Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi apprendre l’anglais est important ?

Quand on a besoin d’écrire ou de traduire des contenus en anglais, on se rend compte à quel point il est important d’apprendre la langue dès l’école pour être à...

Publié par Arthur

Quand on a besoin d’écrire ou de traduire des contenus en anglais, on se rend compte à quel point il est important d’apprendre la langue dès l’école pour être à l’aise une fois adulte. Précieux dans la vie personnelle, parler anglais est aussi un atout dans le cursus scolaire et un véritable tremplin pour la vie professionnelle. Voici une liste (non exhaustive !) des bonnes raisons d’apprendre à parler anglais.

Apprendre l’anglais pour voyager dans le monde entier

Il suffit de se dire qu’aux quatre coins du monde, une cinquantaine de pays ont l’anglais comme langue maternelle pour comprendre à quel point l’horizon s’ouvre soudain quand on parle anglais. On peut beaucoup plus facilement sauter le pas pour partir en voyage à l’étranger, avec un vaste choix de destinations où l’on est certain de pouvoir évoluer sereinement. Toutes les questions logistiques et le quotidien des vacances dans les pays anglo-saxons en sont facilités, et ce sur tous les continents.

Apprendre l’anglais pour échanger facilement

En comptabilisant les locuteurs de langue maternelle et ceux qui l’ont comme seconde langue, l’anglais est la langue la plus pratiquée dans le monde, avec 1,452 milliard de personnes ! Mais au-delà de ces chiffres déjà impressionnants, l’anglais s’est imposé au fil du temps comme la langue universelle par excellence.

On sait que, où qu’on aille, si on parle anglais on va pouvoir se débrouiller. Quand on doit échanger avec une personne qui parle une autre langue que la nôtre, c’est irrémédiablement vers l’anglais que l’on se tourne pour échanger. La langue anglaise est le terrain commun qui permet de communiquer avec un nombre exponentiel d’interlocuteurs.

Apprendre l’anglais pour réussir professionnellement

L’anglais est extrêmement utile dans le monde du travail et, dans de nombreux métiers, maîtriser l’anglais est même une condition indispensable. Dès lors que l’on va avoir pour mission de travailler avec du public, d’échanger avec des partenaires commerciaux ou que l’on va être amené à faire des déplacements professionnels, les entreprises mettent un point d’honneur à recruter des personnes capables de parler anglais.

Certains métiers requièrent d’être bilingue et, d’une manière générale, l’anglais ouvre d’innombrables opportunités de carrière. C’est le cas notamment sur les postes les plus élevés, où parler anglais n’est pas juste un atout mais bien un prérequis. Cela peut même être la langue employée quotidiennement au travail, étant donné le nombre croissant de sociétés mixant les profils de tous horizons.

Apprendre l’anglais pour étudier et travailler à l’étranger

Changer d’horizon vous fait rêver ? Que ce soit pour prolonger vos études ou pour trouver un nouveau travail, vous êtes tenté à l’idée de vous installer à l’étranger ? Dans ce cas, il vous faudra parler plusieurs langues et l’anglais est, encore et toujours, la meilleure option pour disposer du choix le plus vaste. Un changement de vie si important sera beaucoup plus facilement accessible si vous parlez anglais et la liste des pays dans lesquels vous pourrez envisager de déménager sera beaucoup plus vaste.

Apprendre l’anglais pour s’ouvrir à d’autres cultures

Il existe bien sûr une quantité de contenus culturels anglophones accessibles grâce à la traduction. Mais on sait aussi que pouvoir lire un livre directement en anglais ou regarder un film ou une série en langue originale permet d’approcher au plus près de la culture véhiculée par les œuvres.

Et puis, l’anglais, ce n’est pas uniquement la langue d’Hollywood, c’est aussi celle de la Nouvelle-Orléans, des zones populaires d’Irlande, de l’Afrique du Sud ou de la Nouvelle-Zélande. Alors, en comprenant la langue, on se donne les moyens d’aller à la rencontre de cultures multiples.

Parler une langue étrangère, quelle qu’elle soit, c’est s’ouvrir à des modes de vie différents et enrichir sa culture générale pour son développement personnel. Avec une langue aussi diffusée que l’anglais, cela va bien au-delà… On peut, par exemple, arrêter de chanter en yaourt et comprendre ce que disent véritablement les chansons qu’on adore : avouez que ça n’a pas de prix !

Apprendre l’anglais pour s’informer

L’anglais est, de loin, la langue la plus diffusée sur internet. Elle est la plus utilisée sur une majorité de sites web, à tel point qu’on estime que plus de la moitié du contenu web mondial est anglophone !

L’anglais est donc indispensable pour s’informer en dehors des canaux classiques de notre pays. Pour trouver des ressources sur internet, y compris dans le cadre de recherches pour ses études ou d’une veille d’informations pour le travail, il vaut mieux savoir lire en anglais.

Apprendre l’anglais pour les jeux en réseau

Autre usage d’internet : les jeux vidéo en réseau. Sachant que les jeux sont souvent enrichis de dialogues et de descriptions, comprendre l’anglais permet d’accéder à des jeux en langue originale, ce qui est déjà un gros avantage.

Mais quand on veut se lancer dans des jeux multi-joueurs, il est tout bonnement indispensable de parler anglais pour échanger avec ses adversaires ou coéquipiers. Et c’est aussi l’occasion de se créer de nouveaux amis par ce biais-là, ce qui est un petit plus très appréciable !

Pourquoi apprendre l’anglais à l’école est important ?

L’anglais est obligatoire à l’école et les cours commencent aujourd’hui dès le plus jeune âge. Mais ce qui est parfois perçu comme un poids est en réalité une manière de poser les bases pour la suite du parcours scolaire.

Certaines filières de l’enseignement supérieur et certaines écoles d’ingénieurs ou de commerce requièrent en effet un bon niveau d’anglais, au risque qu’un dossier d’inscription soit refusé. Ne pas suffisamment bien parler anglais peut donc être bloquant au moment où un adolescent fait son choix d’orientation.

Pourquoi apprendre l’anglais professionnel ?

L’anglais que l’on apprend à l’école est avant tout celui de la vie quotidienne. Dans un contexte professionnel, il est important de maîtriser aussi le vocabulaire spécifique à chaque secteur et tout ce qui va servir aux échanges avec les différents interlocuteurs.

Apprendre l’anglais professionnel est donc une approche complémentaire importante quand on veut utiliser cette langue dans son travail. Si vous ne vous sentez pas au niveau, des formations professionnelles existent, à suivre via votre entreprise ou en sollicitant un organisme agréé lors d’une reconversion.

Où trouver un bon traducteur anglais ?

On le voit, apprendre l’anglais est extrêmement utile à bien des niveaux. Et il reste une autre raison, non négligeable : c’est aussi un plaisir ! Parler et comprendre plusieurs langues est avant tout quelque chose qui aide à se développer, en stimulant ses capacités cognitives tout autant que sa curiosité.

Quand on ne parle pas anglais suffisamment bien, cependant, il ne faut pas hésiter à se faire aider. Si vous avez besoin de faire traduire un contenu du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français, faites appel au panel de traducteurs anglophones de Traduc.com. En anglais britannique ou américain et dans tout un ensemble de secteurs, ils vous accompagneront avec professionnalisme. Dès à présent, demandez un devis pour vos traductions en anglais !

L’article Pourquoi apprendre l’anglais est important ? est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

7 raisons de choisir un logiciel ERP pour gérer votre activité

De nombreux projets en cours, des équipes qui s’étoffent, le nombre de clients qui augmente. Tout ceci est souvent le signe d’une entreprise en pleine...

Publié le par Cecile
Webmarketing

Google Shopping s’améliore pour encourager le drive-to-store

Google lance de nouvelles fonctionnalités liées au shopping, dont l’un des objectifs est d’augmenter les conversions drive-to-store. Les extensions de...

Publié le par Thomas Coeffe