Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment vendre des formations en ligne ?

Si vous êtes expert dans un domaine, proposer une formation sous la forme de cours en ligne peut vite vous apporter une source de revenus confortable. Créer une série de cours en...

Publié par Sebastien Turbe

Si vous êtes expert dans un domaine, proposer une formation sous la forme de cours en ligne peut vite vous apporter une source de revenus confortable.

Créer une série de cours en ligne demande peu d’investissement de départ (hormis peut-être le temps passé à les mettre en forme) et une fois la formation achevée, vous disposez d’un produit qui peut être vendu un nombre illimité de fois de manière passive (c’est à dire sans que n’ayez besoin d’intervenir). Pas de produits à expédier, pas de coûts de stockage « physique », pas de pertes de produits endommagés ou périssables, etc.

L’économie de la connaissance, où l’information est le pouvoir, est en pleine croissance et avec elle, la demande de cours en ligne a explosé ! Il s’agit sans aucun doute d’un marché en plein essor et des plateformes permettant aux entreprises de divers secteurs de proposer à la vente des formations en ligne ont fleuri ces dernières années.

Voyons ensemble comment se lancer dans la vente de formations.

 

Pourquoi vendre des formations en ligne ?

Le succès des formations en ligne est poussé par les nombreuses envies de reconversion, intervenant à tout âge de la vie, et au fait que la pandémie mondiale qui nous touche, incitent les gens à privilégier le confort et la flexibilité de leur domicile plutôt que de coûteux déplacements vers des salles de cours « physiques ».

Tout le monde peut proposer une formation en ligne, même sans être sa vocation première. Cela  peut même aider un professionnel dans son activité principale…

Renforcer sa marque et sa présence en ligne

En éduquant son public, un professionnel peut s’imposer comme un leader d’opinion, une source de nouvelles connaissances.

Cela peut se faire de plusieurs façons : à l’aide d’une chaîne YouTube, d’un blog, d’un site d’auteur…

Fidéliser une clientèle déjà acquise

Grâce aux efforts de marketing couplés à la promotion de cours en ligne, la possibilité de faire connaître une marque et d’attirer davantage de clients augmente.

Former les clients à l’utilisation des produits ou services vendus

Aider les clients (ou l’audience) à obtenir ce qu’ils veulent contribuera aussi à les fidéliser, et à accroître l’image de marque. A la clé, un taux de désabonnement plus faible, un taux de recommandations plus élevé…

Comment se lancer dans la vente de cours en ligne

Si vous souhaitez vendre des cours en ligne que vous possédez déjà, « prêts à l’emploi » et formatés pour les systèmes de gestion de l’apprentissage, vous pouvez sauter les parties suivantes, consacrées à la création et au formatage des cours (bien qu’il existe également des conseils utiles à ce sujet), pour passer directement aux sections marketing et vente. Sinon, vous pouvez poursuivre votre lecture.

 

1. Trouver un sujet de formation intéressant

Cela va sans dire, et pourtant je vais quand même l’écrire. Votre formation ne se vendra que si elle propose un contenu original et avec une véritable valeur ajoutée, si possible sans trop de concurrence ou avec des éléments qui différencieront votre formation des autres. Comment ?

Identifiez votre public

Ayez une vision aussi détaillée que possible de qui est votre cible. Que veut-elle apprendre ? Pourquoi ? S’agit-il d’obtenir une certification pour faire avancer leur carrière, d’acquérir une compétence qui améliorera leurs perspectives d’avenir ou de se conformer aux normes de leur secteur ? C’est le genre de contenu de cours pour lequel les gens sont prêts à payer. Il a de la valeur pour eux car il les aide à atteindre leurs objectifs.

Pour être sûr de connaître votre cible, commencez par fréquenter les forums où se trouvent vos futurs apprentis. Apprenez à connaître leurs goûts, leurs besoins et leurs doléances. Découvrez les défis auxquels ils sont confrontés.

Cela vous aidera à concevoir une offre de cours répondant directement à leurs motivations.

Présentez votre formation et vos cours de manière appropriée

Quel est le niveau d’éducation de vos futurs apprentis ? Quelles sont les connaissances qu’ils sont susceptibles d’avoir déjà dans le domaine ?

En sachant cela, vous pourrez concevoir des cours adaptés, ni trop difficiles, ni trop faciles, délivrés dans un format susceptible de remporter l’adhésion du plus grand nombre.

 

2. Différencier votre offre

Concentrez-vous sur une niche et cherchez à y créer une marque de fabrique. À moins que vous ne disposiez d’un budget conséquent et que vous n’envisagiez de créer une véritable université, vous devrez avoir une spécialité : ne faire qu’une chose, mais le faire bien.

Vous pourrez éventuellement vous diversifier plus tard, lorsque vous aurez recruté un bon nombre d’apprentis.

Essayez d’offrir une approche spéciale

Qu’est-ce qui rend vos cours différents des autres ? La formation s’adresse-t-elle à groupe démographique particulier ? Songez à une approche qui le séduise.

Soyez créatif : façonnez votre offre pour attirer votre cible et (au moins) l’inciter à lire la description du cours.

Proposez un parcours d’apprentissage

Il faut prévoir une série de cours, dont la progression est claire et logique, et donne le sentiment de progresser réellement.

Les compétences acquises pour chaque cours doivent être explicités. Ainsi, vos apprentis en redemandent et, s’ils ne peuvent choisir qu’un cours, ils seront tout de même tentés par la série complète.

De plus, plusieurs petits cours couronnés d’objectifs modestes sera plus digeste, et motivant.

 

3. Rédiger un contenu convaincant

Vous savez de quoi vous allez parler, à qui vous aller parler et de quelle manière. Il est temps de passer au contenu en lui-même.

  • Expliquez pourquoi ils ont besoin d’apprendre ceci, en dressant une liste d’objectifs et de résultats.
  • Rendez le cours aussi interactif que possible, par exemple en demandant d’effectuer des tâches, des exercices…
  • Divisez le contenu en cours faciles à absorber et de longueur à peu près égale, en stimulant plus d’un sens (vidéo, son et images, et bien sûr, texte).
  • Veillez à ce que les points d’apprentissage clés soient répétés souvent.

 

4. Formater les cours

Si vous disposez d’un budget important, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de créer les cours pour vous. Bien sûr il est plus abordable de créer les cours vous-même.

À moins que vous n’utilisiez l’une des plateformes de création spécialisée du secteur, un moyen simple est d’utiliser le format PDF ou PowerPoint. Il est possible de créer des cours de qualité en utilisant uniquement ces outils courants.

Avec PDF, vous pouvez proposer des fichiers en lecture-écriture, avec des zones que les apprentis peuvent donc modifier, donnant à votre cours un niveau d’interactivité basique (prendre des notes ou répondre à des questions de quiz).

PowerPoint peut également donner de bons résultats (si vous veillez à ce que la mise en page reste cohérente et accessible). PowerPoint dispose désormais d’un plugin gratuit appelé Office Mix qui permet d’exporter directement au format SCORM, reconnu par la plupart des systèmes de gestion de l’apprentissage.

Ce qui nous amène à SCORM : abréviation de « Shareable Content Object Reference Model », c’est un ensemble de normes créées pour fonctionner sur tous les systèmes de gestion de l’apprentissage, vous pourrez donc publier vos formations sur les plateformes d’apprentissage que vous souhaitez.

Vous voulez créer des cours vidéos ? Demandez l’aide d’un expert multimédia freelance pour vous aider à monter vos supports de formation ou créer un générique original. Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour recevoir des devis rapidement.
Formater les cours

5. Proposer vos cours sur les plateformes spécialisées

Avec des cours conformes aux normes SCORM, vous aurez l’embarras du choix quant aux plateformes sur lesquelles proposer vos cours.

L’une des plus utilisées est Moodle, une plateforme eLearning gratuite et open-source, qui dispose d’une grande communauté d’utilisateurs, et d’un ensemble d’outils d’apprentissage dans lesquels vous pouvez puiser lorsque vous créez de nouveaux cours.

Si vous souhaitez ajouter plus de fonctionnalités à vos cours, vous pouvez envisager Totara, une autre plateforme eLearning gratuite davantage destinée aux environnements d’apprentissage en entreprise, mais qui possède des fonctionnalités que ne propose pas Moodle.

Pour finir avec cette courte liste forcément on exaustive, il y a Joule, un système de gestion de l’apprentissage payant (avec un essai gratuit de 15 jours) offrant de nombreuses fonctionnalités, ainsi qu’un support complet.

 

6. Promouvoir votre formation

Tout cela ne sert à rien si votre proposition se retrouve noyée sous des milliers d’autres. Il faut maintenant qu’elle rencontre son public.

Voici une shortlist indispensable au succès de votre formation en ligne :

Un site Web dédié

Même si votre catalogue et votre panier se trouvent sur une plateforme, vous devez disposer d’un endroit où vos élèves trouveront des informations sur vous et vos cours, ainsi que l’endroit où les acheter.

Cela vous donne un levier SEO très important pour attirer les acheteurs vers vos cours, car les plateformes ne le feront pas pour vous : bloguez sur des sujets en rapport avec votre domaine, en veillant à utiliser naturellement des mots clés pertinents.

Là encore, nous vous conseillons de confier la création de votre site de formation à un développeur freelance pour un résultat professionnel. Un site fonctionnel à l’apparence sérieuse vous aidera à acquérir une certaine crédibilité auprès de votre cible.

Des réseaux sociaux dédiés

Créez une page Facebook, ainsi que des comptes LinkedIn, Twitter et Instagram dédiés à votre formation pour y publier régulièrement, mais pas uniquement des publicités pour vos produits. Partagez des contenus qui intéressent votre cible, ajoutez votre opinion ou expertise sur le domaine choisi.

Encouragez les gens à commenter et à interagir avec vous : en somme faites tout ce que vous pouvez pour susciter leur intérêt (et le maintenir).

Pensez-y
Vous pouvez faire appel à un community manager pour poster régulièrement des contenus en lien avec votre formation et interagir au quotidien avec vos abonnés.

Restez en contact avec vos élèves après leur formation

Encouragez-les à rédiger des commentaires sur vos cours – cela vous permet non seulement d’obtenir un retour d’information, mais aussi d’affiner votre offre de cours. Un avis négatif devrait vous inciter à faire mieux !

Conservez une liste de diffusion de vos élèves, pour les informer d’éventuels nouveaux cours…

 

Besoin d’aide pour créer votre formation en ligne ou la promouvoir ? De nombreux freelances sont disponibles sur Codeur.com pour vous aider à vous lancer. Postez votre projet pour recevoir les devis d’experts gratuitement.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le port USB-C devrait bientôt être imposé en Europe : la fin du port Lightning sur l’iPhone ?

Le Parlement européen continue de travailler pour imposer un chargeur commun sur tous les appareils électroniques portables.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Free Mobile réagit enfin face aux problèmes rencontrés par ses abonnés

Les problèmes se sont multipliés ces dernières semaines pour l’opérateur de téléphonie mobile, Free Mobile. Les utilisateurs sont nombreux à se plaindre de coupures et d’échecs...

Publié le par Team WebActus