Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment référencer son site Wix sur Google  ?

Comment référencer son site Wix sur Google ? En effet, même si vous avez envie de souffler maintenant que votre site est fini, le référencement est la prochaine étape, et...

Publié par Elodie

Comment référencer son site Wix sur Google ? En effet, même si vous avez envie de souffler maintenant que votre site est fini, le référencement est la prochaine étape, et soyons clairs, cette étape est in-con-tour-nable !

Qu’on se le dise : un site web qui a réussi sa vie est un site web qui parvient en haut des résultats de recherche Google, et qui y reste.

Seulement voilà : les résultats de recherche Google sont un océan : pour ne pas y finir noyé, pour rester visible visible, il est crucial d’être bien référencé.

A ce titre, Wix est une plateforme en ligne qui, en plus de vous permettre de créer un site web, vous guide dans l’optimisation du référencement de votre site. Comment fonctionne Wix et comment référencer son site Wix sur Google pour booster au mieux son SEO ? On vous dit tout dans cet article.

 

Qu’est-ce que le CMS Wix ?

Mais avant de plonger dans les arcanes du référencement sur Google, vous vous demandez peut-être ce qu’est Wix et à quoi il peut vous servir.

Wix est un outil de CMS (Content Management System), à l’instar de son célébrissime concurrent WordPress.

Mais contrairement à WordPress, Wix peut être utilisé par un débutant sans connaissances en CSS, langage HTML et Javascript).

En effet, Wix a recours à une édition très intuitive, dite « WYSIWYG » (« what you see is what you get »).

Le « développement » du site est donc réduit à sa plus simple expression, car ce mode d’édition permet de créer des sites sans toucher au code source.

Une fois les présentations faites, c’est la partie SEO qui nous intéresse ici.

Et là, Wix peut être intéressant, en particulier si vous êtes novice dans les techniques de référencement. Ainsi, Wix propose des templates prédéfinis pour vous simplifier la tâche ainsi que plusieurs tutoriels vidéo sur son site.

A chaque étape du référencement de votre site, Wix s’attache à vous expliquer comment et pourquoi optimiser tel ou tel aspect de votre site.

Enfin, l’outil « Wix SEO » se présente comme un pense-bête très pratique : cette « console » vous permet de voir en un seul coup d’œil les étapes qu’il reste à réaliser pour optimiser votre référencement.

En définitive, Wix présente l’énorme avantage d’être très pédagogique : c’est un excellent guide si vous chercher à référencer votre site sur Google.

référencer son site Wix sur Google
Source : freepik.com

 

La base du SEO avec Wix

Commençons par les fonctions les plus simples, les bonnes pratiques qui constituent la base du SEO sur Wix comme partout ailleurs ( mais Wix est un bon professeur et assistant, là où d’autres outils de CMS se destinent plutôt aux développeurs professionnels).

Dans la partie très utile « guide du référencement », Wix met à votre disposition toutes les notions essentielles pour paramétrer et suivre votre référencement.

1. Paramétrer son référencement

La première étape consiste à vous créer un compte et un site Wix.

C’est fait ? Alors rendez-vous maintenant dans le menu latéral, dans la sous-rubrique « Outils marketing », « Plan de référencement ».

Pour configurer les paramètres de ce plan de référencement, il vous faudra donner des informations telles que l’emplacement de votre site, son nom et ses mots-clés.

Ensuite, n’oubliez pas d’activer le bouton d’indexation de votre site (en cliquant sur le signe « coche » à droite de la page).

Attention
Petite cause, grandes conséquences : si vous oubliez de faire cela, votre site n’apparaîtra jamais sur aucun moteur de recherche…

2. Bien choisir ses mots-clés grâce aux suggestions stratégiques de Wix

La seconde étape, c’est le choix des mots-clés. On ne dira jamais assez l’importance de bien les choisir.

Mais la bonne nouvelle, c’est que Wix vous aide. En effet, Wix vous propose d’entrer des informations essentielles, pour ensuite, à partir de celles-ci, vous suggérer des mots-clés efficaces.

Combinez cette aide de Wix avec une vision claire de l’enjeu des mots-clés dans votre stratégie de référencement.

Mettez-vous dans la peau de votre client pressenti et imaginez quels mots vont lui venir à l’esprit lorsqu’il tapera dans la barre de recherche Google.

Cette réflexion s’inscrit d’ailleurs dans la continuité de votre stratégie marketing d’enquêtes et d’études de marché pour bien connaître votre public cible.

La tentation peut être de reprendre tous les mots-clés larges et omniprésents de la concurrence.

Mais on peut aussi opter pour une stratégie alternative : valoriser des mots-clés moins recherchés, qui apparaîtront dans les requêtes de longue traîne et qui, certes moins souvent demandés, vous assureront en revanche un trafic de qualité et un fort taux de conversion.

 

3. Faire de votre site un carrefour bien balisé

Une fois réalisée cette délicate étape des mots-clés, appuyez-vous sur Wix pour travailler la hiérarchisation des balises et le maillage de votre site.

D’abord, configurez les balises métadescription et veillez à bien choisir vos URLs. Les mots-clés doivent y être présents, mais pas sur-optimisés non plus.

Soignez tout particulièrement votre Balise Title : c’est ce qui est regardé dans la première seconde par l’internaute dans la page des résultats de recherche.

Notre conseil
L’association mot-clé + nom commercial + accroche « choc », « émotion » fonctionne généralement bien.

Combiner information concise, objective d’une part et émotion d’autre part (proposition de devis, apostrophe directe, dispo 24/24 etc) permet d’envoyer à l’internaute un message à la fois rationnel et infra-rationnel, pour augmenter vos chances qu’il clique sur votre site.

En outre, les templates prédéfinis de Wix vous aident, même débutant, à répartir votre contenu et vos mots-clés sur plusieurs pages, pour augmenter les chances qu’une page dédiée apparaisse dans les résultats de recherche.

Ensuite, une fois rendu sur vitre site, l’internaute doit pouvoir se repérer au premier coup d’œil, comprendre l’architecture du site et trouver rapidement les informations qu’il cherche.

D’où l’importance d’un contenu hiérarchisé, avec des titres concis, efficaces et intégrant les mots-clés en balises H1 et H2.

Quel rapport avec le référencement ? L’indexation de votre site par les spybots de Google sera plus rapide si le contenu est bien hiérarchisé par des titres reprenant les mots-clés.

Enfin, facilitez le travail d’exploration de vos visiteurs comme celui des robots d’indexation en resserrant le maillage interne de votre site de produit à produit similaire, de texte court d’accroche à renvoi vers un article de fond sur la même thématique, de FAQ à formulaire de contact

Le maillage externe mérite aussi toute votre attention : les liens entrants ou sortants vers des sites officiels voire prestigieux vous apportent par ricochet un gain de crédibilité, rassureront les robots d’indexation Google et transformeront vite votre site en carrefour.

référencer son site Wix sur Google
Source : freepik.com

 

Les fonctions avancées de référencement proposées par Wix

Au-delà de ces bonnes pratiques SEO facilitées par les outils et la pédagogie Wix, cette plateforme propose aussi des fonctions avancées pour aller plus loin dans l’optimisation du référencement de votre site Wix sur Google.

On distinguera l’outil Wix Référencement, le travail sur les images et enfin l’outil Wix Blog.

L’outil Wix Référencement vous donne accès au sitemap XML de votre site. Vous pourrez ainsi y ajouter des métadonnées.

Cet outil propose aussi la fonction « robots.txt », qui vous permet de sélectionner (partiellement) certaines portions de votre site, dont vous souhaitez qu’elles ne soient pas prise en compte pour le référencement de votre site.

Enfin, l’outil Wix Référencement propose un précieux gestionnaire de redirection d’anciennes URLs : en cas de modification voire de refonte de site, celui-ci vous fait gagner du temps et vous évite de perdre le trafic et le SEO capitalisés sur d’anciennes pages.

Les images jouent aussi leur rôle dans le processus de référencement. Les robots d’indexation ne peuvent certes pas « lire » des images, mais ils sont par contre friands des descriptions d’images.

On pense ici à la fonction AltText, qui permet de décrire les images pour les rendre visibles donc référençables par les moteurs de recherche.

Par ailleurs, Wix vous propose d’alléger le format de vos images, pour éviter un téléchargement trop long qui serait synonyme de perte d’attention de la aprt de l’internaute.

Dans le même ordre d’idées, Wix vous propose l’optimisation de votre site en format mobile (dit « responsive design ») : cette optimisation est bien vue par les spybots Google, et procure une expérience utilisateur nettement meilleure aux mobinautes de plus en plus nombreux.

Enfin, terminons par l’outil Wix Blog. Celui-ci vous assiste dans la création et dans la gestion de contenus texte de qualité. Quand on parle SEO, la bonne littérature est-elle un luxe ?

Certainement pas : les robots d’indexation ont atteint des performances d’analyse proches de celles d’une lecture humaine, et sont de plus en plus exigeants sur le niveau et l’originalité de la rédaction.

Un contenu de qualité est donc devenu un incontournable pour un bon référencement.

Il vous faut : une bonne plume, des idées originales (le duplicate content est lourdement pénalisé par Google, et vous décrédibilise auprès des internautes), et des mots-clés qui soient insérés naturellement.

Notre conseil
Vous manquez de temps, d’inspiration, ou vous trouvez cet exercice d’équilibriste difficile ?

Confiez vos contenus texte à des rédacteurs professionnels, spécialistes à la fois des ressorts de la langue et de la communication web, tels que vous les trouverez chez Rédacteur.com.

Notre recommandation

En définitive, on salue chez ce CMS une vraie pédagogie pour aider à comprendre comment référencer son site Wix sur Google.

Et ce depuis l’ABC du SEO jusqu’au suivi au long cours (notamment grâce à l’application Wix Rabbit SEO, qui vous envoie un rapport quotidien sur le classement de votre site dans les résultats de recherche).

Cependant, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels si l’ampleur de la tâche vous semble trop grande : un bon référencement fait dans les règles de l’art est vital pour le succès de votre site, et vient couronner tout le travail de création de site et de réflexion marketing que vous avez effectué en amont.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Microsoft va lancer Office 2021, la nouvelle version de sa suite bureautique

Office 2021, la nouvelle version de la suite bureautique Microsoft sera bientôt disponible pour remplacer Office 2019. L’article Microsoft va lancer Office 2021, la nouvelle...

Publié le par Arthur Aballea
Webmarketing

Les meilleures images détournées de l’élection de François Hollande

Beaucoup d’images détournées ont circulé dimanche sur le web avec plus ou moins de succès. Pas facile de faire rire sans être trop méchant ou cynique… et pourtant...

Publié le par Team WebActus