Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

L’IA arrive dans vos annonces Google Ads

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), Google Ads a franchi un cap significatif  ! Imaginez un univers où vos campagnes publicitaires...

Publié par Celine

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), Google Ads a franchi un cap significatif  ! Imaginez un univers où vos campagnes publicitaires deviennent encore plus précises et efficaces… C’est exactement ce que le leader des moteurs de recherche est en train de réaliser depuis 3 ans.

Prêt pour une plongée dans le futur de la publicité ? Dans cet article, découvrez les innovations IA de Google Ads, comment fonctionne ce génie créatif automatisé et pourquoi l’intelligence artificielle est une opportunité en or pour les annonceurs  !

Google Ads et l’IA  : une histoire d’amour et d’innovation  !

Google Ads s’oriente résolument vers un système de création plus intelligent pour optimiser les campagnes publicitaires…

En 2021, le moteur de recherche avait lancé Performance Max (Pmax), une nouvelle forme de campagne axée sur les objectifs. Cette dernière offre aux annonceurs orientés performances la possibilité de gérer l’intégralité de leur inventaire Google Ads à partir d’une seule et unique campagne.

La même année, l’intelligence artificielle booste l’utilisation de mots-clés en correspondance large. C’est-à-dire que les annonces sont aussi diffusées, automatiquement, sur des recherches qui incluent des variantes des mots-clés spécifiés, des synonymes, des termes connexes et même des expressions apparentées.

En juin 2023, c’est la fonctionnalité DemandGen qui fait son apparition. Cette IA, qui remplace Discovery, se concentre sur la génération de demande en ciblant les utilisateurs susceptibles d’être les plus intéressés par les offres de l’annonceur. Le but : stimuler les conversions au plus tôt dans le tunnel d’achat.

En 2024, le moteur de recherche annonce encore une évolution en déclarant que Gemini, son IA conversationnelle, sera au cœur de la création de campagnes Google Ads  !

Ces avancées montrent l’engagement de Google Ads à fournir des outils plus puissants et plus intuitifs, permettant aux annonceurs de maximiser l’efficacité de leurs campagnes publicitaires…

Gemini  : l’IA qui va doper vos campagnes Google Ads 

Gemini, la famille de modèles de langage multimodal de la firme de Mountain View, va intégrer la plateforme Google Ads. Son rôle  ? Faciliter et accélérer la création et l’optimisation de campagnes SEA.

Rappelons que Gemini est un outil conversationnel, tel que ChatGPT. À cet effet, il aide les annonceurs à construire leurs campagnes publicitaires via une interface basée sur le chat.

Par exemple, en renseignement simplement l’URL d’un site web, Gemini sait générer automatiquement du contenu publicitaire pertinent, y compris des images et des mots-clés. Ces suggestions sont générées par une IA de création d’images, qui utilise également les photos présentes sur le site web de l’annonceur pour des propositions adaptées à l’univers visuel de la marque.

Avant la mise en ligne d’une campagne, les annonceurs ont l’opportunité de revoir et d’approuver les images et le texte proposés par l’outil. Cela permet un contrôle de qualité et une personnalisation accrue avant la publication.

Bon à savoir  : pour identifier les images générées par Gemini, Google utilise un système de marquage spécifique nommé SynthID. Ce dernier appose un filigrane invisible sur chaque image, signalant ainsi que l’intelligence artificielle de Google est à l’origine de sa création.

Quand l’IA Gemini va-t-elle intégrer Google Ads  ?

Cette expérience de conversation est désormais accessible en version bêta pour les annonceurs anglophones, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Google Ads prévoit d’étendre cet accès à l’échelle mondiale aux entreprises anglophones dans les prochaines semaines, et envisage d’ajouter d’autres langues dans les mois à venir.

Selon Shashi Thakur, Vice-président et Directeur Général de Google Ads, les tests effectués au cours des derniers mois démontrent que l’IA aide les annonceurs à créer des campagnes de recherche de bien meilleure qualité, plus rapidement.

Les nouvelles fonctionnalités IA de Google Ads

Même si Gemini n’est pas encore disponible pour tous, Google Ads a fait évoluer l’IA qui assiste vos campagnes publicitaires… Tour d’horizon des innovations conçues pour transformer vos stratégies SEA et booster le retour sur investissement de vos publicités digitales !

L’automatisation IA : votre nouveau pilote de campagne

L’automatisation avancée par l’IA est une percée majeure dans la gestion des campagnes Google Ads.

L’Intelligence Artificielle prend le relais sur des tâches comme la sélection des mots-clés, le réglage des enchères et même la distribution des annonces.

Plus important encore, l’automatisation IA optimise en continu vos campagnes, ajustant les paramètres en fonction des performances en temps réel pour maximiser le retour sur investissement. Une fonctionnalité idéale pour générer des annonces plus pertinentes, réduire les coûts d’acquisition et augmenter les conversions  !

Targeting IA : un ciblage plus précis pour des résultats impressionnants

Le targeting assisté par l’IA dans Google Ads représente une révolution dans la manière de rejoindre votre audience. En analysant de vastes ensembles de données, y compris les tendances de recherche, les comportements en ligne et les réactions aux annonces précédentes, l’IA détermine les segments de marché les plus susceptibles de répondre à vos annonces.

Ce niveau de précision permet de diriger vos campagnes vers les utilisateurs les plus qualifiés, améliorant les taux de clics et de transformation.

Les avantages du targeting réalisé par l’IA  ? Une utilisation plus efficace du budget publicitaire, une augmentation des prospects qualifiés et, logiquement, une augmentation des ventes.

La créativité de vos Google Ads boostée par l’IA

Les algorithmes avancés analysent votre historique de campagne, les préférences de votre audience et les tendances du marché pour suggérer des contenus publicitaires optimisés.

L’intelligence artificielle de Google Ads peut générer  :

  • Des titres accrocheurs
  • Des descriptions pertinentes
  • Des visuels attractifs
  • Des call-to-actions impactant

L’IA apporte une touche de créativité tout en restant alignée avec votre identité de marque et vos objectifs marketing. Les annonces deviennent ainsi plus attractives et engageantes, accélérant l’avancée vers votre objectif.

Comment maximiser l’impact de vos campagnes Google Ads grâce à l’IA  ?

L’introduction de l’IA dans Google Ads marque le début d’une nouvelle ère pour le marketing digital. Ces avancées technologiques ouvrent des portes inédites pour booster le retour sur investissement des campagnes publicitaires.

Cependant, naviguer dans ce nouveau paysage dopé à l’intelligence artificielle peut s’avérer complexe… Notre conseil ? Faites appel à un expert Google Ads sur notre plateforme de freelances, Codeur.com, pour vous accompagner dans la gestion, le suivi et l’optimisation de vos campagnes !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Des messages éphémères sur WhatsApp, supprimés automatiquement après 5 secondes ou 1 heure

Des messages qui disparaissent automatiquement sur WhatsApp ? The post Des messages éphémères sur WhatsApp, supprimés automatiquement après...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Comment citer correctement une source ?

Lorsque l’on produit des contenus, il n’est pas rare de s’inspirer d’autres sites internet voire de les exploiter. Attention, la vigilance est de mise ! Toute publication est...

Publié le par Gaelle Kurtz