Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment rédiger un sujet d’actualité ?

Écrire sur un sujet d’actualité demande d‘être à l’écoute quotidienne des faits et gestes de notre société. Il...

Publié par Emeline

Écrire sur un sujet d’actualité demande d‘être à l’écoute quotidienne des faits et gestes de notre société. Il faut savoir choisir le sujet, lui donner du relief et le valoriser à l’écrit.

Plusieurs critères sont essentiels pour écrire un bon sujet d’actualité, en voici quelques-uns…

 

Qu’est-ce qu’un sujet d’actualité  ?

Un sujet d’actualité – dit « news » » – synthétise des faits qui se déroulent en temps réel  : annonce du gouvernement, étude sociologique sur des faits actuels ou scandale sanitaire…

rediger un sujet d'actualité

Ce sujet peut-être dans toutes les bouches et sur tous les médias comme a pu l’être le Covid-19. Ce sont des sujets d’actualités prioritaires à traiter sur l’instant par opposition à une actualité « froide » qui répertorie des faits passés depuis longtemps. Les sujets d’actualités sont souvent en première ligne dans les médias.

 

Savoir choisir un bon sujet

Pour rédiger une news « qui sorte du lot », choisissez LE sujet d’actualité qui fait réagir.

résultats marketing newsletter

Pour ce faire, plusieurs critères sont importants  :

  • Abordez un thème intéressant et pertinent. Évitez un sujet que tout le monde prend ou si c’est le cas, abordez-le sous un autre angle. Mettez en place une veille (lecture de quotidien, alerte via des outils de veille en ligne, réseaux sociaux) pour pouvoir réagir vite.
  • Évitez le sujet « border-line » qui peut vous mettre dans une mauvaise position en tant qu’auteur de l’article.
  • Prenez du plaisir à écrire une news qui vous intéresse sans pour autant donner votre opinion. Plus vous serez vous-mêmes captivé, plus vous écrirez l’article rapidement et facilement.
  • Choisissez la catégorie de news qui vous plaît car en une journée, beaucoup de choses se passent  : événements récurrentsou ponctuels.
Notre conseil
faites attention à ne pas écrire une news sous forme de publicité pour un produit ou un service, ce qui gâchera la qualité de votre article.

 

Comment organiser une bonne news  ?

Votre news doit être aérée et structurée pour être agréable à lire. Évitez les changements de police (taille, style). Soyez simple dans la structure de vos phrases  : celles-ci ne doivent pas être longues.

Choisir un bon titre d’accroche

Le titre est important et doit donner envie d’être lu  : c’est ce qui retient l’attention de votre lecteur. Soyez assez explicite et précis pour que celui-ci soit interpellé.

Notre conseil  : le fait d’être précis dans le choix d’un titre n’empêche pas d’être original  !

 

Organiser vos idées à travers un plan

Écrire un sujet d’actualité fluide et lisible demande de réaliser en amont un plan détaillé de 2 ou 3 paragraphes et cohérent.

écrire une news

  • Une introduction  : celle-ci doit indiquer en quelques lignes à votre lecteur quel est le sujet de l’article et la façon dont il va être traité. L’introduction doit être attractive car c’est elle qui fera que votre lecteur poursuivra ou pas sa lecture. Vous pouvez introduire le plan du contenu dans cette introduction.
  • Le développement  : séparer ce contenu en plusieurs parties cohérentes les unes par rapport aux autres. Il faut qu’on ait l’impression de suivre une certaine logique entre chaque partie  : elles seront détaillées et plus ou moins longues.
  • Ce découpage permet au lecteur de lire votre article avec fluidité sans être perdu dans une masse importante d’informations.

Notre conseil  : faites 2 ou 3 paragraphes avec une idée développée / partie. Évitez de faire plus de 4 paragraphes ou au contraire, un seul.

  • Une conclusion   : pas toujours nécessaire, cela permet de faire un zoom sur quelques points essentiels traités dans le développement. Vous pouvez aussi envisager de projeter une autre news sur le sujet mais avec un angle différent.
  • Et relisez-vous  ! Si vous mettez une citation, indiquez le nom de la personne et sa fonction.

 

Mettez des images  !

Quel que soit le sujet, il faut intégrer des images dans votre news. Cela permet d’aérer votre texte, d’imager certains points forts de l’information et de rendre votre texte plus digeste.

actualité tendance contenu chaud redaction

Plusieurs types d’images sont possibles  :

  • Photo
  • logo d’une entreprise
  • Capture d’écran
  • Illustration, …
Notre conseil
Ne mettez pas d’images de grosse taille. Optez pour des petites résolutions  : pensez aux personnes qui n’ont pas de haut débit et surtout à votre SEO one-page.

 

Différenciez-vous des autres sujets d’actualité

Renseignez-vous sur ce qui a déjà été dit sur le sujet et tentez d’aborder l’actualité de manière différente. Synthétiser plusieurs points de vue et soyez exhaustif cela ajoutera une plus-value à votre article par rapport à ce qui a déjà été écrit.

contenu chaud froid news annonce

Documentez-vous  ! Une couche d’informations pertinentes pour votre article ne lui fera pas de mal  !

  • Essayez d’apprendre des choses nouvelles à votre lecteur. Vous partagez une information ou une connaissance  : soyez pédagogue   ! Si le sujet s’y prête, introduisez des notions intéressantes sur le sujet abordé en quelques phrases concises.
  • Vous pouvez diriger votre lecteur – via des ancrages de texte – vers d’autres sources qui compléteront votre article.
  • A la fin de votre article, n’hésitez pas à mettre une liste indicative de liens pertinents relatifs au sujet. Le lecteur pourra prolonger sa lecture en développant ses connaissances sur le thème abordé  : lien vers le site officiel du sujet, vers une encyclopédie ou vers Wikipédia.

Evitez de mettre des liens qui mènent vers des articles relatifs à votre sujet ou des sites généralistes qui répètent parfois ce que vous avez écrit.

 

Faites rédiger vos sujets d’actualités et news par des rédacteurs professionnels sur Redacteur.com 

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 conseils pour choisir un rédacteur web

Pour vos besoins en rédaction web, vous trouverez de nombreux rédacteurs freelances prêts à vous aider. En passant une commande sur Redacteur.com vous...

Publié le par Camille
Webmarketing

La pré-compétition, une tendance tech qui va accélérer en 2020

Laurent Curny dirige l’Entité Enterprise Services de Microsoft France, qui est en charge de l’accompagnement et du développement de projets innovants et...

Publié le par Flavien Chantrel