Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Stuxnet, le super virus qui peut détruire le monde

La nouvelle est assez sérieuse et grave. Il semblerait qu’un nouveau genre de virus informatique ait vu le jour et ses conséquences seraient bien plus graves que...

Siemens

La nouvelle est assez sérieuse et grave. Il semblerait qu’un nouveau genre de virus informatique ait vu le jour et ses conséquences seraient bien plus graves que l’infection d’un ou plusieurs milliers d’ordinateurs. Comment ? Stuxnet, c’est son nom, viserait exclusivement les logiciels Siemens et permettrait aux personnes malveillantes de contrôler toutes sortes de produits (pipelines, centrale électrique, installation nucléaires…).

En effet, ce virus informatique permettrait à la personne qui l’a envoyée de pouvoir contrôler complètement toutes sortes d’installations comme actionner l’ouverture de vannes ou organiser une coupure électrique de certaines villes/équipements…

Le groupe Siemens a nié en bloc l’existence possible d’un virus d’un tel genre. Cependant les experts qui se sont penchés sur la question (ce qui prouve que cela existe) explique que cette réalisation ne peut pas être issue d’une seule personne isolée mais que plusieurs personnes (dont peut être des gens travaillant pour Siemens) ont dû être présentes pour l’élaboration d’un tel virus. Ils s’accordent tous pour dire que des personnes proches du groupe Siemens ont contribué à ce virus vu sa complexité et la connaissance précise des produits de l’entreprise.

Pour l’instant aucun incident n’a été recensé et j’espère quand même que Siemens tentera de vérifier tout cela et qu’il ne prendra pas cette nouvelle à la légère. Je ne sais pas vous, mais je trouve ce genre de news assez flippant, non ?

EDIT : Une central en Iran avoue que le virus a été découvert sur certains de ses postes ce qui auraient pu avoir des conséquences assez grave. Le directeur de la centrale explique qu’ils ont tout mis en oeuvre pour isoler et supprimer le virus en question. L’existence d’un tel virus n’est donc plus à prouver !

Source : Fredzone

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook révèle les chiffres de sa modération

Sur les réseaux sociaux, la question de la modération est un sujet très sensible. Jugée bien souvent comme lente, contradictoire, trop stricte sur...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Étude Médiamétrie : l’usage d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2018

En 2018, plus de 53 millions de français se sont connectés chaque mois sur Internet. Médiamétrie délivre les derniers chiffres, tendances et...

Publié le par Cyrielle Maurice