Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Apprendre la rédaction web : 3 conseils pour bien rédiger

Vous souhaitez apprendre la rédaction web ? Rédiger pour le Web demande des compétences en SEO et marketing de contenu qui ne s’apprennent pas en visionnant de simples tutos....

Publié par Elise Duret

Vous souhaitez apprendre la rédaction web ? Rédiger pour le Web demande des compétences en SEO et marketing de contenu qui ne s’apprennent pas en visionnant de simples tutos. La rédaction Web est un métier à part entier et pour devenir un bon rédacteur web (ou une bonne rédactrice web), vous devez suivre une formation rigoureuse. Pour produire des contenus de qualités et efficaces, voici tous nos conseils pour bien rédiger !

 

En quoi consiste la rédaction Web ?

apprendre la rédaction web

Quand on lit des articles de blog sur Internet, des pages Web ou des fiches-produits, on peut être amené à penser que le travail du rédacteur est facile et qu’il suffit de savoir écrire !

Sauf que la rédaction de contenu Web, c’est bien plus qu’un simple travail d’écriture…

Le rédacteur Web SEO est un jongleur et un caméléon

Acteur majeur dans le monde de la communication digitale et marketing, le rédacteur web est chargé de la création de contenu éditorial pour un site Internet, un blog ou encore une application.

Non seulement le rédacteur web doit savoir jongler avec les mots, mais il doit constamment s’adapter à la cible marketing de son client et aux différents sujets qu’il aborde.

Son objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur des prospects de ses clients et de les convertir.

Pour arriver à ses fins, le rédacteur manie les outils de langage marketing avec dextérité, tout en respectant la charte éditoriale de sa clientèle. Ton, vocabulaire spécifique au secteur d’activité du propriétaire du site, valeurs : chaque rédacteur SEO doit être capable de retranscrire le message et l’image de marque de son client à travers ses écrits.

Une production de qualité

On n’engage pas un lecteur avec un contenu de faible qualité et ça, les bons rédacteurs web le savent !

Pour que les contenus qu’il rédige soient lus et appréciés, le rédacteur web veille à écrire avec fluidité. Ses textes sont faciles à lire, clairs et aérés. L’orthographe, la grammaire et la syntaxe sont irréprochables et chaque information qu’il cite est vérifiée et provient de sources fiables.

L’écriture Web doit aussi susciter l’intérêt des lecteurs et pour cela le contenu rédigé doit être pertinent et attractif. Sans oublier que le rédacteur suit une trame bien définie pour inciter son audience à poursuivre la lecture jusqu’au bout.

Les codes de la rédaction SEO

Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche, les rédacteurs et rédactrices Web connaissent parfaitement les contraintes de l’écriture SEO :

  • La recherche des bons mots-clés, des mots-clés de longue traîne et du champ sémantique afférant au mot-clé principal.
  • La rédaction des balises title et méta-description en tenant compte des recommandations Google.
  • Le respect de la hiérarchie des titres (H1) et des sous-titres (H2, H3…).
  • La bonne longueur des textes et des paragraphes.
  • La densité de l’expression-clé dans un texte.
  • Le duplicate content.
  • Le maillage interne…

Il y a plus de 200 critères Google ! Même s’ils ne concernent pas tous la rédaction pure, le rédacteur expert en référencement naturel doit maîtriser toutes les bonnes pratiques pour répondre aux exigences des algorithmes de Google.

Apprendre la rédaction web gratuitement, est-ce possible ?

Maintenant que vous avez un bref aperçu des connaissances et des compétences requises pour apprendre la rédaction web, pensez-vous réellement pouvoir vous former rapidement et gratuitement ? Non, bien sûr !

Alors, effectivement, vous trouverez sur le Web de nombreuses formations dites gratuites, mais c’est un leurre. Soit les formations à la rédaction Web sont incomplètes et elles ne vous donneront que des bases sommaires de l’écriture Web. Soit vous aurez juste accès à quelques cours gratuits et vous allez devoir payer pour le reste de la formation.

Par contre, si vous avez du temps (beaucoup de temps !) vous pouvez parfaitement apprendre le SEO en autodidacte. Vous trouverez de nombreux témoignages sur Internet de rédacteurs Web ayant appris par eux-mêmes la rédaction Web et qui en vivent. Sauf, qu’ils ne précisent pas qu’ils ont dû pour cela passer des centaines d’heures à collecter les informations nécessaires…

Que vous soyez un salarié en reconversion ou un propriétaire de site Web, demandez-vous si vous avez réellement autant de temps à perdre…

Pour info :
Si après tout, le temps n’est pas un frein, suivez les deux maîtres consultants SEO français qui sont Olivier Andrieu (blog Abondance) et Laurent Bourrelly. Le blog d’Alexandra Martin et le blog de Redacteur.com sont aussi une mine d’or pour apprendre la rédaction Web.

Mais, en toute honnêteté, le seul moyen pour devenir un bon rédacteur ou une bonne rédactrice SEO, c’est quand même de suivre une formation complète et donc payante !

Comment apprendre la rédaction web ?

Si vous souhaitez devenir un pro de la rédaction digitale, il existe plusieurs voies pour apprendre l’écriture SEO.

Voici 3 conseils pour bien vous former à la rédaction Web :

1/ Reprendre le chemin de l’école

Si vous avez le temps et l’envie de retourner sur les bancs de l’université, des grandes écoles de commerce ou des écoles du digital et du Web, il existe tout un panel de formations qui vont vous permettre d’écrire pour le Web.

Par contre, si vous voulez vous former uniquement au métier de rédacteur web, vous ne trouverez pas de formation spécifique. Vous allez devoir vous orienter vers les diplômes suivant :

Bac + 3 :

  • BUT (bachelor universitaire de technologie) information-communication
  • BUT métiers du multimédia et de l’internet
  • Licence pro mention métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse
  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Bac + 5 :

  • Diplôme de l’Institut d’études politiques (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, etc.)
  • Master mention communication des organisations
  • Master mention journalisme
  • Diplôme de l’école supérieure de journalisme de Lille
  • Diplôme du centre de formation des journalistes (CFJ)
  • Manager de la communication numérique (IIM)

2/ Choisir une formation en ligne

Si vous ne souhaitez pas entreprendre une formation longue et coûteuse, les formations en ligne sont une excellente alternative.

Une formation en ligne présente 4 avantages :

  • Elle est bien moins chère qu’un cursus en présentiel.
  • Certaines formations sont éligibles CPF et vous permettent donc de financer votre formation grâce à votre compte personnel de formation.
  • Vous pouvez suivre la formation à votre rythme.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un professionnel du Web qui vous donne des conseils en plus de ses cours.

Cependant attention, vous trouverez beaucoup de formations disponibles, soyez vigilant et vérifiez bien la qualité de la formation :

  • Vérifiez que le programme de la formation soit complet et aborde toutes les facettes du métier de rédacteur Web (référencement naturel, marketing, copywritting…).
  • Contactez le ou la formatrice. Si vous n’avez pas de réponse rapide, c’est mauvais signe…
  • Assurez-vous d’avoir réellement un coach en écriture Web personnalisé.
  • Vérifiez les avis en ligne des anciens élèves ou contactez-les directement.

3/ Apprendre la rédaction Web SEO grâce aux MOOCs

Dernière solution pour devenir rédacteur : les MOOCs (Massive Open Online Course).

Les MOOCs sont des cours en ligne délivrés par des professionnels. Vous trouverez quelques modules dédiés à la production de contenus éditoriaux et à l’optimisation SEO.

Par exemple :

Si pour l’instant l’offre est restreinte, n’hésitez pas à vérifier régulièrement sur ces deux sites Web : Fun-mooc et My Mooc, vous finirez peut-être par tomber sur formation de vos rêves !

Toutefois, ne vous attendez pas à maîtriser toutes les techniques de rédaction ni à devenir un rédacteur professionnel avec des MOOCs !

Notre astuce pour apprendre à rédiger

Vous l’aurez compris, rédiger un article ou tout autre contenus optimisés pour Internet requiert des savoirs et des compétences rédactionnelles qui s’acquièrent par la formation, mais aussi par l’expérience.

Si vous êtes salarié ou en recherche d’emploi, apprendre la rédaction Web pour devenir rédacteur Web freelance est un très beau projet de reconversion.

Mais si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez juste apprendre à créer du contenu pour alimenter votre site Web, il est plus judicieux de confier la rédaction de vos contenus à des rédacteurs professionnels. Vous gagnerez en temps et l’investissement sera bien plus rentable !

Alors voici notre dernier conseil : publiez un contenu rédactionnel de qualité en commandant vos textes sur Redacteur.com et donnez un coup de fouet à votre stratégie éditoriale !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

iOS 14 : les modèles d’iPhone compatibles avec la nouvelle version

Apple a annoncé la sortie de la nouvelle version de son système d’exploitation iOS 14 pour cet automne. Découvrez si votre modèle d’iPhone...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

WBS : une méthode pour structurer les étapes d’un projet

L’objectif de la méthode WBS est de faciliter la décomposition du travail, pour obtenir une série de tâches plus rapides à réaliser. L’article WBS : une méthode...

Publié le par Arthur Aballea