Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Signaler une page web à Google : spam, phishing, SEO

Vous venez de trouver une page web frauduleuse, ou du moins suspecte à vos yeux ? Rassurez-vous, il est possible de signaler la page à Google afin de demander son examen ou...

Publié par Selma

Vous venez de trouver une page web frauduleuse, ou du moins suspecte à vos yeux ?

Rassurez-vous, il est possible de signaler la page à Google afin de demander son examen ou sa suppression. Pour vous aider à y parvenir, voici quels types de contenus sont concernés par les possibilités de signalement, ainsi que les formulaires à utiliser.

Vous ne souhaitez pas que votre site web soit signalé auprès des services de Google à cause d’une mauvaise qualité de contenu ? Alors, confiez vos rédactions à un rédacteur web professionnel, qui pourra mettre en exécution les bonnes pratiques recommandées par Google !

Signaler à Google une page avec du spam, de mauvaise qualité ou trompeuse

Quelles sont ces pages non conformes à la politique de Google  ?

Il est ici question d’un ensemble de pratiques douteuses, voire malveillantes, qu’il est possible de retrouver sur le Net.

Une page trompeuse est un espace web qui prétend vendre des produits ou des services, mais dont le véritable objectif est d’escroquer ou de tromper ses utilisateurs.

Au cours de votre navigation sur le web, vous pouvez également être amené à visiter une page de piètre qualité, destinée à pousser au « clic » au lieu de proposer de l’information ou du divertissement. Puisque l’algorithme de Google tend à favoriser les pages les plus qualitatives possibles, il est possible alors de signaler les pages ne répondant pas aux exigences de qualité de Google pour qu’elles ne soient plus proposées aux autres utilisateurs du web.

Enfin, il est possible de signaler une page à Google si celle-ci contient du spam : un message commercial diffusé massivement et dérangeant la bonne navigation. Au sein de cette pratique, il est aussi possible de retrouver le spamdexing, ou « spams SEO », qui consiste à intégrer des mots-clés dans un contenu alors que ceux-ci ne sont pas liés à sa thématique, ou encore à créer un système de backlinking (une stratégie de référencement) menant à des pages non pertinentes. Il est ici question d’une véritable stratégie de manipulation de l’algorithme de Google afin de favoriser une meilleure indexation d’un site web dans les résultats de la SERP.

Signaler une page à Google avec le formulaire adapté

En juin 2023, Google a mis à jour le formulaire du rapport utilisateur sur la qualité de recherche, afin que celui-ci permette aux internautes de signaler plus facilement les sites web au comportement douteux. Grâce à ce formulaire, il est maintenant possible de signaler une page à Google qui comprendrait les éléments suivants :

  • Du spam ;
  • Un comportement manipulateur ou abusif ;
  • Un contenu dit « trompeur » ;
  • Une piètre qualité de contenu ;
  • Des liens payants, manipulateurs, artificiels ou trompeurs ;
  • Une stratégie de référencement SEO considérée comme abusive.

Cette fiche de signalement vous permet de sélectionner l’une de ces catégories, d’indiquer l’URL de la page que vous souhaitez signaler à Google, puis de préciser plus en détail la motivation de votre alerte. Il vous est possible de signaler 5 pages différentes qui, selon vous, enfreignent la même politique. Vous pouvez également ajouter un commentaire à ce signalement afin d’expliquer précisément ce qui s’est passé au cours de votre navigation sur une page douteuse.

Comment faire pour signaler une page à Google suspectée de phishing  ?

En quoi consiste la pratique du phishing  ?

Le phishing, aussi appelé « hameçonnage » en français, peut concerner plusieurs catégories d’actions malveillantes en ligne, dont l’objectif principal est la récolte de données. Il peut s’agir d’identifiants bancaires, de photos compromettantes, d’informations sensibles concernant une société ou un individu…

Une fois ces informations précieuses en main, le pirate informatique pourra alors affaiblir la réputation d’une entreprise, faire chanter sa victime, ou encore usurper de l’argent à sa cible. Le phishing se présente comme un piège : une des techniques les plus courantes consiste à envoyer un e-mail à un individu en se faisant passer pour son organisme bancaire, dans le but de lui soutirer ses identifiants de connexion.

Les bons gestes pour signaler une tentative de phishing

Si vous souhaitez signaler une page à Google car vous pensez qu’il s’agit d’une tentative de phishing, vous pouvez utiliser le formulaire dédié à ce type de situation.

Cette page, permettant de signaler une suspicion de phishing, se présente sous la forme d’un court formulaire, vous demandant d’inscrire l’URL concernée par la demande. Vous avez également la possibilité de renseigner d’éventuelles informations complémentaires relatives à la tentative d’hameçonnage, avant d’envoyer le rapport à Google.

Signaler du contenu à Google pour une raison juridique

Quelles peuvent être les raisons juridiques de signaler une page à Google  ?

Il est ici question de signaler une page à Google ne respectant pas les obligations légales en vigueur. Plusieurs situations peuvent alors être concernées :

  • L’absence ou la malfaçon des mentions légales ;
  • Une atteinte au droit d’auteur ou à la propriété intellectuelle ;
  • Une incitation à la haine/à la violence ;
  • Un contenu violent, injurieux ou dangereux ;
  • Un problème personnel ou à caractère privé ;
  • Un contenu diffamatoire ou faux ;
  • L’infraction de la législation locale ou nationale.

Le signalement pour raison juridique peut également être réalisé pour des contenus présents sur les produits de Google, tels que Google Ads, Google Play, YouTube, mais aussi Google Drive, BlogSpot, Google Shopping, Google Photos, Google Maps…

Comment faire pour signaler une page web pour une raison juridique ?

Vous pouvez signaler une page à Google via un formulaire dédié aux signalements à motifs juridiques. En atterrissant sur la page du formulaire en question, vous pourrez désigner le produit Google concerné par votre demande, puis choisir une sous-catégorie, et enfin préciser l’objet de votre signalement : la propriété intellectuelle ou des problèmes de confidentialité, par exemple.

Vous devrez ensuite, selon le motif de votre demande, remplir un formulaire vous demandant des précisions détaillées, votre nom et prénom puis remplir une déclaration sur l’honneur.

Comment reconnaître une page web frauduleuse  ?

Vous vous trouvez sur une page web, et vous n’arrivez pas à déterminer si celle-ci est frauduleuse ou non ? Quelques pistes peuvent vous mettre sur la voie :

  • Le nom de domaine est légèrement différent que celui dont vous avez l’habitude (ajout d’un caractère en plus après le nom d’une marque ou d’une banque, par exemple) ;
  • Le protocole « HTTPS » n’est pas indiqué dans l’URL ;
  • Des fautes d’orthographe/de grammaire/de conjugaison grossière sont intégrées dans les textes ;
  • Les liens internes ne semblent pas fonctionner, ou vous renvoient vers des sites inappropriés ;
  • Une faible qualité visuelle et de design peut également vous indiquer que vous vous trouvez sur un site web frauduleux ;
  • Vous ne trouvez pas d’avis Google concernant une marque ou un produit, ou uniquement des avis négatifs visant à vous mettre en garde ;
  • Le langage utilisé est particulièrement porté sur l’action, sur l’urgence d’acheter un produit ou sur le côté impératif d’utiliser vos identifiants pour déjouer un risque au plus tôt

Pourquoi signaler une page web trompeuse à Google  ?

De multiples raisons peuvent motiver un internaute à signaler une page à Google, en fonction de la nature de la situation constatée :

Phishing

Il s’agit de protéger les autres utilisateurs d’une éventuelle fraude, pouvant mener à du chantage, une usurpation d’identité, du vol…

En signalant la page concernée à Google, vous permettez également d’informer l’entité imitée par les pirates informatiques (police, banque, assurance, société…) de la situation. Celle-ci va alors pouvoir en informer ses clients et/ou collaborateurs, et leur permettre de ce fait de redoubler de vigilance à l’avenir.

Page trompeuse

Il peut être utile de la signaler à Google pour assurer la sécurité en ligne des autres internautes, et de ce fait d’améliorer par le même temps l’algorithme de Google.

Pages de mauvaise qualité

Il s’agit de mettre à contribution les internautes, dans un élan de civisme, pour « nettoyer » le web des pages non qualitatives qui ne correspondent pas aux politiques et règlements de Google.

Cela permettra également au moteur de recherche d’améliorer son système d’identification des pages non qualitatives, car même si Google possède une politique de qualité très élaborée, celle-ci n’est pas infaillible, et des sites web de piètre qualité peuvent passer à travers des mailles du filet.

Pages contenant du spam

Il est possible de les signaler pour favoriser une navigation sur internet plus sécurisée, mais aussi pour dénoncer les pratiques SEO abusives, considérées comme de la « triche ».

En effet, ces pages ne sont donc pas indexées par Google pour la bonne qualité de leur contenu, leur pertinence, et l’utilisation judicieuse de mots-clés pour permettre à l’internaute de trouver exactement ce qu’il recherche.

Au contraire ! Celles-ci sont uniquement destinées à générer du trafic, même sur des mots-clés non adaptés à leur secteur d’activité, ce qui peut être considéré comme une pratique déloyale vis-à-vis de la concurrence.

Normalement, l’algorithme de Google est supposé trouver et supprimer ces pages automatiquement, mais l’univers du web étant vaste, il est tout à fait possible que certaines d’entre elles n’aient pas été détectées au préalable.

Signalement à Google de pages pour raisons juridiques

Il s’agit ici, en premier lieu, de participer activement à la protection et à la sécurité de tous lors d’une navigation web. Un signalement permet alors de stopper au plus tôt les contenus violents ou incitants à la haine, et participe ainsi à faire d’Internet un lieu plus sûr.

Aussi, il est tout à fait possible de réaliser un signalement à Google pour raison juridique afin de se protéger contre des tentatives de diffamation, d’usurpation d’identité, ou encore dans le cas où vous vous rendriez compte que votre droit d’auteur a été bafoué.

Notre astuce pour éviter que vos pages soient signalées à Google

Malgré vos efforts, il est possible que votre site soit imité dans une tentative de phishing ou qu’un de vos contenus ne respecte pas les réglementations en vigueur sur le web.

Il est alors indispensable de faire appel à une plateforme de rédaction, pour vous assurer d’obtenir un contenu SEO qualitatif, en accord avec la politique de Google.

Un rédacteur pourra aussi vous aider à rédiger des communiqués officiels à la destination de votre réseau, dans le cas où votre entreprise serait la cible d’une cybermalveillance… Pensez-y, avant de voir l’une de vos pages supprimée par Google !

L’article Signaler une page web à Google  : spam, phishing, SEO est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Internet, mobile et réseaux sociaux : 30 chiffres clés à connaître en 2023

Accès à Internet, utilisation du mobile, réseaux sociaux préférés… Découvrez des statistiques clés à retenir pour 2023 !

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

5 formations en ligne pour maîtriser le SEA

Notre sélection de formations de la semaine est destinée à celles et ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner en référencement payant.

Publié le par Alexandra Patard