Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer une application mobile Prestashop ?

Prestashop ne se présente plus. En tant que  CMS e-commerce parmi les plus utilisés, la plateforme Prestashop est à l’origine de milliers de boutiques de produits à succès....

Publié par Florian

Prestashop ne se présente plus. En tant que  CMS e-commerce parmi les plus utilisés, la plateforme Prestashop est à l’origine de milliers de boutiques de produits à succès. Le développement logique de ces boutiques afin de répondre aux évolutions technologiques se tourne ensuite rapidement vers les applications mobiles afin de toucher une cible plus jeune, mais aussi plus étendue pour chaque produit.

En effet, la part de personnes qui utilisent un smartphone pour réaliser leurs achats augmente chaque année et les boutiques en ligne ne peuvent pas passer à côté de cette part toujours plus importante d’acheteurs potentiels. Elles doivent donc se lancer dans la création d’une page qui permet le paiement, mais aussi une fonctionnalité adaptée mobile afin que la navigation soit fluide et que l’entreprise puisse améliorer son expérience utilisateurs à travers ses différents sites.

Comment créer une appli mobile pour transposer son site e-commerce Prestashop en appli  ?

Pour transposer votre site e-commerce en boutique Prestashop, plusieurs solutions s’offrent à vous. La solution la plus simple consiste à passer directement par les fonctionnalités de la plateforme pour générer votre application. Cela vous évite la création complète d’une application mobile.

En effet, Prestashop a intégré à sa plateforme un générateur de code d’application qui vous permet de propulser votre boutique sur Google Playstore et Apple Store en quelques clics seulement. Une manière simple et rapide de booster vos ventes sans avoir à dépenser d’argent.

Il vous faut vous rendre sur le backoffice de votre boutique Prestashop en ajoutant un module dans l’onglet “Modules et services”. Ensuite, il vous faut cliquer sur “Ajouter un nouveau module” et sélectionner le module PrestApp. L’application est native et son design est simple et épuré, il permet une excellent gestion du magasin t de chaque client en plus de permettre l’intégration de notifications push.

Récupérer le Token et la clé API

Une fois que le plug-in PrestApp est installé sur la plateforme, ce dernier sera visible sur Prestashop. Cliquez sur “Configurer” et récupérez la clé API et le Token afin de saisir ces deux données dans le back-office de PrestApp.

Cette opération vous permettra de connecter la boutique Prestashop avec votre application compatible avec Android et iOS, mais aussi sur votre site en version mobile. De cette manière, l’interaction effectuée sur votre site ou sur l’application pourra être reconnue par la plateforme et permettra de réaliser les transactions directement à travers l’app mobile qui représente aujourd’hui plus de la moitié des échanges en e-commerce.

Connecter la boutique avec PrestApp

Pour connecter votre boutique avec PrestApp, la première chose à faire est de vous identifier sur le back office de PrestApp. C’est à travers cette interface qu’il pourra finaliser la connexion entre les deux supports. Si vous disposez d’un compte, utilisez l’encadré Login, dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu’à créer un compte.

PrestApp est l’outil qui va vous permettre de générer votre application sans avoir besoin de compétences en développement. Il suffit de renseigner quelques informations et l’outil se charge du reste pour vous. Vous aurez ensuite la possibilité de personnaliser votre app à travers différents paramètres qui vous permettent de renforcer l’image de votre site sur smartphone.

Créer l’application mobile compatible avec Android et iOS de votre site mobile

Branding d'application mobile

Le générateur d’application mobile de Prestashop est très performant et vous permet d’obtenir une app mobile spécialement adaptée à vos besoins. Il vous faudra insérer les deux données recueillies précédemment, choisir le type de protocole que vous souhaitez utiliser pour votre boutique, à savoir HTTP ou HTTPS sans oublier de saisir l’URL de votre boutique.

Une fois ces données rentrées, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Create” et votre site mobile sera automatiquement déployé grâce à un sous-domaine de votre site web. L’app mobile est également générée de manière automatique, il ne vous reste plus qu’à les publier sur l’Apple Store et le Google Playstore afin de la rendre accessible à tous.

Avoir une vue d’ensemble pour la personnalisation

Une fois que votre application mobile Prestashop a été générée, elle va apparaître dans le backoffice de PrestApp. Il vous est possible de générer des applications pour plusieurs boutiques à partir d’un même compte. Si vous souhaitez pouvoir configurer une app en particulier afin de la personnaliser, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Configure”.

Un menu s’ouvre et vous pourrez ainsi découvrir l’ensemble des fonctionnalités qui sont disponibles, mais aussi tous les outils de personnalisation qui vous permettent de rendre votre application unique, aussi bien sur iOS que sur Android ou encore sur votre site mobile.

Démarquez-vous avec d’autres générateurs d’application gratuits et compatibles

Principal inconvénient du générateur de code directement intégré sur Prestashop, celui-ci génère la même application à chaque fois. Malgré les différentes données de personnalisation, difficile de vraiment se démarquer de la concurrence avec son application mobile. Ce choix peut donc avoir un effet néfaste sur le taux de conversion et sur les performances de vente de l’app mobile.

Pour pallier à ce problème, il est possible de faire appel à d’autres plateformes qui génèrent également le code d’une application compatible de manière totalement gratuite. L’avantage est que vous obtenez une interface différente qui permet à votre boutique de se démarquer sur les supports mobiles.

Appypie : une solution pour démarquer votre application mobile Prestashop des autres

Appypie est une plateforme qui vous permet de générer gratuitement votre application mobile de manière totalement gratuite. En quelques clics, vous pourrez obtenir un rendu professionnel avec de nombreux paramètres de personnalisation.

Une solution alternative qui peut apporter un véritable plus et permettre à votre marque de se séparer d’une boutique classique en renforçant votre image et en apportant un niveau de personnalisation plus important.

Le principe de fonctionnement est le même qu’avec PrestApp, si ce n’est que le rendu diffère et permet donc à vos utilisateurs de ne pas reconnaître au premier coup d’œil une application générée automatiquement par Prestashop. Il suffit qu’un concurrent ou un autre site ait créé une mauvaise expérience avec l’utilisateur à travers cette interface pour vous faire perdre la vente ce qui peut être néfaste pour votre taux de conversion, en particulier si vous vous positionnez sur un marché concurrentiel.

La plateforme génère automatiquement le code, vous guide de manière intuitive et vous permet de gagner du temps. Une version payante est également disponible afin de pouvoir faire passer votre application au niveau supérieur. Vous aurez ainsi accès à plus de fonctionnalités, mais également plus de paramètres de personnalisation afin de donner un sentiment d’application unique bien que celle-ci ne le sera pas vraiment. Néanmoins, les générateurs d’application ne conviennent qu’à des applications simples qui ne demandent pas des fonctionnalités poussées ou un niveau de personnalisation poussé.

Si vous souhaitez faire passer votre application à un niveau supérieur, les générateurs d’applications peuvent vite se révéler bloquants. Il vous faudra alors faire appel à un professionnel qui sera en mesure de développer une solution sur mesure pour votre boutique. Cela vous permet de renforcer votre image de marque d’autant plus et d’avoir un contrôle total sur votre application qui devient totalement unique.

Utiliser Codeur.com pour développer votre application mobile Prestashop

Codeur

Pour développer votre application mobile, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit faire appel à un freelance, soit faire appel à une agence de développement spécialisée dans les applications mobiles. Codeur.com vous permet d’entrer en relation avec des dizaines de freelances de manière simple et rapide.

Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme et de proposer une mission directement en ligne de manière totalement gratuite. Nos développeurs mobile freelances vont ensuite entrer en contact avec vous, libre à vous d’échanger avec eux sur leur vision du projet, mais cela vous permet aussi de comparer différents devis de manière simple et rapide.

Vous obtiendrez des devis en dessous de ce que peut vous proposer une agence spécialisée tout en bénéficiant de solides garanties à travers la plateforme. De plus, chaque freelance est notée par les clients qui peuvent laisser des avis. Vous pouvez donc compter sur les témoignages d’un vaste réseau de professionnels afin de confier votre projet aux bonnes personnes et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

Notre astuce pour créer une application mobile à partir de votre site Prestashop

Pour créer une application mobile à partir de Prestashop, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les générateurs d’applications conviendront parfaitement si vous avez une boutique en devenir et que vous n’avez pas de budget à allouer à son développement.

Votre application sera simple, sans fonctionnalités particulières, mais demeurera fonctionnelle et permettra à vos utilisateurs de naviguer sur votre boutique de manière simple et rapide. La solution montre cependant rapidement ses limites lorsque vous avez besoin de développer votre image de marque à travers un niveau de personnalisation plus avancé.

Il faut alors mieux se tourner vers des professionnels du développement. Les coûts pratiqués par les agences spécialisées sont supérieurs à ceux des freelances de par leur dimension. Mais les freelances seuls ne sont pas tous dignes de confiance. En publiant votre projet sur Codeur.com, vous avez l’assurance de rencontrer des professionnels compétents et performants qui ont déjà su satisfaire les attentes d’autres entreprises. Publiez votre mission gratuitement et faites-vous votre propre avis afin d’emmener votre application mobile issue de votre site Prestashop à un autre niveau.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Des résultats décevants pour Alphabet, la maison-mère de Google

Alphabet a proposé des résultats financiers en dessous des attentes pour le premier trimestre 2019. The post Des résultats décevants pour Alphabet, la...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Comment le DMA va impacter le monde de la tech : décryptage de Mozilla

Quel impact aura le DMA sur les géants de la tech, sur les plus petites entreprises mais aussi sur les utilisateurs européens ? Toutes les réponses avec Owen Bennett, Senior...

Publié le par Estelle Raffin