Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Délivrabilité : pourquoi et comment chauffer ses adresses IP ?

Vous ne pouvez pas courir un marathon sans vous échauffer au préalable. Il en va de même pour l’envoi d’emails via une nouvelle adresse IP ! Les Fournisseurs d’Accès Internet...

Publié par Celine Albarracin

Vous ne pouvez pas courir un marathon sans vous échauffer au préalable. Il en va de même pour l’envoi d’emails via une nouvelle adresse IP !

Les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) considèrent les emails provenant d’une nouvelle adresse IP comme suspects, jusqu’à ce qu’ils établissent une réputation expéditeur positive. En attendant, certains FAI limitent même le nombre de messages délivrés par jour.

Il faut 4 à 8 semaines pour atteindre une délivrabilité maximale en fonction du volume d’emails et de l’engagement sur ceux-ci. Pour réduire ce laps de temps, chauffer votre adresse IP reste la meilleure solution. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Comment chauffer vos adresses IP ? Réponses dans cet article !

 

Chauffer son adresse IP pour améliorer son sender score

La délivrabilité de vos emails repose en grande partie sur votre réputation-expéditeur. Lorsque vous ajoutez une nouvelle adresse IP dédiée à votre compte emailing, si vous n’avez pas envoyé d’emails depuis plus de 30 jours ou que vous venez de changer de plateforme, votre sender score est considéré comme neutre.

Si votre IP n’est pas chauffée, vos emails risquent de rebondir ou d’atterrir dans le dossier spam. Les FAI ont besoin de voir que vous envoyez régulièrement des messages de qualité.

L’objectif essentiel du réchauffement de l’IP est donc d’améliorer votre réputation d’expéditeur pour augmenter votre taux de délivrabilité.

Cet échauffement permet également d’établir vos habitudes d’envoi. Ce qui contribue à vous protéger en cas de détournement de votre boîte de réception. En effet, après avoir étudié vos habitudes, les FAI peuvent plus facilement identifier les comportements inhabituels et bloquer les emails étranges.

Chauffer son adresse IP offre aussi l’occasion d’effectuer des tests A/B sur vos campagnes, afin de maximiser le retour sur investissement de votre stratégie marketing.

 

4 étapes pour chauffer vos adresses IP

Concrètement, chauffer son adresse IP consiste à augmenter progressivement le volume d’emails envoyés selon un calendrier prédéterminé. Ce processus graduel permet d’établir, en douceur, votre réputation expéditeur.

Découvrons, en 4 étapes, comment chauffer votre IP !

 

1. Vérifier les détails techniques

Avant de commencer le processus de réchauffement des adresses IP, vous devez mettre en place des enregistrements DKIM (Domain Keys Identified Mail) et SPF (Sender Policy Framework) pour que les FAI accordent plus de crédit à vos emails. Cela sécurise également vos adresses. Vous trouverez plus d’informations sur ces protocoles par ici.

Inscrivez votre nouvelle adresse IP dans les boucles de rétroaction sur les plaintes disponibles auprès des FAI. Cela vous permettra de savoir lorsqu’un destinataire reporte un de vos messages comme spam. Vous pourrez le supprimer de votre liste d’abonnés.

Vous pouvez aussi ajouter le « List-Unsubscribe » dans vos en-têtes d’email pour fournir aux abonnés une méthode alternative de désabonnement. Le tout, sans impacter négativement votre sender score.

2. Contacter d’abord vos abonnés actifs

Pour commencer, vous devez vous concentrer sur vos abonnés les plus engagés. Ce sont les inscrits qui ont ouvert au moins un de vos emails au cours des 30 ou 90 derniers jours, selon vos préférences.

Ce type d’audience est plus susceptible d’ouvrir vos nouveaux emails, ce qui va forcément influencer votre score expéditeur. Rappelez-vous, chauffer vos adresses IP nécessite de bâtir la confiance avec les FAI.

Or, un bon taux d’engagement sur vos messages reste le meilleur moyen de construire cette confiance.

3. Débuter avec les emails les plus engageants

Pour réchauffer une adresse IP, certains emails sont plus performants que d’autres. Parmi eux, on retrouve les emails transactionnels comme :

  • les confirmations d’achat,
  • les messages de bienvenue,
  • les courriels de remerciement,
  • de création de compte
  • ou de réinitialisation de mot de passe.

Commencez par configurer ce type de message. Ils indiqueront aux FAI que votre domaine envoie des messages pertinents.

Pensez-y
Les contenus éducatifs et divertissants suscitent également un engagement positif, surtout s’ils sont personnalisés. Par exemple, vous pouvez utiliser votre nouvelle adresse IP pour envoyer vos scénarios de marketing automation. Généralement, ce sont des emails ciblés, envoyés auprès d’une audience qui s’intéresse à votre entreprise.

 

4. Mettre en œuvre le plan de réchauffement

Au cours de la première semaine, faites preuve de régularité dans le volume de vos envois, tout en les limitant. Évitez de démarrer par l’expédition de 5 000 ou 10 000 emails. Contentez-vous de 2 000 messages, tous les 2 jours, par exemple.

S’il n’y a pas eu de problème de délivrabilité pendant la première semaine, ajoutez des destinataires sur les jours suivants. Vous pouvez doubler le volume des envois, tous les 3 ou 4 jours, en gardant à l’esprit les critères de sélection des abonnés. Démarrez toujours par vos inscrits les plus actifs !

En cas de problèmes de délivrabilité, interrompez les envois ou réduisez les volumes pendant 2 ou 3 jours.

 

L’adresse IP reste l’élément principal de votre réputation-expéditeur. La réchauffer vous permettra de maintenir un bon score et d’optimiser votre délivrabilité sur le long terme. N’oubliez pas de garder un œil sur vos taux d’ouverture, de clics et de désabonnement pendant le processus, afin de chauffer au mieux vos nouvelles IP.

Des experts peuvent vous aider à améliorer votre délivrabilité. Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir gratuitement leurs devis.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook va diffuser des matchs du championnat de foot espagnol

Facebook vient d’annoncer un accord stratégique qui en dit long sur le développement du réseau social et des autres géants du numérique....

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

5 manières de motiver votre équipe

Des employés ou prestataires peu motivés deviennent rapidement peu productifs et s’épuisent vite. Pour aboutir à un travail de qualité et...

Publié le par Celine Albarracin