Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

UX Design : 8 principes et lois à connaître

L’UX (User eXperience) vise à créer des expériences faciles, efficaces, pertinentes et agréables pour l’utilisateur d’un produit, d’un service ou d’un site web. L’UX design se...

Publié par Celine Albarracin

L’UX (User eXperience) vise à créer des expériences faciles, efficaces, pertinentes et agréables pour l’utilisateur d’un produit, d’un service ou d’un site web. L’UX design se caractérise par une optimisation via l’ergonomie et le graphisme d’une interface. Un concept qui permet de booster votre taux de conversion de 400 % et d’offrir un retour sur investissement de 9,900 %.

Envie de profiter de ces bénéfices ? Voici 8 principes UX Design à connaître !

 

1. Un design séduisant minimise les imperfections

Les utilisateurs sont fortement influencés par l’esthétique d’une interface. En un coup d’œil, ils vont décider si le design semble intuitif… ou pas. S’ils n’ont pas directement une impression de facilité, ils abandonneront son utilisation.

À l’inverse, un UX design bien travaillé les amène à surestimer les fonctionnalités réelles d’un site web ou d’un produit. Conçue de manière habile, une interface masque d’éventuels problèmes de fonction. Même si l’utilisateur s’en rend compte, il est plus enclin à relativiser et à les tolérer !

 

2. Un design complexe réduit le temps de prise de décision

Le temps nécessaire pour prendre une décision augmente avec le nombre et la complexité des choix. Exposé à nombreuses fonctionnalités, l’utilisateur doit prendre le temps d’interpréter, de réfléchir… ce qui n’améliore pas l’expérience. Le risque est qu’il juge l’interface « trop compliquée ».

design simple Blablacar

Pour augmenter vos ventes, simplifiez le processus d’utilisation ou de navigation, en décomposant les tâches complexes en petites étapes. Vous voulez proposer des options ? Faites-le lorsque le potentiel client aura choisi l’objet principal. Vous pourrez ensuite, via un tunnel savamment étudié, proposer des fonctions complémentaires.

Cet embarquement progressif minimise la charge cognitive chez les nouveaux visiteurs.

 

3. Une expérience d’utilisation doit être similaire à la concurrence

Connu sous le nom de « loi de Jakob », ce principe considère que les utilisateurs sont plus à l’aise lorsqu’ils visitent des sites similaires, pour des produits concurrents.

Les consommateurs transfèrent les attentes, qu’ils ont construites autour d’un produit familier, à un article concurrent. Ils veulent que votre site fonctionne de la même manière, afin de comparer au mieux, et au plus vite, les prestations ou produits.

Se démarquer à outrance n’est donc pas toujours la meilleure solution en UX Design !

 

4. La proximité donne plus d’informations

loi de proximité UX design

La loi de proximité fait partie de la théorie de Gestalt, qui se base sur des principes psychologiques, pour expliquer la perception des éléments par un utilisateur.

La proximité aide les utilisateurs à comprendre et à organiser les informations plus rapidement et plus efficacement. Les éléments qui sont proches les uns des autres ont tendance à être regroupés.

La proximité permet d’établir une relation entre eux, aux yeux des utilisateurs. Alors, si vous devez expliquer un processus complexe, veillez à regrouper les différentes informations, pour faciliter la compréhension des visiteurs.

Pour en savoir plus sur la loi de proximité, nous vous recommandons la lecture de cet article de Graphiste.com.

 

5. L’information fragmentée est mieux retenue

Le « chunking » est une méthode efficace pour présenter des contenus de manière agréable. Un utilisateur moyen ne peut garder que 7 éléments dans sa mémoire.

Ce principe d’UX Design consiste à découper un contenu en plusieurs morceaux, à la manière d’une infographie. Chaque donnée importante s’affiche dans un encart, un rond ou une icône, de manière visuelle.

Cette technique permet de comprendre plus rapidement les choses, elle conserve l’attention de l’utilisateur tout au long du contenu.

Le saviez-vous ?
L’exemple de chunking le plus commun est l’écriture des numéros de téléphone, séparés par des espaces, des tirets ou des points tous les 2 numéros !
UX design chunking

 

6. Les premiers et derniers éléments comptent plus que tout

Les utilisateurs jugent une expérience en fonction de ce qu’ils ont ressenti au début et à la fin. Cela vient du fait qu’ils se souviennent surtout du premier et dernier élément d’une série.

Notre conseil
Identifiez les descriptifs, photos ou vidéos qui valorisent le plus votre produit. Ces éléments devront être placés en début et fin de page pour augmenter leur mémorisation.

7. Le principe de Pareto, aussi utile en UX Design

Le principe de Pareto stipule que 80 % de vos utilisateurs utilisent 20 % de vos fonctionnalités.

Pour la conception de votre UX Design, concentrez-vous sur les fonctions qui apportent le plus de valeurs aux utilisateurs :

 

8. L’effet d’isolement impacte la mémorisation

Selon l’effet d’isolement, l’élément qui se distingue est susceptible d’être retenu dans un groupe de produits similaires. Alors, rendez les informations importantes ou les actions clés visuellement distinctes en concevant votre UX design.

Cela passe par un changement de couleurs, de formes, de polices ou l’utilisation d’une animation.

 

La première exigence pour une expérience utilisateur exemplaire est de répondre aux besoins exacts du client. Viennent ensuite la simplicité et l’élégance. Pour créer un UX Design de qualité, tenez compte de ces 8 lois.

Si besoin, n’hésitez pas à poster une annonce sur Codeur.com, pour trouver un webdesign qualifié !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le Café Numérique à Bruxelles

Le Café Numérique, au Mirano à Bruxelles tous les mercredi à 20h : "un endroit convivial qui mélange réel et virtuel, fanas et spécialistes; un lieu où l’on peut boire un verre,...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google Agenda permet aux pros d’indiquer leurs vacances et leurs heures de travail

La version professionnelle de Google Agenda se dote de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez désormais préciser les jours où vous n’êtes...

Publié le par Thomas Coeffe