Google Analytics et Webmaster Tools traquent désormais les partages sociaux

Partage réseaux sociaux sur Google analytics

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

Décidément, c’est la semaine de Google et du social! Après avoir officialisé et sorti son réseau sociaux Google Plus (envoyez moi votre email si vous souhaitez une invit), son facebook killer, il nous présente une nouvelle version de ses outils pro, Google Analytics et Webmaster tools qui intègrent et gèrent désormais les partages effectués réseaux sociaux. Très intéressant pour mesurer l’engagement social de vos différents sites!

Pour récupérer ces nouvelles informations, il faudra installer le nouveau plugin Google Analytics. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour sa bonne mise en place directement à cette page. Vous verrez ensuite une section spéciale apparaître contenant 3 rubriques et se remplir de données liés aux partages sociaux:

  • « Social Engagement », qui permet voir le temps passé sur le site par les personnes qui recommandent un contenu (et de le comparer aux autres).
  • « Social Actions » qui centralise toutes les actions de recommandations des internautes (+1, tweets, « Like » de Facebook) sur le site.
  • « Social Pages » : qui permet de voir quelles clairement quelles pages du site génèrent le plus d’actions de recommandations sociales.

C’est à dire que Google Analytics traque désormais les partages via le bouton Google +1, Facebook Share, Facebook Like ou encore via Twitter. Cela permet de savoir quel site génère le plus de visites et comment cela est partagé. Il existait jusque là quelques astuces/filtres pour récupérer quelques informations sur le sujet mais désormais c’est une catégorie à part entière avec pleins d’infos complémentaires.

On sent donc bien que Google a complètement plongé dans le domaine des réseaux sociaux et je trouve qu’amener de telles fonctionnalités à ses outils pro pour les webmasters, est une très bonne chose. Cela renforce son leadership et surtout la bonne réputation des outils en évoluant avec leur temps et les « nouveauté », même si le phénomène n’est pas récent et que Google était un peu à la bourre actuellement…

Source: Mashable

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • Voilà qui devrait ravir tous les blogueurs ! C’est une bonne nouvelle.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.