[Interview] – Staround, une application mobile de partage d’opinion

staround

Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com !

Recevez des devis (gratuit)

J’ai été contacté la semaine dernière pour vous présenter un nouvelle application porteuse, Staround, vous permettant de partager/obtenir l’opinion des personnes alentour sur un produit/objet/service… L’idée est ainsi de guider l’acheteur indécis et de le conforter dans son choix en lui proposant des personnes qui ont un retour d’expérience sur le produit/service qu’il envisage.

Staround se présente donc comme une application mobile, simple et ergonomique.  L’utilisateur, après s’être inscrit, prend en photo un produit et lui ajoute une note. Il est ensuite posté à sur les différents sociaux et ainsi les gens de la communauté lui réponde pour le guider. Fort de ces retours, il décide ensuite (ou pas) de passer à l’acte d’achat.

Comme à mon habitude, j’ai préféré ne pas tout vous dévoiler et vous laisser découvrir l’ensemble de l’application et son fonctionnement. Par contre, j’ai pu interviewer le fondateur du projet, Sourisack Bounpieng, qui a accepté de répondre à mes questions. Je vous retranscris notre échange:

WA: Pouvez-vous vous présenter rapidement?

Je m’appelle Sourisack Bounpieng. Je suis le fondateur de la startup DaHugePanda. Je suis originaire de Paris et travail dans le secteur du web depuis 2005.

WA: Pouvez-vous présenter staround à ceux qui ne le connaîtraient pas encore?

staround est une application mobile de partage d’opinion. Elle permet à un utilisateur de donner son avis sur un produit, un objet, un service, un concert, un monument…de manière simple et rapide et ce, depuis son téléphone mobile. Pour se faire, l’application combine le partage de photo et le partage d’opinion (via une échelle d’étoiles qui sont elles-mêmes associées à des mots).

WA: D’où vient le nom?

Le nom vient tout simplement de la contraction de star (pour la notation) et around (alentour), d’où l’adresse staround.me = star + around + me

WA: Comment ça fonctionne?

L’utilisateur prends des photos auxquelles il y ajoute une note. Il peut y ajouter un commentaire ou une question, se géolocaliser, et partager son avis sur Facebook et Twitter. Ses amis pourront réagir depuis le site internet ou l’application mobile en renotant la photo. Il pourra également voir les publications de ses amis depuis son flux d’actualité.

WA: Pourquoi et comment avez-vous eu une telle idée?

L’idée m’est venue à force de me retrouver seul et frustré de ne pas pouvoir demander l’avis de tous mes amis en même temps de manière simple et en temps réel. Aujourd’hui, rien n’est plus simple que de poser une question à ses followers et ses amis sur Facebook. Mais encore faut-il pouvoir centraliser les réponses et obtenir de manière rapide l’avis moyen.

WA: Comment vous rémunérez-vous?

L’application est disponible sur l’AppStore depuis novembre. Il est donc un peu tôt pour valider notre bisness modèle. Mais à terme, nous aimerions monétiser le service en vendant des enquêtes de satisfaction géolocaliser et en temps réel.

Ex : en tant qu’utilisateur, vous allez recevoir des promotions dans votre flux d’actualité staround vous demandant de répondre à quelques questions. Les enquêtes seront facturées à l’annonceur qui est à l’origine du questionnaire.

WA: Le service est lancé depuis quelques temps en béta, quels sont les retours que vous avez eu depuis?

On est étonné de voir la créativité des utilisateurs. Ils notent tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi : ambiance de soirée, plats, chaussures, autoradio, rouge à lèvres, animaux…

Nous avons même vu des choses que nous avons été amené à modérer.

Le profil de nos utilisateurs est assez similaire à celui des utilisateurs des réseaux sociaux mobile : plutôt jeune, technophiles et connectés aux réseaux sociaux.

Il reste encore quelques bugs qui sont actuellement en cours de corrections.

WA: Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet et quelles sont leurs fonctions?

La startup compte 9 personnes qui ne se consacrent pas encore à temps plein. Voici la composition : 1 développeur mobile, 1 développeur web, 3 designers, 1 motion maker, 2 marketeurs, et moi en tant que porteur de projet

WA: Quels sont vos projets à court terme? Long terme?

L’objectif à très court terme est d’assuré notre lancement à LeWeb’11 en tant que finaliste. De continuer les développements pour arriver à la version 1 de staround. Ensuite le gros du travail sera de se consacrer à la communication et l’acquisition de nouveaux utilisateurs.

WA: Quel est le souci qui a été le plus dur à combattre?

Le plus dur à été de constituer une équipe solide et motivée dans la durée. La conception du produit n’a pas non plus été simple en raison des contraintes techniques.

WA: Si vous aviez un conseil pour les gens qui souhaitent se lancer, quel serait-il?

D’agir avec conviction et de le faire à passion

WA: Avez-vous quelque chose à ajouter?

Que les visiteurs du site n’hésitent pas à nous faire des retours, on adore les critiques quand elles sont constructives !

A votre disposition pour tout complément d’information.

En tout cas, je le remercie grandement de m’avoir répondu en tout honnêteté et d’avoir partager avec vous ces retours/informations. Je lui souhaite bonne continuation à lui et son projet et j’espère qu’il aura aussi loin qu’il le souhaite avec. N’hésitez pas en tout cas à nous faire vos retours si vous même vous avez testé l’application! Il en est très preneur!

L'équipe de WebActus.net vous propose tous les jours des articles sur l'univers des startups, du e-commerce et du growth hacking.
  • C’est basé sur le même principe que WOT pour Firefox si j’ai bien compris.

Rejoignez la communauté Webactus

Recevez régulièrement les meilleures actus et ressources

Pas de spam, vous pouvez vous désabonner à tous moment.