux qui n’en ont pas. Ceci peut être encore plus optimisé en pointant ou en mettant en évidence ces boutons.

Vous pouvez utiliser des techniques de ce genre pour augmenter l’engagement en pointant simplement avec vos mains les zones où les différents boutons sont situés. Demandez ensuite aux utilisateurs d’interagir avec ces boutons.

 

9. Soyez bref

Si votre émission est trop longue, même les utilisateurs très engagés pourraient commencer à perdre de l’intérêt au fil du temps.

En regardant une très longue vidéo, vos téléspectateurs peuvent utiliser beaucoup de données et cette émission peut ne pas devenir une expérience très agréable.

La nature de la diffusion en direct sur smartphone signifie que la plupart de ces téléspectateurs pourraient être n’importe où et entourés de distractions. Plus votre diffusion est longue, plus vous avez de chances de voir ces distractions atteindre les téléspectateurs.

Notre conseil
En indiquant où vous en êtes et combien de temps il reste, vous pouvez facilement gérer et contrer ce risque.

 

10. Maintenez l’engagement

Une fois que votre diffusion est terminée, il n’y a aucune raison d’arrêter l’engagement avec les téléspectateurs dont beaucoup peuvent devenir des clients !

Le maintien de l’engagement après la diffusion en direct est relativement simple. Incluez un bouton CTA qui est affiché à la fin de la vidéo ou partagez vos réseaux sociaux pour être suivis par vos téléspectateurs. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour générer du trafic vers votre site, un formulaire d’abonnement, etc.

Demandez-leur de rester en contact et donnez-leur un lien où ils peuvent se connecter avec vous de façon plus permanente. Vous pouvez également offrir quelque chose seulement aux personnes qui ont regardé l’émission.

11. Enregistrez et partagez après la diffusion

Periscope permet le partage de votre vidéo jusqu’à 24 heures après la fin du live. Certaines applications ne proposent pas cette option, mais vous pouvez enregistrer votre vidéo sur votre smartphone et la partager plus tard sur d’autres canaux.

Afficher votre émission une fois qu’elle est terminée peut sembler étrange pour une diffusion en direct parce qu’il n’y a pas de contenu exclusif ou de communication mutuelle. Mais l’utilisation de cette technique augmentera vos chances d’être trouvé par les nouveaux utilisateurs qui pourront ainsi assister à votre prochaine diffusion !

Même s’ils ne le font pas, vous aurez toujours proposé un contenu qui permettra d’augmenter l’exposition de votre marque.

 

12. Diffusez régulièrement

Les meilleurs blogs sont ceux qui produisent du contenu de manière cohérente et régulièrement. Le contenu est toujours roi et le contenu récent est également important pour le référencement.

La production régulière de vidéos est ainsi un excellent moyen de garder les utilisateurs intéressés par votre contenu et de revenir pour en voir davantage.

Pensez-y
Cela fonctionne mieux si le contenu est à un horaire régulier, plutôt qu’une publication aléatoire. Avec un horaire, vous donnez aux utilisateurs la possibilité de savoir quand est-ce que du contenu supplémentaire sera disponible.

La création de l’attente est un bon moyen d’augmenter l’engagement des utilisateurs.

 

Conclusion

Il est important d’avoir un minimum de connaissances avant de vous lancer dans la diffusion en direct. N’hésitez pas à incorporer ces diffusions dans votre contenu habituel pour obtenir un engagement supplémentaire et du trafic supplémentaire sur votre blog ou votre site.

Qu’avez-vous pensez de ces conseils ? Utilisez-vous ces conseils dans votre stratégie ? N’hésitez pas à partager vos impressions et votre expérience en nous laissant un commentaire.

Des centaines de freelances web professionnels attendent votre projet pour vous envoyer leur devis ! Déposez-le dès maintenant sur Codeur.com et gratuitement.

 

 

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les twittos qui utilisent les clients tiers, tweets plus que les autres

Il y a quelques jours, je vous annonçais que Twitter ne souhaitait plus voir de développement pour créer des clients Twitter. L’une des raisons officielle était que la...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Étude : la perception de la digitalisation des services publics par les Français

Sopra Steria et Ipsos se penchent pour la cinquième année consécutive sur la digitalisation des services publics en Europe. Une étude très...

Publié le par Fabian Ropars