Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 alternatives à MidJourney

MidJourney, l’IA génératrice d’art à partir de texte, compte déjà près d’un million de membres. Cependant, malgré sa popularité, elle ne peut se substituer à un graphiste...

Publié par Laura

MidJourney, l’IA génératrice d’art à partir de texte, compte déjà près d’un million de membres. Cependant, malgré sa popularité, elle ne peut se substituer à un graphiste humain, en particulier pour des projets professionnels.

Engagez dès maintenant un graphiste freelance chez Codeur.com pour créer des visuels uniques, afin de garantir les meilleurs résultats pour votre projet.

Dans cet article, nous allons explorer dix alternatives à MidJourney, et définir les avantages et limites de cet outil puissant pour vous aider à choisir le meilleur générateur d’art IA.

Les meilleures alternatives à MidJourney

Midjourney est décrit comme un laboratoire de recherche et le nom du programme d’intelligence artificielle du laboratoire qui crée des images à partir de descriptions textuelles, similaire à DALL-E d’OpenAI.

Il existe des alternatives à Midjourney pour une variété de plateformes en ligne, pour Linux, iPhone, Mac et Windows. Craiyon, qui est à la fois gratuit et Open Source offre une bonne alternative. D’autres excellentes applications similaires ç Midjourney sont Dall-E, Jasper ou encore Wonder.

Dall-E : l’alternative à MidJourney la plus connue

OpenAI a mis au point un modèle connu sous le nom de DALL-E, capable de générer des œuvres d’art et des visuels réalistes à partir d’une description textuelle donnée en langage courant.

Le logiciel a été nommé d’après l’artiste surréaliste espagnol Salvador Dali et le personnage robotique du film WALL-E de Pixar.

Ce système produit des modifications de l’image originale en collectant des embeddings CLIP de l’image source et en les faisant passer par un décodeur de diffusion. Cette approche permet de mieux comprendre les nuances que le modèle apprend et celles qu’il néglige.

Jasper : une alternative à MidJourney facile à utiliser

Jasper est un logiciel de génération d’images IA lancé en 2022 pour compléter son logiciel de rédaction IA. Ce produit a été mis en place pour permettre aux rédacteurs de Jasper de créer et de posséder toute image qui, selon eux, apportera une valeur ajoutée à leur contenu.

Avec Jasper, vous pouvez générer un nombre illimité d’images par mois. Il est simple d’utilisation pour les débutants. L’outil permet d’exporter vos images en haute résolution. Il offre de nombreuses options de personnalisation comme la possibilité d’augmenter la taille de votre image avant de la télécharger.

De plus, l’outil dispose d’une galerie Jasper où vous pouvez voir le travail artistique d’autres utilisateurs.

Simplified

L’une des meilleures alternatives à Midjourney est Simplified, qui vous permet de générer des images à partir d’invites textuelles. L’outil se base sur les modèles d’IA de Stable Diffusion et Dalle-E 2 pour vous aider à créer des images artistiques, hyperréalistes ou de l’art IA.

En outre, vous pouvez ajouter des détails spécifiques, de la couleur au style d’images pour obtenir un art unique et impressionnant. Il vous permet également de générer de nombreuses variations d’une même image pour voir ce qui se passe lorsque vous modifiez les invites.

Simplified propose également de redimensionner les images générées aux formats des réseaux sociaux, et offre la possibilité d’y ajouter du texte pour pouvoir les partager directement sur vos réseaux.

Si vous recherchez un outil qui vous permette de créer des images très détaillées et surréalistes en utilisant uniquement des invites textuelles, ou que vous voulez partager vos créations sur les réseaux sociaux, Simplified est parfait.

Craiyon

Craiyon, anciennement DALL-E mini, est un générateur texte-image créé par Boris Dayma, à l’origine pour un concours de codage. Le modèle d’IA de Craiyon crée des images en s’appuyant sur des modèles statistiques qu’il a appris pour trouver des liens entre les mots et les pixels.

L’utilisateur est invité à taper une phrase dans l’invite. Il peut alors soit appuyer sur l’icône orange ressemblant à un crayon sur l’écran, soit appuyer sur la touche Entrée du clavier et attendre que l’image se génère.

Bien que Craiyon soit impressionnant dans sa capacité à générer des images, l’algorithme a du mal à discerner les demandes qui sont de nature abstraite. En outre, plus la requête est complexe, moins l’image est fidèle à la réalité.

Lexica.art

Lexica est une plateforme en ligne où les gens peuvent à la fois rechercher et visualiser des œuvres d’art réalisées par un modèle artistique d’IA très connu, connu sous le nom de diffusion stable.

Sa caractéristique la plus remarquable est sa barre de recherche, où les utilisateurs peuvent rechercher des éléments qui ont déjà été utilisés comme invites. Cette fonction est très utile car elle est similaire à l’utilisation d’un générateur d’art, sauf qu’elle vous fait gagner du temps car les résultats sortent immédiatement.

Lexica a indexé plus de dix millions d’images d’art, mais la difficulté réside dans le fait que le modèle de diffusion stable s’est développé rapidement, ce qui signifie qu’un grand nombre des œuvres présentes dans sa base de données ont été créées avec des versions antérieures.

Dream par DreamStudio

Dream est une nouvelle suite d’outils de médias génératifs conçue pour donner à chacun le pouvoir et la facilité d’expression visuelle sans effort. L’outil se base sur une combinaison de traitement du langage naturel et de commandes d’entrée innovantes, pour une créativité accélérée.

DreamStudio est un nouveau système d’IA alimenté par Stable Diffusion qui peut créer des images, de l’art et des animations réalistes à partir d’une description en langage naturel.

Dream est un éditeur qui vous permet de créer des images. Si vous avez besoin d’images pour un site, un blog, un livre, un poster, etc., il peut être une excellente solution.

L’inconvénient est que chaque utilisation coûte des points, ce qui rend un peu difficile de le tester de façon gratuite.

NightCafé

NightCafé est un logiciel de création d’art IA notable qui a été publié en 2019. Il fonctionne en convertissant un message écrit en une image à l’aide d’une technique d’apprentissage automatique.

L’image résultante est ensuite optimisée par la même structure jusqu’à ce qu’elle réponde à des critères spécifiques et produise une image qui peut être utilisée pour représenter visuellement la demande écrite. Ses effets prédéfinis, comme le cosmique et la peinture à l’huile, aident à créer une image en quelques minutes.

En outre, l’application est gratuite à utiliser avec quelques limitations. Vous pouvez acheter des crédits quotidiens et les options de packs de crédits/abonnements sont très raisonnables. Vous pouvez également acheter les œuvres d’art générées par l’IA sur son site Web.

GauGAN2

GauGAN2, qui doit son nom au peintre post-impressionniste Paul Gauguin, crée des images photoréalistes à partir de cartes de segmentation, qui sont des croquis étiquetés décrivant la disposition d’une scène.

Il transforme toute combinaison de mots et de dessins en une image réaliste. C’est un outil pratique pour ceux qui veulent créer une grande variété d’œuvres d’art.

Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour créer des images à partir d’instructions textuelles. Vous pouvez également utiliser le logiciel pour modifier des images existantes, d’une manière qui est difficile ou impossible avec d’autres programmes.

Wonder

L’application Wonder utilise l’intelligence artificielle pour identifier les objets, les couleurs et les motifs de votre photo.

Elle crée ensuite une œuvre d’art unique à partir de ce qu’elle voit. Que vous soyez un artiste débutant ou expérimenté, cette application dispose d’une riche collection de modèles que vous pouvez utiliser pour créer votre propre art.

De la nature morte aux personnages de films en passant par les points de repère célèbres, les possibilités de créations sont variées avec Wonder. Mieux encore, l’utilisation de tous les modèles et outils de l’application est gratuite.

Neural.love

Neural.love est une solution automatique basée sur le cloud qui rend le traitement des médias accessible à tous par le biais du Web, d’une API ou de solutions d’entreprise personnalisées.

Neural.love est un service en ligne alimenté par l’IA qui permet d’adapter vos vidéos en 4K, d’augmenter le nombre d’images par seconde et de créer des ralentis.

Ce service améliore la qualité des images, des vidéos et du son. Si vous travaillez avec des portraits, il vous permettra d’améliorer les traits du visage. Il dispose également d’un outil de colorisation pour les photos en noir et blanc.

La meilleure alternative à MidJourney et à l’IA

Comme toute autre technologie qui s’est développée, l’IA présente encore des erreurs à de nombreux égards.

Encore aujourd’hui, les outils de création graphique par IA montrent leurs limites lorsqu’il s’agit de représenter l’anatomie humaine ou du texte.

L’IA peut être en mesure de prendre en charge certaines tâches de conception graphique, mais elle ne peut pas remplacer un graphiste, car elle ne peut se substituer à la créativité humaine.

Ce point de vue peut évoluer au fur et à mesure que les outils d’IA progressent, mais pour l’instant, les designers humains sont toujours nécessaires pour concrétiser la vision de la marque, en raison de leur capacité à avoir des perspectives et des expériences différentes.

Si vous voulez garantir l’originalité et la fiabilité de votre marque, faites appel à un graphiste accompli et talentueux sur Codeur.com.

Qu’est-ce que MidJourney ?

Le robot interactif de MidJourney utilise l’apprentissage automatique pour créer des images à partir d’un texte. Un bot est un programme autonome sur internet qui peut interagir avec des systèmes ou des utilisateurs. Le programme semble prendre des concepts et les rendre réels.

Le robot MidJourney va chercher des images qui ressemblent à ce que vous avez décrit et les combine de manière unique et artistique. Ce que vous obtenez est plus qu’un simple composite, vous obtenez une création entièrement nouvelle.

Vous pouvez créer des images conceptuelles, de l’art dans différents styles, et donner vie à votre imagination.

Comment se servir de MidJourney  ?

Le robot MidJourney fonctionne via le serveur Discord. Ouvrez Discord dans votre navigateur pour utiliser le programme et suivez les étapes pour créer un compte. Dans un navigateur, allez sur MidJourney et cliquez sur « Join the Beta ». Ensuite, acceptez l’invitation.

Lorsque vous retournez dans l’application Discord, vous devriez avoir une icône MJ qui apparaît pour accéder à l’espace de travail MidJourney.

Dans la colonne de gauche, vous verrez une liste de salles de discussion. Commencez dans l’une des salles Newbie. Puis, dans la zone de message en bas de la page, tapez « /imagine ».

Votre message peut inclure des sujets, des styles artistiques, des descripteurs d’humeur, et tout autre chose. Les combinaisons sont infinies.

Pourquoi utiliser une alternative à MidJourney  ?

MidJourney AI est un outil puissant de création d’images artistiques. Il vous suffit de décrire ce que vous voulez voir et de laisser le robot faire le reste. Mais vous ne pouvez pas toujours anticiper ce que MidJourney va vous donner. Les résultats sont quelque peu prévisibles avec une grande dose d’aléatoire.

Vous pouvez contrôler le robot MidJourney dans une certaine mesure en fonction de votre capacité à décrire verbalement ce que vous voulez voir.

Pour beaucoup, c’est déjà assez difficile. Mais vous ne pouvez pas toujours prévoir ce que le robot rendra et l’image ne peut pas correspondre à 100 % à ce que les humains peuvent créer.

Notre astuce pour choisir une alternative à MidJourney

Nous sommes au milieu d’une révolution de l’IA et pour trouver le meilleur logiciel, vous devez en choisir un qui soit flexible et abordable, mais qui offre une large gamme de styles et de fonctionnalités.

Les humains continueront à utiliser la technologie et l’IA dans la création d’œuvres d’art et il se peut qu’il y ait de nouvelles synergies et de nouveaux développements. Toutefois, les alternatives mentionnées ci-dessus existent pour soutenir les artistes et non pour les remplacer.

Faites appel dès aujourd’hui à un freelance sur Codeur.com pour donner vie à vos projets et augmenter la portée de votre marque.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Vendre un nom de domaine en 6 étapes

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude d’enregistrer un nom de domaine, dès qu’ils ont une idée géniale (ou pas) pour une nouvelle entreprise, un produit, un...

Publié le par Sebastien Turbe
Webmarketing

Apple Pay : comment payer avec son iPhone ?

Découvrez, étape par étape, la procédure pour configurer Apple Pay, puis pour effectuer des achats en ligne ou en magasin.

Publié le par Etienne Caillebotte