Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

15 règles SEO à appliquer pour créer du contenu

L’optimisation de votre référencement naturel passe par la création de contenus. Cependant, pour rédiger des articles et pages SEO-friendly, il convient de respecter quelques...

Publié par Thomas

L’optimisation de votre référencement naturel passe par la création de contenus. Cependant, pour rédiger des articles et pages SEO-friendly, il convient de respecter quelques règles…

Afin de gagner en temps et en efficacité, pensez à faire appel à un rédacteur SEO qui saura écrire du contenu pertinent pour vos prospects ET les moteurs de recherche.

Sélection de mots-clés, balises et données structurées, référencement technique, amélioration HTML, duplicate content… découvrez 15 règles SEO pour optimiser votre rédaction web !

Règle SEO n°1 : 1 mot clé = 1 page

La première des règles SEO concerne la stratégie des mots-clés. Pour que les robots de Google comprennent parfaitement votre contenu, retenez cette bonne pratique : chaque page ou article de blog doit être travaillé autour d’un seul mot-clé !

À l’aide d’outils comme Ubersuggest ou Google Keyword Planner, trouvez une expression avec un volume important de recherches et une concurrence limitée.

Lorsque vous avez trouvé le terme parfait, utilisez-le dans les principales sections de votre page : titre, introduction, un ou deux sous-titres, conclusion et meta-description. Placez-le aussi dans le texte lui-même, sans oublier d’intégrer des variantes et synonymes pour enrichir la rédaction et améliorer votre positionnement.

Plus le contexte est clair pour les robots des moteurs de recherche, plus votre contenu remontera lors de requêtes pertinentes.

Règle SEO n°2 : Choisir vos mots-clés avec soin

Le choix des mots-clés est une étape cruciale dans la réussite de votre référencement naturel. Comment les sélectionner avec pertinence ?

  • Mettez-vous à la place de votre public cible pour lister des mots ou expressions qu’ils peuvent utiliser pour rechercher vos services ou produits.
  • Utilisez cette liste comme point de départ pour obtenir des idées supplémentaires.
  • Sélectionnez les principaux mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer : ceux qui ont un rapport direct avec votre activité.
  • Créez une liste de mots-clés secondaires sur les sujets qui tournent autour de votre activité principale ou faisant référence à des prestations complémentaires.
  • N’hésitez pas à rechercher et sélectionner des mots-clés de longue traîne : ils pourront notamment être travaillés à travers des articles de blog ou des guides.
  • Évaluez le trafic potentiel et la concurrence pour chaque mot-clé : sélectionnez ceux ayant un ratio volume de recherches / concurrence bas.

Il ne vous reste plus qu’à rédiger du contenu pour chaque mot-clé listé.

Règle SEO n°3 : Créer du contenu régulièrement

Google apprécie les sites web qui se mettent constamment à jour ! Pensez à publier des articles, livres blancs, infographies et autres contenus de manière régulière sur votre blog. En plus d’attirer fréquemment les robots des moteurs de recherche sur vos pages, vous allez accroître votre trafic.

Pour tenir le rythme, confiez la production de vos billets de blog à un rédacteur web professionnel.

Règle SEO n°4 : Soigner le H1 et les H2 de vos pages

Au moment de rédiger votre contenu, pensez à l’optimisation du titre et des sous-titres. La structure d’une page est importante pour Google, qui va d’abord scanner les H1, H2, H3… Les internautes aussi d’ailleurs ! Bien souvent, ils passent en revue le plan d’un contenu avant de le lire complètement.

Profitez des sous-titres pour offrir une lecture logique, fluide et agréable. Quant à votre mot-clé principal, pensez à l’intégrer dans le H1 et dans au moins un H2.

Règle SEO n°5 : Rédiger la meta description

En plus d’améliorer le référencement, la meta description participe à l’augmentation du taux de clic.

Suite à une requête sur Google, les internautes obtiennent plusieurs résultats. Ils vont souvent lire le titre et la meta description pour choisir la page à visiter… Votre contenu doit sortir du lot et les inciter à cliquer sur votre lien.

Voici les règles à respecter pour une meta-description efficace :

  • Intégrez votre mot-clé principal.
  • Ne dépassez pas les 240 caractères, sinon elle sera tronquée et perdra de son impact.
  • Utilisez un verbe d’action : découvrez, cliquez, visitez, profitez…

Règle SEO n°6 : Bannir le contenu dupliqué

Parmi les règles SEO primordiales pour créer du contenu de qualité, parlons du Duplicate Content ! Ce dernier consiste à copier/coller un texte d’une page à l’autre, voir d’un site web à un autre. Google n’apprécie pas cette pratique (vos utilisateurs non plus) et vous vous exposez à des pénalités lourdes. Votre site peut même disparaître des pages de résultats.

Cependant, il arrive de rédiger du contenu dupliqué sans le faire exprès : c’est le cas notamment des fiches produit. Malheureusement, même si vous créez plusieurs pages pour un même article (parce qu’il est disponible en différentes tailles, couleurs ou matières, par exemple), vous devez rédiger un texte unique à chaque fois.

Par ailleurs, si vous souhaitez citer un auteur ou une autre source, vous pouvez le faire avec la balise ”blockquote”. Celle-ci indique à Google que vous citez un contenu existant…

Règle SEO n°7 : Varier les contenus

Même si les articles de blog représentent la colonne vertébrale de votre stratégie SEO, pensez à varier les contenus. Livre blanc, guide d’achat, infographie, vidéo, animations, webinaires… Ces formats vous aident à travailler votre autorité et votre expertise, des facteurs de classement reconnus par Google. Ils représentent aussi des occasions de travailler vos principaux mots-clés.

Par ailleurs, vous pourrez relier ces contenus à vos articles et pages pour renforcer votre maillage interne (voir la règle n°10).

Règle SEO n°8 : Enrichir vos fiches produits

Optimiser votre e-commerce pour le référencement naturel passe par l’enrichissement de vos fiches produit. Ne vous contentez pas de rédiger un descriptif, mais donnez aussi des conseils et astuces pour bien utiliser votre article.

Par ailleurs, intégrez des images de grande qualité où le produit est mis en contexte. Cela aidera les internautes à se projeter avec votre marque.

Par ailleurs, les visuels jouent aussi un rôle dans le SEO ! Remplissez bien les titres, balises alt, textes alternatifs et légendes de chaque photo pour améliorer votre positionnement dans Google (notamment dans la rubrique « Images).

Règle SEO n°9 : Optimiser le HTML pour le SEO

Lorsque les robots de Google parcourent votre site, ils analysent le code HTML. Si ce dernier comporte des erreurs ou s’il est peu lisible, ils ne pourront pas l’indexer correctement.

À cet effet, il est essentiel d’intégrer et d’optimiser les principales balises SEO, à savoir :

  • La balise title : elle indique le titre du contenu à Google et s’affiche dans les pages de résultats.
  • Les balises Hn : évoquées en règle n°4, elles structurent votre page.
  • La meta-description : voir la règle n°5.
  • La balise meta Viewport : elle permet d’adapter votre site aux différents écrans. Étant donné que l’ergonomie mobile est un facteur de classement phare de Google, cette balise est indispensable.
  • L’attribut alt d’une image : il aide les robots des moteurs de recherche à comprendre le contenu d’un visuel.

Autre conseil pour obtenir un code HTML SEO-friendly : minifiez ce code pour faciliter sa compréhension, mais aussi alléger vos pages et améliorer leur vitesse de chargement !

Règle SEO n°10 : Travailler le maillage interne

Le maillage interne consiste à créer des liens entre vos contenus. L’idée est de relier les articles ou pages qui traitent du même sujet, afin de retenir les utilisateurs sur votre site Internet.

Ce maillage facilite aussi l’exploration et l’indexation de vos pages, puisque les robots de Google disposeront d’un « chemin » pour explorer votre site et analyser son thème principal.

Afin de mettre en place cette règle SEO facilement, utilisez la stratégie des topic clusters. Il s’agit de rédiger plusieurs contenus autour d’un sujet central, puis d’effectuer des liens internes entre chaque article appartenant au cluster.

Règle SEO n°11 : Vérifier le SEO technique

Tout comme les liens internes, l’optimisation technique améliore l’exploration des robots des moteurs de recherche. Veillez à ce que le sitemap et le fichier robots.txt soient complets et renseignés :

  • Le sitemap définit le plan et la structure de votre site web pour aider les moteurs de recherche à comprendre quelles sont les pages les plus importantes.
  • Le fichier robots.txt indique aux robots les pages à indexer et celles qui doivent rester privées (comme les pages d’administration, les bibliothèques d’images, etc.).

Règle SEO n°12 : Utiliser les redirections 301

Certaines pages sont obsolètes ou des produits passent en rupture en stock ? Faites une redirection 301 pour profiter de la notoriété de ces anciens contenus et les rediriger vers de nouvelles pages / nouveaux produits.

Ces redirections permanentes optimisent votre référencement naturel, tout en évitant la frustration des internautes ! En leur proposant un autre produit ou un contenu mis à jour, vous les conservez sur votre site web.

Règle SEO n°13 : Augmenter la vitesse du site

Facteur de classement important, le temps de chargement de vos pages influence votre positionnement dans les résultats. Au moment de rédiger et mettre en forme un contenu, pensez-y en évitant d’intégrer des médias volumineux.

Respectez plutôt ces règles :

  • Intégrez les vidéos depuis une plateforme externe, plutôt que de les uploader directement sur votre site.
  • Préférez les formats .jpg ou .webp pour vos images.
  • Privilégiez la résolution 72px, largement suffisante pour le web.
  • Affichez le contenu au fur et à mesure de la navigation en priorisant le chargement des éléments au-dessus de la ligne de flottaison.

Règle SEO n°14 : Ajouter des données structurées

Extrait de code permettant de classifier le contenu d’une page, les données structurées offrent des informations essentielles aux moteurs de recherche, notamment concernant le format du contenu.

Elles s’appuient sur le vocabulaire schema.org et améliorent vos chances d’apparaître dans les extraits enrichis.

Il existe une trentaine de données enrichies pour optimiser votre SEO, parmi lesquelles :

  • abonnement,
  • carrousel,
  • avis,
  • offre d’emploi,
  • podcast,
  • recette,
  • vidéo,
  • fiche produit,
  • article de blog,
  • etc.

Règle SEO n°15 : Auditer régulièrement votre site

La dernière des règles SEO est d’analyser régulièrement votre stratégie de référencement. À l’aide d’outils comme Google Analytics ou Search Console, vous pouvez évaluer :

  • La position de vos contenus
  • Le trafic
  • Les mots-clés entrants vers vos pages
  • Vos contenus les plus populaires (et les moins consultés)
  • Les éventuelles erreurs de liens ou les liens brisés
  • Le temps de chargement de vos pages
  • Le taux de rebond
  • Le taux de clic

Tous ces indicateurs vous aident à optimiser, en continu, le SEO technique, la ligne éditoriale et vos backlinks, pour améliorer votre positionnement !

Notre astuce pour bien appliquer les règles SEO

Fournir un contenu de qualité à vos visiteurs doit rester votre priorité. Naturellement, si vous rédigez des articles pensés pour les internautes, vous cocherez aussi toutes les bonnes cases SEO !

Néanmoins, pour être sûr de fournir du contenu impactant, aussi bien pour vos prospects et clients que pour les moteurs de recherche, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un rédacteur professionnel. Commandez dès maintenant vos textes sur notre plateforme de rédaction, Redacteur.com.

L’article 15 règles SEO à appliquer pour créer du contenu est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Rétrospective 2011 avec Facebook et Twitter

S’il y a une chose intéressante avec les réseaux sociaux, c’est bien le fait de pouvoir suivre facilement ce qui arrive quotidiennement à ses « amis/connaissances »....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Recruter en alternance : démarches administratives et infos pratiques à connaître

Le entreprises peuvent actuellement profiter du plan de relance de l’État pour recruter des alternants. Si vous ne savez pas par où entamer vos...

Publié le par Delphine Masse