Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Traducteur, pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les professionnels qui souhaitent développer leur activité tout en s’éloignant de certaines contraintes. Et pour cause,...

Publié par Florian

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les professionnels qui souhaitent développer leur activité tout en s’éloignant de certaines contraintes.

Et pour cause, cette forme d’emploi rassemble en France plus de 90 000 salariés portés. Ces indépendants ont décidé d’opter pour le portage salarial pour la sécurité et la simplicité qu’il représente.

Mais qu’est-ce que le portage salarial ? À qui s’adresse t-il ? On vous donne les informations clefs pour découvrir ce statut professionnel atypique, c’est parti !

 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Etude de marché
source : adobe stock

La définition du portage salarial

Par définition, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite réalisée entre une société de portage salarial, un consultant indépendant et une entreprise cliente. Au travers de son statut à la fois hybride et atypique, le portage salarial confère au consultant indépendant une grande souplesse et une forte autonomie dans le développement de son activité professionnelle.

Quels sont les types de contrats concernés ?

Il existe trois typologies de contrats qui peuvent être signés entre ces trois parties :

  • Le contrat de mission : rédigé par la société de portage, il permet de définir les conditions d’exécution de la mission, son prix et sa durée par la société elle-même et pour l’entreprise cliente ;
  • Le contrat de travail : il met en relation la société de portage salarial et le consultant indépendant. Il reprend les mêmes clauses qu’un contrat de salarié classique ;
  • La convention de portage : dans ce cas, c’est la société de portage qui conclut un contrat commercial avec la société cliente qui elle, s’appuie sur les informations transmises par la société de portage pour débarrasser le salarié porté de toute contrainte administrative ;

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?

C’est dans les années 80 que sont nées les premières structures de portage salarial. Depuis de nombreuses années, leur modèle séduit de plus en plus de consultants indépendants à la recherche de sécurité dans le développement de leur activité entrepreneuriale.

Quand on sait à quel point être un chef d’entreprise demande de faire des sacrifices, de la prise de risque et requiert un important sens des responsabilités, il n’est pas étonnant que le portage salarial apparaisse comme une solution adaptée à beaucoup de professionnels qualifiés.

Une société de portage salarial accompagne généralement les consultants indépendants en quête d’un cadre d’autonomie pour effectuer leurs missions. Quant à l’entreprise de portage, elle peut être à la fois l’employeur d’un professionnel ou bien son prestataire de services.

Cette typologie de structure doit sans cesse s’adapter aux normes du marché du travail et est soumise à une règlementation stricte.

 

Le portage salarial : comment ça marche ?

Parce qu’il présente de nombreux avantages, le portage salarial est de plus en plus plébiscité par les indépendants. Essayons de comprendre ensemble comment fonctionne cette organisation atypique comme si nous étions dans la peau d’un consultant indépendant.

L’étape 1 : trouver une mission

La première étape pour le consultant indépendant est de trouver par lui-même une mission à effectuer. En effet, la société de portage n’a pas pour but de fournir de mission à un salarié porté. C’est à lui de les obtenir et de les négocier auprès des entreprises clientes.

À noter toutefois que certaines sociétés de portage vous accompagnent dans la prospection et dans la recherche de missions. Elles peuvent vous aider à affiner votre offre, mettre en avant vos valeurs ajoutées ou encore vous donner des conseils en négociation. Si vous avez besoin d’aide à ce niveau là, n’hésitez donc pas à choisir une société de portage salarial proposant ce type de services supplémentaires.

L’étape 2 : vérifier si la mission est compatible avec le portage salarial

Une fois la mission obtenue, il est nécessaire de vous informer pour savoir si cette mission est compatible avec le portage salarial. En sachant que la durée maximale d’une mission dans le cadre du portage salarial est de 36 mois, la durée de la mission que vous avez obtenue doit nécessaire être inférieure à cette durée.

De plus, si le portage salarial couvre une large palette d’activités et de typologies de missions, certaines d’entre elles en sont tout de même exclues (les missions d’aide à la personne ou encore les professions règlementées). Ainsi, avant de signer quoi que ce soit, vérifiez bien que cette mission soit prise en charge par le portage salarial.

Sachez également qu’en tant que consultant indépendant, vous devez vous-même répondre à des critères pour effectuer une mission en portage salarial : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+ 2 au minimum et avoir trois ans d’expérience au minimum dans le domaine où vous souhaitez effectuer votre mission de portage salarial.

L’étape 3 : Choisir l’entreprise de portage salarial adaptée à mes besoins

Lorsque vous êtes confronté au choix de votre entreprise de portage salarial, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de faire une veille du marché et d’analyser toutes les entreprises de ce type qui s’offrent à vous. En effet, elles ne proposent pas toutes les mêmes services et n’ont pas non plus les mêmes conditions. Il est également nécessaire que vous preniez le temps d’analyser vos propres besoins et attentes pour trouver l’entreprise la plus pertinente pour vous.

Pour connaitre vos besoins, voici les questions cruciales à vous poser :

  • Avez-vous besoin d’accompagnement et/ou d’une formation ?
  • Souhaitez-vous intégrer un réseau de professionnels pour être entouré d’un collectif qui puisse vous apporter son expérience ?
  • Souhaitez-vous être accompagné dans la simplification de votre vie quotidienne (comptabilité, accès à des plateformes d’échanges…) ?

L’étape 4 : la signature du contrat

Après avoir fait le choix du contrat le plus adapté à la mission que vous avez obtenue, il est l’heure de passer à la signature du contrat. Dans le cadre du portage salarial, c’est bien entre l’entreprise de portage et l’entreprise cliente qu’est signé le contrat.

Dans l’idéal, ce contrat doit être signé avant le début de la réalisation de la mission.

L’étape 5 : l’exécution de la mission de portage salarial

La mission doit se dérouler selon les conditions définies en amont dans le contrat. Elle peut donc se faire dans les locaux de l’entreprise cliente ou bien à votre domicile, suivant ce qui a été décidé. Toutefois, sachez que si la mission a lieu dans les locaux de l’entreprise, le consultant indépendant est assujetti aux règles et aux conditions de travail de l’entreprise comme n’importe lequel de ses salariés.

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Tester un marché sans prendre trop de risques

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, lancer son propre business n’est pas une mince affaire. Mais si vous choisissez d’être accompagné par une entreprise de portage salarial, vous bénéficiez d’une sécurité et d’une souplesse administrative vous permettant de faire vos premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat sans prendre trop de risques. Vous pouvez ainsi tester votre produit et votre offre auprès du marché tout en étant accompagné par une structure de portage.

Bénéficier d’avantages sociaux et financiers

Lorsque vous avez le statut de salarié porté, vous bénéficiez automatiquement de tous les avantages d’un contrat en CDI ou en CDD. Vous obtenez donc une couverture sociale classique (assurance maladie, assurance chômage, cotisation à la retraite ou encore mutuelle). Ce statut vous permet également d’avoir un revenu mensuel régulier et d’assurer ainsi votre sécurité financière.

Pouvoir se créer un réseau

De nombreux indépendants décident de devenir des salariés portés pour tous les avantages qu’offre ce statut. Il est fréquent que les entreprises de portages organisent des rendez-vous mensuels, souvent sous la forme de workshops, pour que les indépendants puissent se rencontrer. Créer son propre réseau lorsqu’on est indépendant est essentiel. En effet, lorsqu’on démarre en tant qu’indépendant, la solitude peut être pesante. Discuter avec des personnes qui partagent la même ambition que vous est un moyen de sortir de votre solitude mais pas que. Votre réseau peut vous apporter des clients potentiels, des conseils d’expérience et pourquoi pas devenir vos futurs associés ?

 

À qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial ne s’adresse pas à un profil en particulier mais s’adapte à différentes branches de métiers selon la typologie de leur projet :

  • Pour les retraités : avoir un complément de revenu cumulable avec celui de la retraite et continuer à exercer une activité ;
  • Pour les free-lances : bénéficier d’un accompagnement dans la vie quotidienne d’un travailleur indépendant (gestion administrative simplifiée, avoir la possibilité de suivre des formations) ;
  • Pour les jeunes diplômés : continuer à acquérir du savoir et des compétences tout en développant son expérience sur le terrain en mettant un pied dans le monde professionnel ;
  • Pour les créateurs d’entreprise : bénéficier d’un statut moins contraignant que celui de travailleur non salarié pour tester son projet et ses idées auprès du marché en toute sécurité.

Nos astuces pour préparer au mieux votre portage salarial

Vous l’aurez compris, devenir un salarié porté présente de nombreux avantages : la sécurité financière, faire partie d’un réseau d’indépendants ou encore tester vos idées sans prendre trop de risques.

Toutefois, lorsque vous démarrez, il est important de bien choisir votre entreprise de portage salarial. Prenez le temps de vous informer sur les différents services qu’elles proposent, entrez en contact avec eux pour commencer à tisser des liens et savoir si l’entreprise répond à vos besoins. Vous pouvez également faire une simulation de vos revenus grâce au simulateur de revenus de notre partenaire ITG.

 

Pour plus d’informations au sujet du portage salarial, n’hésitez pas à jeter un oeil aux rubriques de notre site internet ou à nous contacter par téléphone si vous avez des questions bien particulières.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Microsoft dévoile 3 nouveautés majeures pour Windows 11 : ce qu’il faut savoir

À l’occasion d’une conférence dédiée aux entreprises et au travail hybride, Microsoft annonce des nouvelles fonctionnalités sur Windows 11.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

5 exemples de blog innovants sur les marques de voyage

Certains contenus sont très prisés sur la toile. Les blogs de voyage en font partie. Il faut dire qu’avec leurs visuels qui font rêver, ils parviennent...

Publié le par Gaelle Kurtz